COMMENTAIRE

NOTA: Les commentaires au texte sont en italique.

 

Chapitre III
LA REPONSE DE L’HOMME A DIEU
Je crois

25- Quelle est la réponse de l’homme à DIEU qui se révèle ?

Soutenu par la grâce divine, l'homme répond à Dieu par l'obéissance de la foi, qui consiste à se confier pleinement à Dieu et à accueillir sa vérité, en tant qu'elle est garantie par Dieu, qui est la Vérité elle-même.

Répondre à quelqu’un c’est donner son point de vue sur un sujet, sur une invitation ou sur une question provenant de cette personne. DIEU en se révélant à l’homme, l’invite à entrer en communion avec lui et à le recevoir en cette communion. L’homme de son côté pour répondre à cette invitation divine, soumet complètement par la Foi son intelligence et sa volonté au désir de DIEU. L’homme répond donc à DIEU par l’obéissance de la Foi, une soumission complète à la volonté de DIEU, et cela de tout son être.

26- Dans la Sainte Écriture, quels sont les principaux témoins de l’obéissance de la Foi ?

Il y a de nombreux témoins, et particulièrement deux: Abraham qui, mis à l'épreuve, « eut foi en Dieu » (Rm 4, 3) et qui a toujours obéi à son appel ; c'est pourquoi il est devenu « le père de tous ceux qui croiraient » (cf. Rm 4, 11. 18) ; et la Vierge Marie qui, pendant toute sa vie, a réalisé de la façon la plus parfaite l'obéissance de la foi : « Fiat mihi secundum verbum tuum - Qu'il me soit fait selon ta parole » (Lc 1, 38).

Cette réponse de l’homme à son créateur qui est l’obéissance de la Foi est avant tout la libre et totale soumission à la parole écoutée, parce que sa vérité est garantie par Dieu, la Vérité même. Dans la Sainte Écriture, les principaux témoins de cette obéissance de la Foi sont :

Abraham considéré comme « le père de tous les croyants ». En effet par la Foi, Abraham obéit à l’appel de partir vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, tout en ne sachant pas où il allait (cf. Gn 12, 1-4) ; par cette même Foi il a vécu en étranger et en pèlerin dans la Terre promise où Sara sa femme reçut de concevoir le fils de la promesse ; fils unique qu’Abraham offrit finalement par la Foi en sacrifice. (cf. Gn 22, 2-14). C’est ainsi qu’Abraham est devenu « le père de tous ceux qui croiraient ».

La Vierge Marie réalise de la façon la plus parfaite l’obéissance de la Foi. Dans la Foi, Marie accueillit l’annonce et la promesse apportées par l’ange Gabriel et donna son assentiment en déclarant « Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon sa parole » (Lc 1,38). Cette soumission aveugle de Marie en DIEU est l’exemple même de la l’obéissance de la Foi. De toute sa vie elle nous a donné cet exemple surtout lors des derniers moments de la vie de son fils sur la terre, elle n’a cessé de croire en l’accomplissement de la parole de DIEU.

27- Que signifie concrètement pour l’homme de croire en DIEU ?

Cela signifie adhérer à Dieu lui-même, en se confiant à lui et en donnant son assentiment à toutes les vérités qu'il a révélées, parce que Dieu est la vérité. Cela signifie croire en un seul Dieu en trois Personnes : le Père, le Fils et l'Esprit Saint.

Croire en DIEU pour l’homme signifie croire en DIEU seul, avoir une adhésion personnelle à ce DIEU en lui donnant son assentiment à toutes les vérités qu’il a révélées parce que DIEU est la vérité. Ensuite croire en ce seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. En effet croire en DIEU c’est avant tout croire en son envoyé, « son Fils bien-aîmé » en qui il a mis toute sa joie (cf. Mc 1,11) ; cet envoyé qui est le seul à le connaître et à pouvoir le révéler. (cf. Mt 11,27)

Aussi peut-on ne pas croire en Jésus-Christ sans avoir part à son Esprit car c’est l’Esprit Saint qui révèle aux hommes qui est Jésus. « L’Esprit sonde tout, jusqu’aux profondeurs de DIEU (…) Nul ne connaît ce qui concerne DIEU, sinon l’Esprit de DIEU »(1 Co 2,10-11).

28- Quelles sont les caractéristiques de la Foi ?

La foi, don gratuit de Dieu et accessible à ceux qui la demandent avec humilité, est la vertu surnaturelle nécessaire pour être sauvé. L'acte de foi est un acte humain, c'est-à-dire  un acte de l'intelligence de l'homme qui, sous la motion de la volonté mue par Dieu, donne librement son adhésion à la vérité divine. En outre, la foi est certaine, car elle est fondée sur la Parole de Dieu ; elle est agissante « par la charité » (Ga 5,6) ; elle grandit en permanence grâce en particulier à l'écoute de la Parole de Dieu et à la prière. Dès à présent, elle donne l'avant-goût de la joie du ciel.

