24-5
La miséricorde de Dieu
Au paragraphe
1870 le catéchisme reprend une phrase de saint Paul de
l'Épître aux Romains: (Rm 11, 32) "Dieu a enfermé tous
les hommes dans la désobéissance pour faire à tous
miséricorde."
Cette phrase
peut nous surprendre, mais nous savons que les gênes se
transmettent de générations en générations. C'est une des
lois de la nature qui permet à l'humanité de s'enrichir et
de se développer. (Lois de Mendel) D'ailleurs, depuis
toujours on sait que certaines "tares", se transmettent dans
les familles. De par cette loi de la nature, la blessure du
péché originel s'est transmise constamment au cours des
âges, et tous les hommes ont été conduits, plus ou moins
fortement, à désobéir à Dieu, à pécher, c'est-à-dire à se
détourner de Dieu.Mais Dieu qui est toute miséricorde va
leur envoyer un Sauveur. En effet, Dieu qui connaît les
faiblesses des hommes ne l'a pas définitivement "enfermé"
dans son malheur. Sa Miséricorde est venue, en la Personne
de Jésus-Christ, pour sauver tous les hommes.
L'Écriture nous
apprend qu'immédiatement après que Dieu eut parlé à Adam
devenu pécheur, Il maudit le serpent et lui dit "que la
femme lui écraserait la tête" Déjà la Miséricorde de
Dieu était présente quoique cachée. En effet, même
"défiguré par le péché et par la mort, l’homme
demeure 'à l’image de Dieu'..."
Plus tard,
conformément à la promesse faite à Abraham "le Fils de
Dieu lui-même assumera 'l’image' et la restaurera dans 'la
ressemblance' avec le Père en lui redonnant la Gloire,
l’Esprit qui donne la Vie." (705)
"Le Christ,
dans la révélation du mystère du Père et de son Amour,
manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la
sublimité de sa vocation. C’est dans le Christ,
'image du Dieu invisible, que l’homme a été créé à
'l’image et à la ressemblance' du Créateur. C’est dans le
Christ, rédempteur et sauveur, que l’image divine, altérée
dans l’homme par le premier péché, a été restaurée
dans sa beauté originelle et ennoblie de la grâce de Dieu."
(1701)
"L’Évangile
est la révélation, en Jésus Christ, de la miséricorde
de Dieu pour les pécheurs. L’ange l’annonce à
Joseph: 'Tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui
sauvera son peuple de ses péchés.' Il en va de
même de l’Eucharistie, sacrement de la Rédemption: 'Ceci est
mon sang, le sang de l’Alliance, qui va être répandu pour
une multitude en rémission des péchés'." (1846)
24-5-2-Reconnaître son péché pour bénéficier de la
Miséricorde
"Dieu nous a
créés sans nous, il n’a pas voulu nous sauver sans nous.
(Saint Augustin) L’accueil de sa miséricorde
réclame de nous l’aveu de nos fautes. Si nous disons:
‘Nous n’avons pas de péché’, nous nous abusons, la
vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés,
Il est assez fidèle et juste pour remettre nos péchés
et nous purifier de toute injustice." (1847) "Comme
l’affirme saint Paul: 'Où le péché s’est multiplié,
la grâce a surabondé.' Mais pour faire son œuvre, la grâce
doit découvrir le péché pour convertir notre cœur et
nous conférer 'la justice pour la vie éternelle par Jésus
Christ Notre Seigneur.' Tel un médecin qui sonde la plaie
avant de la panser, Dieu, par sa Parole et par son Esprit,
projette une lumière vive sur le péché.
La
conversion requiert la mise en lumière du péché, elle
contient en elle-même le jugement intérieur de la
conscience. On peut y voir la preuve de l’action de l’Esprit
de vérité au plus profond de l’homme, et cela devient en
même temps le commencement d’un nouveau don de la grâce et
de l’amour: 'Recevez l’Esprit Saint.' Ainsi, dans cette mise
en lumière du péché nous découvrons un double don: le
don de la vérité de la conscience et le don de la certitude
de la rédemption. L’Esprit de vérité est le Consolateur."
(1848) Quelle pédagogie divine!
"Cette
pédagogie de Dieu apparaît spécialement dans le don de la
Loi. La Loi a été donnée comme un 'pédagogue'
pour conduire le Peuple vers le Christ. Mais son impuissance
(de la Loi) à sauver l’homme privé de la 'ressemblance'
divine et la connaissance accrue qu’elle donne du péché
suscitent le désir de l’Esprit Saint. Les gémissements des
Psaumes en témoignent." (708)
Nous venons de
voir que la Miséricorde de Dieu s'est manifestée d'abord par
la promesse faite à Abraham puis par le don de la Loi. Mais
comment la Loi peut-elle être un instrument de la
Miséricorde de Dieu puisque c'est par la Loi que le péché a
continué dans toute l'humanité?
