Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

DANS LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

24-5
La miséricorde de Dieu

24-5-1-La Révélation

Au paragraphe 1870 le catéchisme reprend une phrase de saint Paul de l'Épître aux Romains: (Rm 11, 32) "Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde."

Cette phrase peut nous surprendre, mais nous savons que les gênes se transmettent de générations en générations. C'est une des lois de la nature qui permet à l'humanité de s'enrichir et de se développer. (Lois de Mendel) D'ailleurs, depuis toujours on sait que certaines "tares", se transmettent dans les familles. De par cette loi de la nature, la blessure du péché originel s'est transmise constamment au cours des âges, et tous les hommes ont été conduits, plus ou moins fortement, à désobéir à Dieu, à pécher, c'est-à-dire à se détourner de Dieu.Mais Dieu qui est toute miséricorde va leur envoyer un Sauveur. En effet, Dieu qui connaît les faiblesses des hommes ne l'a pas définitivement "enfermé" dans son malheur. Sa Miséricorde est venue, en la Personne de Jésus-Christ, pour sauver tous les hommes.

L'Écriture nous apprend qu'immédiatement après que Dieu eut parlé à Adam devenu pécheur, Il maudit le serpent et lui dit "que la femme lui écraserait la tête" Déjà la Miséricorde de Dieu était présente quoique cachée. En effet, même "défiguré par le péché et par la mort, l’homme demeure 'à l’image de Dieu'..."

Plus tard, conformément à la promesse faite à Abraham "le Fils de Dieu lui-même assumera 'l’image' et la restaurera dans 'la ressemblance' avec le Père en lui redonnant la Gloire, l’Esprit qui donne la Vie." (705)

"Le Christ, dans la révélation du mystère du Père et de son Amour, manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation. C’est dans le Christ, 'image du Dieu invisible, que l’homme a été créé à 'l’image et à la ressemblance' du Créateur. C’est dans le Christ, rédempteur et sauveur, que l’image divine, altérée dans l’homme par le premier péché, a été restaurée dans sa beauté originelle et ennoblie de la grâce de Dieu."  (1701)

"L’Évangile est la révélation, en Jésus Christ, de la miséricorde de Dieu pour les pécheurs. L’ange l’annonce à Joseph: 'Tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.' Il en va de même de l’Eucharistie, sacrement de la Rédemption: 'Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés'." (1846)

24-5-2-Reconnaître son péché pour bénéficier de la Miséricorde

"Dieu nous a créés sans nous, il n’a pas voulu nous sauver sans nous. (Saint Augustin) L’accueil de sa miséricorde réclame de nous l’aveu de nos fautes. Si nous disons: ‘Nous n’avons pas de péché’, nous nous abusons, la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, Il est assez fidèle et juste pour remettre nos péchés et nous purifier de toute injustice." (1847) "Comme l’affirme saint Paul: 'Où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé.' Mais pour faire son œuvre, la grâce doit découvrir le péché pour convertir notre cœur et nous conférer 'la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ Notre Seigneur.' Tel un médecin qui sonde la plaie avant de la panser, Dieu, par sa Parole et par son Esprit, projette une lumière vive sur le péché.

La conversion requiert la mise en lumière du péché, elle contient en elle-même le jugement intérieur de la conscience. On peut y voir la preuve de l’action de l’Esprit de vérité au plus profond de l’homme, et cela devient en même temps le commencement d’un nouveau don de la grâce et de l’amour: 'Recevez l’Esprit Saint.' Ainsi, dans cette mise en lumière du péché nous découvrons un double don: le don de la vérité de la conscience et le don de la certitude de la rédemption. L’Esprit de vérité est le Consolateur." (1848) Quelle pédagogie divine!

"Cette pédagogie de Dieu apparaît spécialement dans le don de la Loi. La Loi a été donnée comme un 'pédagogue' pour conduire le Peuple vers le Christ. Mais son impuissance (de la Loi) à sauver l’homme privé de la  'ressemblance' divine et la connaissance accrue qu’elle donne du péché suscitent le désir de l’Esprit Saint. Les gémissements des Psaumes en témoignent." (708)

Nous venons de voir que la Miséricorde de Dieu s'est manifestée d'abord par la promesse faite à Abraham puis par le don de la Loi. Mais comment la Loi peut-elle être un instrument de la Miséricorde de Dieu puisque c'est par la Loi que le péché a continué dans toute l'humanité?

