Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

LE DÉMON DANS L
ES Epîtres DE SAINT PAUL

11
Lettre de Saint Paul aux Colossiens

 

Saint Paul rend grâces à Dieu pour la foi et la charité des Colossiens. Il prie pour eux, afin qu'ils se conduisent d'une manière digne du Seigneur et fassent des progrès dans la connaissance de Dieu. Fortifiés par la puissance de Dieu, ils supporteront tout avec patience et avec joie. Ils rendront grâces à Dieu le Père, "qui les a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, en les délivrant de la puissance des ténèbres, pour les transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé, par le sang duquel nous avons la rédemption, la rémission des péchés."  (Col. 1, 12 à 14) 

"Car Dieu a voulu tout réconcilier avec lui-même, les choses qui sont sur la terre, et celles qui sont dans les cieux, en faisant la paix par le sang de la croix du Christ."  Ainsi, ajoute Paul, s'adressant aux Colossiens, "vous aussi, qui étiez autrefois loin de lui et ennemis par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, Il vous a maintenant réconciliés par la mort de son Fils en son corps charnel, pour vous faire paraître devant lui saints, sans tâche et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et affermis dans la foi, et inébranlables dans l'espérance donnée par l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j'ai été fait ministre."  (Col. 1, 19 à 23) 

"Maintenant je suis plein de joie dans mes souffrances pour vous, et ce qui manque aux souffrances du Christ en ma propre chair, je l'achève pour son corps, qui est l'Église... (Col. 1, 24) Je veux, en effet, que vous sachiez quels combats je soutiens pour vous et pour ceux de Laodicée, et pour tous ceux qui ne m'ont pas vu de leurs yeux, afin que leurs cœurs soient réconfortés... Je dis cela, afin que personne ne vous trompe par des discours subtils... Prenez garde que personne ne vous surprenne par la philosophie et par des enseignements trompeurs, selon une tradition toute humaine et les rudiments du monde, et non selon le Christ...  (Col. 2,  1, 4, 8)  

Paul fait un bref retour sur la circoncision, puis il ajoute: " Vous qui étiez morts par vos péchés et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, après nous avoir pardonné toutes nos offenses... Qu'aucun homme ne vous fasse perdre la palme du combat, par affectation d'humilité... Qu'aucun ne s'enfle d'un vain orgueil par les pensées de la chair, sans s'attacher au chef, duquel tout le corps, à l'aide des liens et des jointures, s'entretient et grandit par l'accroissement que Dieu lui donne..." (Col. 2,  17 et 18) 

Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, où le Christ demeure assis à la droite de Dieu... Faites donc mourir vos membres, les membres de l'homme terrestre, la fornication, l'impureté, la luxure, toute mauvaise convoitise et la cupidité qui est une idolâtrie, toutes choses qui attirent la colère de Dieu sur les fils de l'incrédulité, parmi lesquels vous aussi, vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces désordres. Mais maintenant, vous aussi, rejetez toutes ces choses, la colère, l'animosité, la méchanceté; que les injures et les paroles déshonnêtes soient bannies de votre bouche. N'usez point de mensonge les uns envers les autres, puisque vous avez dépouillé le vieil homme avec ses œuvres, et revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle sans cesse selon la science parfaite à l'image de celui qui l'a créé..." (Col. 3,  1, 5 à 10) 

Et encore quelques conseils: "Ainsi donc, comme élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, et patience, vous supportant les uns les autres et vous pardonnant réciproquement, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre. Comme le Seigneur vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais surtout revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection..." (Col. 3,  12 à 14) 

Paul poursuit son long enseignement concernant la parole du Christ, la nécessité de continuer à s'instruire et à instruire les autres, et de tout faire au nom du Seigneur Jésus. Il donne aussi quelques avis concernant les relations familiales ainsi que les relations entre serviteurs et maîtres. Puis Paul poursuit: "Quoi que vous fassiez, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pas pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur pour récompense l'héritage céleste... Car celui qui commet l'injustice recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes...." (Col. 3,  23 à 25) "Persévérez dans la prière, apportez-y de la vigilance, avec des actions de grâces. Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, et qu'ainsi je puisse annoncer le mystère du Christ, pour lequel je suis aussi dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler."  (Col. 4,  2 à 4)

    

pour toute suggestion ou demande d'informations