Le catéchisme
nous dit: "Après les patriarches, Dieu forma Israël comme
son peuple en le sauvant de l’esclavage de l’Égypte. Il
conclut avec lui l’Alliance du Sinaï et lui donna, par
Moïse, sa Loi, pour qu’il Le reconnaisse et Le serve
comme le seul Dieu vivant et vrai, Père provident et
juste juge, et qu’il attende le Sauveur promis."
(62)
Et, à propos du
Sabbat qui est au cœur de la Loi d'Israël, le
catéchisme ajoute: "Garder les commandements,
c’est correspondre à la sagesse et à la volonté de Dieu
exprimées dans son œuvre de création." (348)
Le catéchisme
rappelle que "la loi morale est l’œuvre de la
Sagesse divine. On peut la définir, au sens biblique, comme
une instruction paternelle, une pédagogie de Dieu. Elle
prescrit à l’homme les voies, les règles de conduite qui
mènent vers la béatitude promise; elle proscrit les
chemins du mal qui détournent de Dieu et de son amour.
Elle est à la fois ferme dans ses préceptes et
aimable dans ses promesses." (1950)
"La loi
est une règle de conduite édictée... par la puissance, la
sagesse et la bonté du Créateur... Elle est participation à
la providence du Dieu vivant Créateur et Rédempteur
de tous..." (1951) "Les expressions de la loi
morale sont diverses, et elles sont toutes coordonnées
entre elles: la loi éternelle, source en Dieu de
toutes les lois; la loi naturelle; la loi révélée
comprenant la Loi ancienne et la Loi nouvelle ou
évangélique; enfin les lois civiles et
ecclésiastiques." (1952)
"La loi
divine et naturelle montre à l’homme la voie à
suivre pour pratiquer le bien et atteindre sa fin. La loi
naturelle énonce les préceptes premiers et
essentiels qui régissent la vie morale. Elle a pour
pivot l’aspiration et la soumission à Dieu, source et juge
de tout bien, ainsi que le sens d’autrui comme égal à
soi-même. Elle est exposée en ses principaux préceptes dans
le Décalogue... La loi naturelle n’est rien
d’autre que la lumière de l’intelligence mise en nous par
Dieu; par elle, nous connaissons ce qu’il faut faire et ce
qu’il faut éviter. Cette lumière ou cette loi, Dieu
l’a donnée à la création. (1955) La loi morale
trouve dans le Christ sa plénitude et son unité. Jésus
Christ est en personne le chemin de la perfection. Il est
la fin de la Loi, car lui seul enseigne et donne la justice
de Dieu: car la fin de la Loi, c’est le Christ
pour la justification de tout croyant". (1953) "La
loi naturelle exprime le sens moral originel qui permet
à l’homme de discerner par la raison ce que sont le bien
et le mal, la vérité et le mensonge." (1954)
"Présente
dans le cœur de chaque homme et établie par la raison, la
loi naturelle est universelle en ses préceptes et
son autorité s’étend à tous les hommes. Elle exprime la
dignité de la personne et détermine la base de ses droits et
de ses devoirs fondamentaux... elle est immuable et
éternelle; ses ordres appellent au devoir; ses interdictions
détournent de la faute ..." (1956)
"La loi
naturelle est immuable et permanente à travers
les variations de l’histoire... Les règles qui
l’expriment demeurent substantiellement valables. Même si on
renie jusqu’à ses principes, on ne peut pas la détruire ni
l’enlever du cœur de l’homme. Toujours elle ressurgit dans
la vie des individus et des sociétés. (1958)
L’application de la loi naturelle varie beaucoup...
Elle peut être adaptée à la multiplicité des conditions de
vie, et les circonstances. Néanmoins, dans la diversité des
cultures, la loi naturelle demeure comme une règle
reliant entre eux les hommes et leur imposant... des
principes communs." (1957)
"Œuvre très
bonne du Créateur, la loi naturelle fournit les
fondements solides sur lesquels l’homme peut construire
l’édifice des règles morales qui guideront ses
choix... Elle procure enfin la base nécessaire à la loi
civile qui se rattache à elle, soit par une réflexion
qui tire les conclusions de ses principes,
soit par des additions de nature positive et juridique.