24-5-3-La Loi

Le catéchisme nous dit: "Après les patriarches, Dieu forma Israël comme son peuple en le sauvant de l’esclavage de l’Égypte. Il conclut avec lui l’Alliance du Sinaï et lui donna, par Moïse, sa Loi, pour qu’il Le reconnaisse et Le serve comme le seul Dieu vivant et vrai, Père provident et juste juge, et qu’il attende le Sauveur promis." (62)

Et, à propos du Sabbat qui est au cœur de la Loi d'Israël, le catéchisme ajoute: "Garder les commandements, c’est correspondre à la sagesse et à la volonté de Dieu exprimées dans son œuvre de création."  (348)

Le catéchisme rappelle que "la loi morale est l’œuvre de la Sagesse divine. On peut la définir, au sens biblique, comme une instruction paternelle, une pédagogie de Dieu. Elle prescrit à l’homme les voies, les règles de conduite qui mènent vers la béatitude promise; elle proscrit les chemins du mal qui détournent de Dieu et de son amour. Elle est à la fois ferme dans ses préceptes et aimable dans ses promesses."  (1950)

"La loi est une règle de conduite édictée... par la puissance, la sagesse et la bonté du Créateur... Elle est participation à la providence du Dieu vivant Créateur et Rédempteur de tous..." (1951) "Les expressions de la loi morale sont diverses, et elles sont toutes coordonnées entre elles: la loi éternelle, source en Dieu de toutes les lois; la loi naturelle; la loi révélée comprenant la Loi ancienne et la Loi nouvelle ou évangélique; enfin les lois civiles et ecclésiastiques." (1952)

"La loi divine et naturelle montre à l’homme la voie à suivre pour pratiquer le bien et atteindre sa fin. La loi naturelle énonce les préceptes premiers et essentiels qui régissent la vie morale. Elle a pour pivot l’aspiration et la soumission à Dieu, source et juge de tout bien, ainsi que le sens d’autrui comme égal à soi-même. Elle est exposée en ses principaux préceptes dans le Décalogue... La loi naturelle n’est rien d’autre que la lumière de l’intelligence mise en nous par Dieu; par elle, nous connaissons ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter. Cette lumière ou cette loi, Dieu l’a donnée à la création. (1955) La loi morale trouve dans le Christ sa plénitude et son unité. Jésus Christ est en personne le chemin de la perfection. Il est la fin de la Loi, car lui seul enseigne et donne la justice de Dieu: car la fin de la Loi, c’est le Christ pour la justification de tout croyant". (1953) "La loi naturelle exprime le sens moral originel qui permet à l’homme de discerner par la raison ce que sont le bien et le mal, la vérité et le mensonge." (1954)

"Présente dans le cœur de chaque homme et établie par la raison, la loi naturelle est universelle en ses préceptes et son autorité s’étend à tous les hommes. Elle exprime la dignité de la personne et détermine la base de ses droits et de ses devoirs fondamentaux... elle est immuable et éternelle; ses ordres appellent au devoir; ses interdictions détournent de la faute ..." (1956)

"La loi naturelle est immuable et permanente à travers les variations de l’histoire... Les règles qui l’expriment demeurent substantiellement valables. Même si on renie jusqu’à ses principes, on ne peut pas la détruire ni l’enlever du cœur de l’homme. Toujours elle ressurgit dans la vie des individus et des sociétés. (1958) L’application de la loi naturelle varie beaucoup... Elle peut être adaptée à la multiplicité des conditions de vie, et les circonstances. Néanmoins, dans la diversité des cultures, la loi naturelle demeure comme une règle reliant entre eux les hommes et leur imposant... des principes communs."   (1957)

"Œuvre très bonne du Créateur, la loi naturelle fournit les fondements solides sur lesquels l’homme peut construire l’édifice des règles morales qui guideront ses choix... Elle procure enfin la base nécessaire à la loi civile qui se rattache à elle, soit par une réflexion qui tire les conclusions de ses principes, soit par des additions de nature positive et juridique. (1959) Dans la situation actuelle, la grâce et la révélation sont nécessaires à l’homme pécheur, pour que les vérités religieuses et morales puissent être connues de tous et sans difficulté..."  (1960)

