Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

LE DÉMON DANS L
ES Epîtres DE SAINT PAUL

10
Lettre de saint Paul aux Philippiens

 

Paul, toujours prisonnier, rend grâce à Dieu à cause de la bonne conduite des Philippiens. (Phil. 1) Il les supplie d'avoir entre eux "les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus: bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave en se rendant semblable aux hommes et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur."  (Phil. 2,  5 à 11)

Paul reprend ensuite ses enseignements courants mais indispensables. D'ailleurs, cela ne lui coûte guère: il écrit: "Vous écrire les mêmes choses ne me coûte pas et à vous cela est salutaire. Prenez garde à ces chiens, prenez garde à ces mauvais ouvriers, prenez garde à ces mutilés[1]. Car c'est nous qui sommes les vrais circoncis..." (Phil. 3,  2 et 3) Puis Paul se présente comme un véritable israélite, et ajoute que tout cela n'est rien, car sa véritable gloire c'est Jésus-Christ qu'il avait même persécuté.  (Phil. 3,  2 à 11)

Paul insiste: "Vous aussi, frères, soyez mes imitateurs, et ayez les yeux sur ceux qui marchent suivant le modèle que vous avez en nous. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix du Christ: je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore avec larmes. Leur fin, c'est la perdition, eux qui font leur Dieu de leur ventre, et mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, n'ayant de goût que pour les choses de la terre. Pour nous, notre cité est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps si misérable, en le rendant semblable à son corps glorieux, par sa vertu puissante qui lui assujettit toutes choses."  (Phil. 3,  17  à 21)

"C'est pourquoi, mes chers et bien-aimés frères, me joie et ma couronne, tenez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés."  (Phil. 4,  1)


[1] De la circoncision.

    

pour toute suggestion ou demande d'informations