Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

LE DÉMON DANS L
ES Epîtres DE SAINT PAUL

18
Conclusion sur les Épîtres de saint Paul
 

Tout le monde a entendu parler de la conversion de saint Paul à Damas. Beaucoup de personnes ont lu ses épîtres, ou du moins des extraits, notamment lors des lectures de la liturgie du dimanche. On connaît aussi, mais plus vaguement l'histoire de saint Paul après sa conversion, son séjour au désert et les révélations qu'il y reçut de la part du Seigneur Lui-même[1]. Les voyages apostoliques de Paul, les difficultés qu'il rencontra, les persécutions qu'il subit et enfin sa mort, à Rome, après un long emprisonnement de deux ans, provoquent notre admiration. Oui, Paul est un grand homme, un maître dont tous ses contemporains ont admiré la science, l'humilité et le courage, et surtout sa foi et son dévouement à toute épreuve. Aujourd'hui encore, tous les chrétiens se réfèrent à saint Paul, à sa foi, à son courage qui lui permit d'enseigner sans jamais se lasser, jusqu'au bout, jusqu'au martyre.

Oui, nous admirons toujours saint Paul, sa foi et sa vie donnée à Dieu et à ses frères. Mais qui, aujourd'hui, connaît encore la teneur et l'intégralité de ses enseignements. Nous venons de découvrir comment, avec des expressions diverses, il ne cessait, dans toutes ses lettres, non seulement de prêcher la divinité de Jésus, sa mort et sa résurrection, mais aussi de rappeler les commandements de Dieu et la gravité du péché qui peut conduire à l'enfer; et par voie de conséquence, la nécessité de lutter contre toutes les tentations de Satan. Incontestablement, nous l'avons compris, Paul vivait ce qu'il enseignait et qui est toujours actuel.

Paul fut un grand pédagogue, un homme de grande foi et de convictions profondes qu'il devait, coûte que coûte, transmettre. Mais nous ne devons pas oublier les autres apôtres qui, eux aussi, quoique moins abondamment, ont su transmettre la Vérité de Jésus. Nous allons maintenant passer au crible ces documents qui achèvent le Nouveau Testament, et voir comment les apôtres dont les lettres ont été conservées, mettaient leurs fidèles en garde contre Satan, le péché et l'enfer. Et comment pour éviter ces malheurs, ils devaient observer les commandements de Dieu, commandements qui loin d'imposer des contraintes insupportables, conduisent les hommes au vrai bonheur.


[1] 2 Cor. (12, 1 à 4).

    

pour toute suggestion ou demande d'informations