Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

DANS LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

24-6
La tentation
 

Nous avons vu comment l'homme créé par Dieu a été trompé par le Malin et chassé du Paradis. Blessée à vie par le péché, l'humanité a continué à refuser la Loi que Dieu lui avait donnée dans sa Miséricorde. Mais l'homme est toujours tenté par le démon, et tout au long des siècles, il continue à pécher. Cette histoire de l'humanité est résumée dans le catéchisme qui rappelle: "Séduit par le Malin, dès le début de l’histoire, l’homme a abusé de sa liberté. Il a succombé à la tentation et commis le mal. Il conserve le désir du bien, mais sa nature porte la blessure du péché originel. Il est devenu enclin au mal et sujet à l’erreur...

La vie des hommes, individuelle et collective, se manifeste comme une lutte, combien dramatique, entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres." (1707)

Mais grâce à la vertu de force, les hommes peuvent résister aux tentations: "La force est la vertu morale qui assure dans les difficultés la fermeté et la constance dans la poursuite du bien. Elle affermit la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie morale..." (1808)

24-6-1-Qui nous soumet aux tentations?

La prière que Jésus donna à ses apôtres se termine par une demande insistante: "Ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais délivre-nous du mal." Car c'est le Mal qui fait miroiter les tentations auxquelles nous sommes soumis et que Dieu permet afin de nous faire grandir dans son Amour. Car "le Mal n’est pas une abstraction, mais il désigne une personne, Satan, le Mauvais, l’ange qui s’oppose à Dieu. Le 'diable' (dia-bolos) est celui qui se jette en travers du dessein de Dieu et de son œuvre de salut accomplie dans le Christ." (2851) "Homicide dès l’origine, menteur et père du mensonge, le Satan, le séducteur du monde entier, c’est par lui que le péché et la mort sont entrés dans le monde et c’est par sa défaite définitive que la création toute entière sera 'libérée du péché et de la mort'. Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas, mais l’Engendré de Dieu le garde et le Mauvais n’a pas prise sur lui. Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais."

Mais, heureusement, le Seigneur qui a enlevé notre péché et pardonné nos fautes est à même de nous protéger et de nous garder contre les ruses du Diable qui nous combat, afin que l’ennemi, qui a l’habitude d’engendrer la faute, ne nous surprenne pas. Qui se confie en Dieu ne redoute pas le Démon..." (2852)

24-6-2-Nous prions le Père pour qu'Il nous aide à ne pas succomber à la tentation.

Traduire des langues anciennes est souvent très délicat. La dernière traduction du Notre Père en français peut porter à confusion: aussi le catéchisme prend-il la peine d'expliquer la version retenue et de donner la véritable signification du mot grec. Nous "demandons à notre Père de ne pas nous soumettre à la tentation."

Le catéchisme dit : "Traduire en un seul mot le terme grec est difficile. Il signifie: 'ne nous permets pas d’entrer dans... ne nous laisse pas succomber à la tentation'. Or Dieu n’éprouve pas le mal, Il n'éprouve non plus personne, il veut au contraire nous en libérer. Nous lui demandons de ne pas nous laisser prendre le chemin qui conduit au péché. Nous sommes engagés dans le combat entre la chair et l’Esprit. Cette demande implore l’Esprit de discernement et de force."  (2846)

L’Esprit-Saint nous fait discerner entre l’épreuve, nécessaire à la croissance de l’homme intérieur en vue d’une vertu éprouvée et la tentation, qui conduit au péché et à la mort. Nous devons aussi discerner entre être tenté et consentir à la tentation. Enfin, le discernement démasque le mensonge de la tentation: apparemment, son objet est bon, séduisant à voir, désirable, alors qu'en réalité, son fruit est la mort."  (2847)

La tentation nous apprend à nous connaître et à découvrir notre misère... "Dieu est fidèle et il ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces." (2848)

24-6-3-Le combat contre les tentations

"Or un tel combat et une telle victoire ne sont possibles que dans la prière. C’est par sa prière que Jésus est vainqueur du Tentateur, dès le début et dans l’ultime combat de son agonie. C’est à son combat et à son agonie que le Christ nous unit dans cette demande à notre Père. La vigilance du cœur est rappelée avec insistance en communion à la sienne. De plus, Jésus demande au Père de nous garder en son Nom. Cette demande prend tout son sens dramatique par rapport à la tentation finale de notre combat sur terre; elle demande la persévérance finale: 'Je viens comme un voleur: heureux celui qui veille'!" (2849)

Parlant du sacrement des malades, le catéchisme affirme: "La grâce première de ce sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie grave ou à la fragilité de la vieillesse. Cette grâce est un don du Saint-Esprit qui renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie contre les tentations du malin, tentation de découragement et d’angoisse de la mort Cette assistance du Seigneur par la force de son Esprit veut conduire le malade à la guérison de l’âme, mais aussi à celle du corps, si telle est la volonté de Dieu. En outre, s’il a commis des péchés, ils lui seront remis." (1520)

24-6-4-Tenter Dieu

Dieu, plein de miséricorde, a eu pitié de l'homme englué dans ses péchés, donc dans son malheur. Aussi, après avoir donné sa Loi, a-t-Il envoyé son Fils, Jésus-Christ, pour, entre autres choses, nous servir de modèle. Ne connaissant pas la vraie nature de Jésus, le Tentateur s'approcha de Jésus: ce faisant, il tentait Dieu. Nous savons comment Jésus réagit vis à vis de ce tentateur.

Le catéchisme nous dit: "L’action de tenter Dieu consiste en une mise à l’épreuve, en parole ou en acte, de sa bonté et de sa toute-puissance. C’est ainsi que Satan voulait obtenir de Jésus qu’il se jette du Temple et force Dieu, par ce geste, à agir. Jésus lui oppose la parole de Dieu: 'Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu'. Le défi que contient pareille tentation de Dieu blesse le respect et la confiance que nous devons à notre Créateur et Seigneur. Il inclut toujours un doute concernant son amour, sa providence et sa puissance." (2119)

24-6-5-Quelques explications concernant la Tentation de Jésus dans le désert

"Les Évangiles parlent d’un temps de solitude de Jésus au désert immédiatement après son baptême par Jean: 'Poussé par l’Esprit' au désert, Jésus y demeure quarante jours sans manger; il vit avec les bêtes sauvages et les anges le servent. À la fin de ce temps, Satan le tente par trois fois cherchant à mettre en cause son attitude filiale envers Dieu. Jésus repousse ces attaques qui récapitulent les tentations d’Adam au Paradis et d’Israël au désert, et le diable s’éloigne de lui 'pour revenir au temps marqué'."  (538)

"Les Évangélistes indiquent le sens salvifique de cet événement mystérieux. Jésus est le nouvel Adam, resté fidèle là où le premier a succombé à la tentation. Jésus accomplit parfaitement la vocation d’Israël: contrairement à ceux qui provoquèrent jadis Dieu pendant quarante ans au désert, le Christ se révèle comme le Serviteur de Dieu totalement obéissant à la volonté divine. En cela, Jésus est vainqueur du diable...

La victoire de Jésus sur le tentateur au désert anticipe la victoire de la passion, obéissance suprême de son amour filial du Père."  (539) "La tentation de Jésus manifeste la manière qu’a le Fils de Dieu d’être Messie, à l’opposé de celle que lui propose Satan et que les hommes désirent lui attribuer. C’est pourquoi le Christ a vaincu le Tentateur pour nous: 'car nous n’avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d’une manière semblable, à l’exception du péché'..." (540)

    

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