Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

LE DÉMON DANS L
ES Epîtres DE SAINT PAUL

17
Lettre aux Hébreux

 

  • Avertissement


De nombreux exégètes estiment que la Lettre aux Hébreux n'a pas été écrite par Paul vivant, mais par quelques proches qui estimaient que Paul, martyr, avait encore des enseignements importants à transmettre. C'est pour cela que nous avons placé notre étude sur la lettre aux Hébreux immédiatement après les épîtres de saint Paul, car c'est vraiment sa spiritualité qu'elle contient.

  • L'Épître aux Hébreux

C'est Jésus, le Fils de Dieu qui est assis à la droite du Père. Il nous a purifiés de tous nos péchés, et cela nous ne devons jamais l'oublier. "Il a brisé par sa mort la puissance de celui qui a l'empire de la mort, c'est-à-dire du diable, et délivré ceux que la crainte de la mort retenait toute leur vie assujettis à la servitude... Pour cela il  a dû être fait semblable en tout à ses frères, afin d'être un Pontife miséricordieux et qui s'acquittât fidèlement de ce qu'il faut auprès de Dieu, pour expier les péchés du peuple; car, c'est parce qu'il a souffert, et a été lui-même éprouvé, qu'il peut secourir ceux qui sont éprouvés." (Héb. 2, 14 à 18)

D'où l'avertissement: "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme il arriva au lieu nommé la Contradiction, au jour de la tentation au désert... Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché, et dont les cadavres jonchèrent le désert? (Héb. 3, 7,  8, et 17)

Abraham et Melchisédech

En conséquence, "puisque nous avons en Jésus, le Fils de Dieu, un grand prêtre excellent qui a pénétré les cieux, demeurons fermes dans la profession de notre foi. Car nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos infirmités; pour nous ressembler, il les a toutes éprouvées hormis le péché..." (Hébreux 4, 14 à 16) "En effet, tout grand prêtre, pris d'entre les hommes, est établi pour les hommes en ce qui regarde le culte de Dieu, afin d'offrir des oblations et des sacrifices pour les péchés. Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir pour lui-même, comme pour le peuple, des sacrifices pour les péchés." (Héb. 5, 1 à 3)

Le Christ est le grand-prêtre par excellence car "c'est en passant par un tabernacle plus excellent et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme... et ce n'est pas avec le sang des boucs et des taureaux mais son propre sang, qu'il est entré une fois pour toutes dans le saint des Saints, après avoir acquis une rédemption éternelle... Par ailleurs, le Christ "s'est montré une seule fois, dans les derniers âges, pour abolir le péché par son sacrifice. Et comme il est arrêté que les hommes meurent une seule fois, après quoi vient  le jugement, ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour ôter les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, sans péché, pour donner le salut à ceux qui l'attendent." (Héb. 9, 11 et 12,  25 à 28)

Autrefois, il fallait constamment renouveler les sacrifices, sinon "ceux qui rendent ce culte, une foi purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés. Par ces sacrifices, on rappelait chaque année le souvenir des péchés, parce qu'il est impossible que le sang des taureaux et des boucs enlève les péchés. C'est pourquoi le Christ dit, en entrant dans le monde: 'Vous n'avez voulu ni sacrifice, ni oblation, mais vous m'avez formé un corps; vous n'avez agréé ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché, alors j'ai dit: Me voici (car il est question de moi dans le rouleau du livre), je viens ô Dieu, pour faire votre volonté.' Après avoir commencé par dire: Vous n'avez voulu et vous n'avez agréé ni oblations, ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché, voici l'alliance que je ferai avec  eux après ces jours-là, le Seigneur ajoute: 'Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités.' Car là où les péchés sont remis, il n'est plus question d'oblation pour le péché... Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés; il n'y a plus qu'à attendre un jugement terrible et le feu jaloux qui dévorera les rebelles." (Héb. 10, 2 à  8, 16 à 18, 26 et 27)

Après s'être longuement étendu, au chapitre  11, sur les bienfaits de la foi, l'auteur de la Lettre aux Hébreux, contemplant Jésus mort sur la croix, constate, au chapitre 12, verset 4: "Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre lutte contre le péché." Et c'est pourquoi il insiste: "Dirigez vos pas dans la voie droite, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse. Recherchez la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur... Veillez à ce que personne ne manque à la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, venant à pousser des rejetons, ne cause du trouble, et que la masse n'en soit infectée..."

D'où le conseil: "Prenez garde de résister à celui qui parle... pour échapper au châtiment..." (Héb. 12, 13 à 15 et 25)

Le chapitre 13 de l'Épître aux Hébreux est comme un résumé des exigences auxquelles doivent se soumettre tous les fidèles: l'amour fraternel, le respect du mariage car "Dieu condamnera les impudiques et les adultères". Il faut aussi faire confiance en la Providence en évitant l'avarice et soutenir ceux qui annoncent Jésus-Christ. L'auteur de la Lettre aux Hébreux revient brièvement sur les problèmes qui ont bousculé l'Église naissante, et notamment les doctrines étrangères et hérétiques. Et pour conclure, il ajoute: "Obéissez à ceux qui vous conduisent, et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte..." Et surtout: "Priez pour nous; car nous sommes assurés d'avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses nous bien conduire. C'est avec instance que je vous conjure de le faire, afin que je vous sois plus tôt rendu. Que le Dieu de la paix, le grand Pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté..." (Héb. 13, 17 à  21)

    

pour toute suggestion ou demande d'informations