Olive Danzé
Sœur Marie du Christ-Roi
(27 mars 1906-2 mai 1968)

5
Les grandes épreuves d'Olive

5-1-Le premier exil de Sœur Olive

Nous venons de voir que Mgr Dubois avait été favorable au projet de construction d'un sanctuaire destiné à glorifier le Christ-Roi. Malheureusement, immédiatement après sa mort en 1929, son évêque auxiliaire, Mgr Crépin, reçut de Rome un document exigeant le départ immédiat de Paris, de Sœur Marie du Christ-Roi, Sœur Olive. Aucun recours n'était possible, car le document venait de Rome, de la Sacrée-Congrégation. On sut plus tard que ce document était un faux, et qu'il avait été envoyé à l'insu du pape.

Pendant cinq ans, Olive alla d'un monastère à un autre : Mas Grenier, Versailles, Jouarre, Tourcoing, Arras, Lourdes et enfin Conflans où le cardinal Verdier, le 11 novembre 1934, alla la chercher et la ramena rue de Tournefort. Olive restera dans son couvent jusqu'en 1941. Curieusement, elle ne pourra jamais y prononcer ses vœux perpétuels.

5-2-Le grand exil

5-2-1-Olive doit quitter la rue Tournefort

Le cardinal Verdier meurt à la fin de l'année 1940. Son successeur, le cardinal Suhard et le chanoine Brot, le supérieur des communautés religieuses, viennent en 1941, rue Tournefort, pour une visite canonique ; ils ressortent le faux document de la Sacrée-Congrégation et prononcent l'exil définitif de Sœur Olive. La Mère prieure fait appel au Vatican, et demande que Sœur Olive soit reçue par le pape Pie XII. Commence alors une incroyable campagne de calomnies qui divise les sœurs et déstabilise le monastère.

Sœur Olive quitte le monastère pour se rendre à Rome, accompagnée de Sœur Marie du Sacré-Cœur et de sœur Marie-Cécile. Mais c'est la guerre, et elle ne peuvent se rendre en Italie. La campagne de calomnies qui sévit contre sœur Olive partout en France leur ferme tous les monastères, et elles doivent se réfugier, pendant la durée des hostilités, dans plusieurs maisons amies.

En juillet 1946 et mai 1947, Sœur Olive est reçue très amicalement en Irlande, à Dublin, par le Premier Ministre et l'Archevêque de Dublin. Olive a écrit qu'elle avait une mission particulière à remplir en Irlande, mais elle n'en dit pas plus. Enfin, le 14 novembre 1953, Olive est reçue par le pape Pie XII. C'est entre ses mains qu'elle prononça ses vœux définitifs, et le pape la bénit : “Soyez fidèle et fervente religieuse pour la consolation du Cœur du Christ”.

5-2-2-Retour à Plogoff et mort d'Olive

Pie XII donna des ordres formels pour que Sœur Marie du Christ-Roi (Sœur Olive) pût réintégrer son monastère. Elle en fut toujours empêchée... De 1954 à 1958, toujours accompagnée de ses sœurs, Marie-Cécile et Marie du Sacré-Cœur, elle vécut en Provence. Puis, en 1958, toutes les trois durent s'installer à Plogoff, dans un petit appartement.

Deux membres de la famille d'Olive aidèrent les trois religieuses qui vécurent dans un grand dénuement. À ces personnes, Olive révéla que “la France aurait beaucoup à souffrir par sa négligence, et parce qu'elle n'était plus fidèle à Dieu. Parce qu'elle s'était détournée de Dieu par son infidélité, la France, qui est la Fille aînée de l'Église, devrait être purifiée et revenir à son Roi, au Christ-Roi”.

Olive mourut le 2 mai 1968. Un membre de sa famille constata trois jours plus tard, lors de la mise en bière, que son corps était souple et tiède... Des guérisons miraculeuses ont été signalées. En 1971, les deux compagnes d'Olive trouvèrent refuge dans une maison de la famille d'Olive.

5-3-Triste fin d'une belle histoire et message d'espérance

Miné par de nombreuses divisions internes, le monastère de la rue Tournefort mourait lentement. Les dernières religieuses furent dispersées et les biens immobiliers furent vendus à des promoteurs. Le 2 février 1977 le sanctuaire du Christ-Roi était rasé et à sa place s'élève maintenant un ensemble résidentiel : Les immeubles du Panthéon.

On pense que Sœur Olive savait que le sanctuaire du Christ-Roi serait détruit car, en 1946 elle en annonçait la reconstruction en écrivant : “Alors vos cœurs et vos mains s'ouvriront à nouveau pour continuer votre générosité à rebâtir le palais du Roi des rois, édifice voulu par Lui, digne de Lui et de tous ceux qui viendront de tous les pays se prosterner devant la divine majesté”.

    

pour toute suggestion ou demande d'informations