Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

DANS LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

24-7
L'existence des démons. Leur réalité
 

Le Catéchisme de l'Église Catholique ne craint pas de nous parler du péché, des tentations, et des commandements (ou lois) que Dieu nous a donnés, dans sa miséricorde, pour mieux résister au Mauvais. Mais Satan, le diable, existe-t-il vraiment? Le Catéchisme nous répond.

24-7-1-Le combat contre les puissances du mal

Le catéchisme ne craint pas de nous parler de "la situation dramatique du monde qui 'tout entier gît au pouvoir du mauvais, et fait de la vie de l’homme un combat: un dur combat contre les puissances des ténèbres passe à travers toute l’histoire des hommes; commencé dès les origines, il durera, le Seigneur nous l’a dit, jusqu’au dernier jour. Engagé dans cette bataille, l’homme doit sans cesse combattre pour s’attacher au bien; et non sans grands efforts, avec la grâce de Dieu, il parvient à réaliser son unité intérieure." (409) En effet, "dans leur comportement religieux, les hommes montrent aussi des limites et des erreurs qui défigurent en eux l’image de Dieu. Bien souvent, trompés par le malin, ils se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, en servant la créature de préférence au Créateur; ou bien vivant et mourant sans Dieu en ce monde, ils sont exposés à l’extrême désespoir."  (844)

"Séduit par le Malin, dès le début de l’histoire, l’homme a abusé de sa liberté. Il a succombé à la tentation et commis le mal. Il conserve le désir du bien, mais sa nature porte la blessure du péché originel. Il est devenu enclin au mal et sujet à l’erreur. C’est en lui-même que l’homme est divisé. Voici que toute la vie des hommes, individuelle et collective, se manifeste comme une lutte, combien dramatique, entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres." (707)

Jésus nous aide beaucoup dans ce combat, et comme Il le fit lorsqu'Il était sur la terre, Il continue à chasser les démons. En effet: "La venue du Royaume de Dieu est la défaite du royaume de Satan: 'Si c’est par l’Esprit de Dieu que j’expulse les démons, c’est qu’alors le Royaume de Dieu est arrivé pour vous.' Les exorcismes de Jésus libèrent des hommes de l’emprise des démons. Ils anticipent la grande victoire de Jésus sur 'le prince de ce monde'. C’est par la Croix du Christ que le Royaume de Dieu sera définitivement établi..." (550) "Par sa passion, le Christ nous a délivrés de Satan et du péché. Il nous a mérité la vie nouvelle dans l’Esprit Saint. Sa grâce restaure ce que le péché avait détérioré en nous." (1708)

En effet, après sa mort, "le Christ descendit dans la profondeur de la mort afin que les morts entendent la voix du Fils de Dieu et que ceux qui l’auront entendue vivent. Jésus, 'le Prince de la vie' a réduit à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et a affranchi tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort...." (635)

Puis "de même qu'Il avait été envoyé par le Père, le Christ envoya ses apôtres, remplis de l’Esprit Saint, pour que, prêchant l’Évangile à toute créature, ils annoncent que le Fils de Dieu, par sa mort et par sa résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan ainsi que de la mort, et nous a transférés dans le Royaume de son Père, mais aussi afin qu’ils exercent cette œuvre de salut qu’ils annonçaient, par le Sacrifice et les sacrements..." (1086)

24-7-2-Les démons existent

Nous avons vu plus haut combien Jésus fut affronté au Tentateur. Non seulement Jésus ne nie pas l'existence de Satan, mais Il fut souvent amené à le chasser. L'humanité est également constamment affrontée aux puissances du mal, et nous venons de voir quels durs combats les hommes devaient mener pour lutter contre les tentations et les actions démoniaques. Car Lucifer, ou Satan et ses démons, ou diables, existent vraiment. Et le catéchisme de l'Église Catholique ne le nie pas, bien au contraire.

Nous avons vu aussi que chaque jour, quand nous disons la prière de Jésus, le Notre Père, nous demandons à être délivrés du mal qui est "Satan, le Mauvais, l’ange qui s’oppose à Dieu... Mais la victoire sur le prince de ce monde est acquise, une fois pour toutes, à l’Heure où Jésus se livre librement à la mort pour nous donner sa Vie.

C’est le jugement de ce monde; et le prince de ce monde, jeté bas, se lance à la poursuite de la Femme. Mais il n’a pas de prise sur elle, la nouvelle Ève, pleine de grâce et préservée du péché et de la corruption de la mort (Conception immaculée et Assomption de la très sainte Mère de Dieu, Marie, toujours vierge).

Alors, furieux de dépit contre la Femme, le diable s’en va guerroyer contre le reste de ses enfants. C’est pourquoi l’Esprit et l’Église prient: 'Viens, Seigneur Jésus!' puisque sa Venue nous délivrera du Mauvais." (2853) "En demandant d’être délivrés du Mauvais, nous prions également pour être libérés de tous les maux, présents, passés et futurs, dont il est l’auteur ou l’instigateur..." (2854)

Le Catéchisme donne quelques exemples: ainsi, "le mensonge consiste à dire le faux avec l’intention de tromper... Le Seigneur dénonce dans le mensonge une œuvre diabolique: 'Vous avez pour père le diable'... il n’y a pas de vérité en lui: quand il dit ses mensonges, il les tire de son propre fonds, parce qu’il est menteur et père du mensonge." (2482)

De même, "le dixième commandement exige de bannir l’envie du cœur humain... Car l’envie peut conduire aux pires méfaits. C’est par l’envie du diable que la mort est entrée dans le monde... C’est l’envie qui nous arme les uns contre les autres ... Si tous s’acharnent ainsi à ébranler le corps du Christ, où en arriverons-nous ? Nous sommes en train d’énerver le corps du Christ... Nous nous déclarons les membres d’un même organisme et nous nous dévorons comme le feraient des fauves."  (2538)

NOTA : L'image ci-dessus, provient du blog de Jean-Pierre, que nous remercions:
http://www.belcaire-pyrenees.com

    

pour toute suggestion ou demande d'informations