Après avoir traité de la Loi naturelle, le Catéchisme de l'Église Catholique aborde la Loi de Moïse, "premier état de la Loi révélée, qui prépare la venue du Christ..." (1961) Les prescriptions morales de cette Loi ancienne sont résumées dans les Dix commandements... Elles posent les fondements de la vocation de l’homme, façonné à l’image de Dieu et interdisent ce qui est contraire à l’amour de Dieu et du prochain... Le Décalogue est une lumière offerte à la conscience de tout homme pour lui manifester l’appel et les voies de Dieu, et le protéger contre le mal..."  (1962)

Cependant, selon la tradition chrétienne, cette Loi ancienne est encore imparfaite. "Comme un pédagogue, elle montre ce qu’il faut faire, mais ne donne pas la force, la grâce de l’Esprit pour l’accomplir. À cause du péché qu’elle ne peut enlever, elle reste une loi de servitude..." Elle a pour fonction de manifester le péché qui forme une loi de concupiscence dans le cœur de l’homme. "Cependant la Loi demeure la première étape sur le chemin du Royaume. Elle prépare et dispose le peuple élu et chaque chrétien à la conversion et à la foi dans le Dieu Sauveur. Elle procure un enseignement qui subsiste pour toujours, comme la Parole de Dieu."  (1963) Elle est une préparation à l’Évangile. La loi prophétise l’œuvre de la libération du péché qui s’accomplira avec le Christ..."  (1964)

Le catéchisme peut aborder la Loi nouvelle ou "Loi évangélique qui est la perfection ici-bas de la loi divine, naturelle et révélée. Elle est l’œuvre du Christ et s’exprime particulièrement dans le Sermon sur la montagne[1]. Elle est aussi l’œuvre de l’Esprit Saint et, par lui, elle devient la loi intérieure de la charité."  (1965) Cette Loi nouvelle "est la grâce du Saint-Esprit donnée aux fidèles par la foi au Christ. Elle opère par la charité, elle use du Sermon du Seigneur pour nous enseigner ce qu’il faut faire, et des sacrements pour nous communiquer la grâce de le faire..." (1966)

"La Loi évangélique accomplit, affine, dépasse et mène à sa perfection la Loi ancienne... Elle accomplit les promesses divines en les élevant et les ordonnant au Royaume des cieux..." (1967) "Elle accomplit les commandements de la Loi. Le Sermon du Seigneur, loin d’abolir ou de dévaluer les prescriptions morales de la Loi ancienne, en dégage les virtualités cachées et en fait surgir de nouvelles exigences... il en révèle toute la vérité divine et humaine..." (1968) "Toute la Loi évangélique tient dans le commandement nouveau de Jésus de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés."  (1970)

Remarque :

Nous sommes en 2011 et nous sommes obligés de constater que de nombreux pays n'ont pas encore été évangélisés. Beaucoup de pays se sont également, au cours des siècles, convertis à l'islam. Par ailleurs, et ceci est très grave, l'Église n'a pas su, au cours des siècles, respecter son unité tant demandée par le Seigneur. Aujourd'hui les statistiques nous disent que, dans le monde, seule une personne sur sept connaît le Christ. Aurions-nous oublié les dernières paroles de Jésus à ses apôtres: "Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit." Comment relancer les missions qui, durant des siècles ont évangélisé de nombreux pays? Comment évangéliser des régions trop méfiantes ou bloquées dans leurs fausses croyances, sans les heurter, ce qui ne mènerait à rien. Comment doivent agir ceux qui sont engagés dans l'œcuménisme?

Le Catéchisme nous dit: "La tâche missionnaire implique un dialogue respectueux avec ceux qui n’acceptent pas encore l’Évangile. Les croyants peuvent tirer profit pour eux-mêmes de ce dialogue en apprenant à mieux connaître 'tout ce qui se trouvait déjà de vérité et de grâce chez les nations comme par une secrète présence de Dieu'. S’ils annoncent la Bonne Nouvelle à ceux qui l’ignorent, c’est pour consolider, compléter et élever la vérité et le bien que Dieu a répandus parmi les hommes et les peuples, et pour les purifier de l’erreur et du mal pour la gloire de Dieu, la confusion du démon et le bonheur de l’homme." (856)


[1] Ici, il s'agit des Béatitudes.

    

pour toute suggestion ou demande d'informations