Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

LE DÉMON DANS L
ES Epîtres DE SAINT PAUL

12
Première Lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens

 

Saint Paul rend grâces à Dieu pour les œuvres de la foi des Thessaloniciens, les sacrifices de leur charité et la constance de leur espérance en Jésus-Christ. Puis il rappelle comment sa prédication avait été accompagnée de miracles, de l'effusion de l'Esprit-Saint et d'une pleine persuasion. Aujourd'hui, ils sont devenus les imitateurs de Paul au point de devenir un modèle pour tous ceux qui croient dans la Macédoine et dans l'Achaïe. La joie de Paul est grande.

Paul rappelle cependant les outrages dont il avait été victime de la part des Philippiens et de sa prédication. Il fait également allusion à tout son travail et à ses fatigues pour n'être à la charge de personne... Paul, pour les Thessaloniciens a été, pour chacun d'eux: "ce qu'un père est pour ses enfants, les priant, les exhortant, les conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui les appelle à son royaume et à sa gloire..." (1 Thes. 2, 12)

Paul ne cesse de rendre grâces à Dieu, de ce qu'ils aient reçu la divine parole "non comme parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme une parole de Dieu. C'est elle qui déploie sa puissance en ceux qui croient."

Car, continue Paul, "vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui se réunissent en Jésus-Christ dans la Judée, puisque vous avez souffert vous aussi de la part de vos compatriotes, ce qu'elles ont eu à souffrir de la part des Juifs, de ces Juifs qui ont mis à mort le Seigneur Jésus et les prophètes, nous ont persécutés, ne plaisent point à Dieu et sont ennemis du genre humain, nous empêchant de prêcher aux nations pour leur salut: de sorte qu'ils comblent sans cesse la mesure de leurs péchés. Mais la colère de Dieu est tombée sur eux pour y demeurer jusqu'à la fin." (1 Thes. 2, 13 à 16)

Et Paul laisse échapper une plainte: "Pour nous, frères, un instant tristement séparés de vous, de corps, non de cœur, nous avions grande hâte et un vif désir de vous revoir. Aussi voulions-nous vous aller trouver, en particulier, moi, Paul, une première et une seconde fois; mais Satan nous en a empêchés. Quelle est, en effet, notre espérance, notre joie, notre couronne de gloire? N'est-ce pas vous qui l'êtes, devant notre Seigneur Jésus, pour le jour de son avènement? Oui, c'est vous qui êtes notre gloire et notre joie."  (1 Thes. 2, 17 à 20)

Pourtant Paul est inquiet. Aussi a-t-il envoyé Timothée pour les affermir et les encourager dans leur foi, afin que personne ne fût ébranlé au milieu de ces tribulations qui étaient le partage de Paul. Aussi, écrit Paul, "n'y tenant plus, j'envoyai m'informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur vous eût tentés et que notre travail ne devînt inutile..." (1 Thes. 3, 3 à 5)  Mais les nouvelles sont bonnes; Paul est consolé et sa joie est parfaite.

Comme à tous ses correspondants, saint Paul donne de nombreux conseils et il leur demande: "marchez donc de progrès en progrès. Vous connaissez en effet les préceptes que nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. Car ce que Dieu veut, c'est votre sanctification: c'est que vous évitiez l'impudicité, et que chacun de vous sache garder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans l'abandonner aux emportements de la passion, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c'est que personne en cette matière n'use de violence ou de fraude à l'égard de son frère, parce que le Seigneur fait justice de tous ces désordres, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sainteté. Celui donc qui méprise ces préceptes, ce n'est pas un homme qu'il méprise, mais Dieu, qui a aussi donné son Esprit-Saint pour habiter en vous."  (1 Thes. 4, 1 à 8)

Et voici un enseignement plein d'espérance. Paul écrit: "Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis, afin que vous ne vous affligiez pas, comme les autres hommes qui n'ont pas d'espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu amènera avec Jésus ceux qui se sont endormis en lui. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: ... Au signal donné, à la voix de l'archange, au son de la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d'abord... et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur..." (1 Thes. 4, 9 à 17)

"Quant aux temps et aux moments... vous savez très bien que le jour du Seigneur vient ainsi qu'un voleur pendant la nuit... Vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. Oui, vous êtes tous enfants de lumière et enfants du jour; nous ne sommes pas de la nuit, ni des ténèbres..." (1 Thes. 5, 1, 4 et 5)

Suivent quelques conseils: "Ne dormons donc point comme le reste des hommes; mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit. Pour nous qui sommes du jour, soyons sobres, prenant pour cuirasse la foi et la charité, et pour casque l'espérance du salut. Dieu en effet ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions avec lui..." (1 Thes. 5, 6 à 10)

"Nous vous prions aussi, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous gouvernent dans le Seigneur et qui vous donnent des avis. Ayez pour eux une charité plus abondante, à cause de leur œuvre. Vivez en paix entre vous. Nous vous en prions, frères, reprenez ceux qui troublent l'ordre, consolez les pusillanimes, soutenez les faibles, usez de patience envers tous. Prenez garde à ce que nul ne rende à un autre le mal pour le mal; mais toujours cherchez ce qui est bien, les uns pour les autres et pour tous. Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toutes choses rendez grâces, car c'est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à l'égard de vous tous. N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties; mais éprouvez tout, et retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute apparence de mal..." (1 Thes. 5, 12 à 22)

    

pour toute suggestion ou demande d'informations