(1959) Dans la situation actuelle, la grâce et la
révélation sont nécessaires à l’homme pécheur, pour
que les vérités religieuses et morales puissent être connues
de tous et sans difficulté..." (1960)
Après avoir
traité de la Loi naturelle, le Catéchisme de l'Église
Catholique aborde la Loi de Moïse, "premier état
de la Loi révélée, qui prépare la venue du Christ..."
(1961) Les prescriptions morales de cette
Loi ancienne sont résumées dans les Dix
commandements... Elles posent les fondements de la
vocation de l’homme, façonné à l’image de Dieu et
interdisent ce qui est contraire à l’amour de Dieu et du
prochain... Le Décalogue est une lumière offerte à la
conscience de tout homme pour lui manifester l’appel et les
voies de Dieu, et le protéger contre le mal..."
(1962)
Cependant,
selon la tradition chrétienne, cette Loi ancienne est encore
imparfaite. "Comme un pédagogue, elle montre ce qu’il
faut faire, mais ne donne pas la force, la grâce de l’Esprit
pour l’accomplir. À cause du péché qu’elle ne peut
enlever, elle reste une loi de servitude..." Elle
a pour fonction de manifester le péché qui forme une
loi de concupiscence dans le cœur de l’homme. "Cependant
la Loi demeure la première étape sur le chemin du
Royaume. Elle prépare et dispose le peuple élu et chaque
chrétien à la conversion et à la foi dans le Dieu Sauveur.
Elle procure un enseignement qui subsiste pour toujours,
comme la Parole de Dieu." (1963) Elle est une
préparation à l’Évangile. La loi prophétise l’œuvre
de la libération du péché qui s’accomplira avec le
Christ..." (1964)
Le
catéchisme peut aborder la Loi nouvelle ou
"Loi
évangélique qui est la perfection ici-bas de la loi
divine, naturelle et révélée. Elle est l’œuvre du Christ
et s’exprime particulièrement dans le Sermon sur la montagne.
Elle est aussi l’œuvre de l’Esprit Saint et, par lui, elle
devient la loi intérieure de la charité."
(1965) Cette Loi nouvelle "est la grâce du
Saint-Esprit donnée aux fidèles par la foi au Christ. Elle
opère par la charité, elle use du Sermon du Seigneur pour
nous enseigner ce qu’il faut faire, et des sacrements pour
nous communiquer la grâce de le faire..." (1966)
"La Loi
évangélique accomplit, affine, dépasse et mène à sa
perfection la Loi ancienne... Elle accomplit les
promesses divines en les élevant et les ordonnant au Royaume
des cieux..." (1967) "Elle accomplit les
commandements de la Loi. Le Sermon du Seigneur, loin
d’abolir ou de dévaluer les prescriptions morales de la
Loi ancienne, en dégage les virtualités cachées et en
fait surgir de nouvelles exigences... il en révèle toute la
vérité divine et humaine..." (1968) "Toute la Loi
évangélique tient dans le commandement nouveau de
Jésus de nous aimer les uns les autres comme Il nous a
aimés." (1970)
Nous sommes en
2011 et nous sommes obligés de constater que de nombreux
pays n'ont pas encore été évangélisés. Beaucoup de pays se
sont également, au cours des siècles, convertis à l'islam.
Par ailleurs, et ceci est très grave, l'Église n'a pas su,
au cours des siècles, respecter son unité tant demandée par
le Seigneur. Aujourd'hui les statistiques nous disent que,
dans le monde, seule une personne sur sept connaît le
Christ. Aurions-nous oublié les dernières paroles de Jésus à
ses apôtres: "Allez, enseignez toutes les nations,
baptisez-les au Nom du Père, et du Fils, et du
Saint-Esprit." Comment relancer les missions qui, durant
des siècles ont évangélisé de nombreux pays? Comment
évangéliser des régions trop méfiantes ou bloquées dans
leurs fausses croyances, sans les heurter, ce qui ne
mènerait à rien. Comment doivent agir ceux qui sont engagés
dans l'œcuménisme?
Le Catéchisme
nous dit: "La tâche missionnaire implique un dialogue
respectueux avec ceux qui n’acceptent pas encore l’Évangile.
Les croyants peuvent tirer profit pour eux-mêmes de ce
dialogue en apprenant à mieux connaître 'tout ce qui se
trouvait déjà de vérité et de grâce chez les nations comme
par une secrète présence de Dieu'. S’ils annoncent la Bonne
Nouvelle à ceux qui l’ignorent, c’est pour consolider,
compléter et élever la vérité et le bien que Dieu a répandus
parmi les hommes et les peuples, et pour les purifier de
l’erreur et du mal pour la gloire de Dieu, la confusion
du démon et le bonheur de l’homme." (856)
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