Saint Jean-Baptiste De La Salle
(1651-1719)

Première partie

6
La conversion de Jean-Baptiste

6-1-Le dépouillement

Jean-Baptiste va se faire pauvre pour être vraiment un frère. Il renonce d’abord à son canonicat. Mais que faire de ses autres biens? Comment connaître la volonté de Dieu?

La volonté de Dieu se manifesta rapidement: l’hiver 1683-1684 fut très froid, et Jean-Baptiste commença à vendre ses biens pour nourrir et vêtir les miséreux. L’hiver suivant, encore plus terrible, ce fut une famine atroce, et Jean-Baptiste continua à secourir les miséreux et les familles de ses trois écoles de garçons et des quatre écoles de filles des Sœurs de l’Enfant Jésus. Il ne conserva que deux cents livres de rente...[1]

Jean-Baptiste De La Salle était maintenant l’égal de ses frères: il s’était fait pauvre pour être un frère. Il pouvait avancer. En septembre 1684, les “Frères” décidèrent de s’appeler dorénavant “Frères des Écoles Chrétiennes”, et ils se donnèrent un  habit.

6-2-La pauvreté

Jean-Baptiste et ses frères doivent être de vrais pauvres car leur mission est de vivre avec des pauvres pour les évangéliser. Ils doivent se considérer comme des ministres de Dieu et être reconnus tels par ceux vers qui ils sont envoyés. Leur pauvreté réelle et vécue au milieu de leurs élèves n’est pas subie mais choisie comme une valeur évangélique. Plus tard, Jean-Baptiste De La Salle écrira à un Frère [2]: “Souvenez-vous que vous n’êtes pas venu en communauté pour avoir toutes vos commodités et contentements, mais bien pour embrasser la pauvreté et ses suites; je dis ses suites, parce qu’il ne vous servirait de rien d’aimer la Vertu si vous n’aimez point tout ce qui en dépend et qui vous peut donner matière de la pratiquer. Vous êtes pauvre, dites-vous: que cette parole me plaît! Car dire que vous êtes pauvre, c’est dire que vous êtes heureux!”


[1] Soit un montant équivalent à la pension annuelle d’un pauvre curé de campagne.

[2] Lettre au Frère Robert, écrite en 1705.

    

pour toute suggestion ou demande d'informations