La Foi est d’une part une grâce c'est-à-dire un don gratuit de DIEU accordé à tout être qui la demande avec humilité ; ceci nous est montré dans les textes bibliques à travers l’apôtre Simon Pierre lorsqu’il confessa que Jésus est le Christ, le Fils du DIEU vivant et Jésus de renchérir que cette révélation ne lui est pas venue « de la chair et du sang, mais de son Père qui est dans les cieux »(Mt 6, 17 ; cf. Ga 1,15 ; Mt 11,25) et c’est par cette vertu surnaturelle qu’est la Foi que nous sommes sauvés. D’autre part si croire n’est possible que par  grâce et les secours intérieurs du Saint-Esprit, croire c’est aussi un acte humain, c'est-à-dire un acte de l’intelligence de l’homme qui, sous l’action de la volonté mue par DIEU, donne librement son adhésion à la vérité divine qui lui ait révélée.

29- Pourquoi n’y a-t-il pas contradiction entre la Foi et la science ?

Pourquoi n'y a-t-il pas contradiction entre la foi et la science ?

Même si la foi est au-dessus de la raison, il ne pourra jamais y avoir contradiction entre la foi et la science, parce que l'une et l'autre ont Dieu pour origine. C'est Dieu lui-même qui donne à l'homme la lumière de la raison et la foi.

« Crois pour comprendre ; comprends pour croire » (saint Augustin).

C’est tout à fait évident qu’il n’ y a pas de contradiction entre la Foi et la Science car c’est le même DIEU qui révèle les mystères et communique la Foi, qui fait descendre aussi dans l’esprit humain la lumière de la raison, l’essence de la science. Comme le dit Saint Augustin « Crois pour comprendre ; comprends pour croire ».

NOUS CROYONS

30- Pourquoi la Foi est-elle un acte personnel et en même temps ecclesial ?

Pourquoi la foi est-elle un acte personnel et en même temps ecclésial ?

La foi est un acte personnel, parce qu'elle est la libre réponse de l'homme à Dieu qui se révèle. Mais elle est en 181 même temps un acte ecclésial qui s'exprime dans la confession de foi : « Nous croyons ». En effet, c'est l'Église qui croit. De cette manière, avec la grâce de l'Esprit Saint, elle précède, elle engendre et elle nourrit la foi de chacun. C'est pourquoi l'Église est Mère et Maîtresse.

« Nul ne peut avoir Dieu pour Père qui n'a pas l'Église pour Mère » (saint Cyprien).

En effet Dieu s’adresse avant tout à chaque être humain, de ce fait la réponse à cet appel est personnel. La Foi est donc un acte personnel car cette réponse doit être libre. Aussi ne devrions-nous pas oublier qu’après avoir donné une suite favorable à cet appel nous avons pour mission de  proclamer la bonne nouvelle à toutes les nations. La Foi nous a été transmise par autrui, et pour assumer sa mission, l’homme se doit aussi de transmettre cette Foi à une autre personne. Ainsi tout comme l’homme ne peut vivre seul, l’homme ne peut croire aussi seul. Nous formons donc une grande chaîne de croyants dans laquelle chaque croyant est un maillon. La Foi est ainsi en même temps un acte ecclésial qui s'exprime dans la confession de foi : « Nous croyons ». En effet, c'est l'Église qui croit. De cette manière, avec la grâce de l'Esprit Saint, elle précède, elle engendre et elle nourrit la foi de chacun. C'est pourquoi l'Église est Mère et Maîtresse.
« Nul ne peut avoir Dieu pour Père qui n'a pas l'Église pour Mère » (saint Cyprien).
La Foi est donc un acte personnel et en même temps ecclésial.

31- Pourquoi les énoncés de la Foi sont-ils importants ?

Les énoncés de la foi sont importants parce qu'ils permettent d'exprimer, d'assimiler, de célébrer et de vivre ensemble avec autrui les vérités de la foi, en utilisant un langage commun.

En effet comme le dit S. Thomas d’A., « Nous ne croyons pas en des formules, mais dans les réalités qu’elles expriment et que la Foi nous permet de ‘toucher’ » et « l’acte de Foi du croyant ne s’arrête pas à l’énoncé, mais à la réalité énoncée » (s.th. 2-2, 1, 2, ad 2), nous ne contemplons ces réalités qu’à l’aide des énoncés de la Foi.

32- De quelle manière la Foi de l’Église est-elle unique ?

Bien que formée de personnes différentes par la langue, la culture et les coutumes, l'Église professe d'une voix unanime l'unique foi, reçue d'un seul Seigneur et transmise par l'unique Tradition apostolique. Elle professe un seul Dieu - Père, Fils et Esprit Saint - et elle enseigne une seule voie de salut. Aussi, croyons-nous, d'un seul cœur et d'une seule âme, ce qui est contenu dans la Parole de Dieu, transmise ou écrite, et ce que l'Église présente comme divinement révélé.

Malgré la multitude de cultures, langues et coutumes que renferme l’Église à travers ses différents fils venant d’horizon diverses, elle professe d’une voix unanime l’unique Foi, reçue d’un seul Seigneur et transmise par l’unique Tradition apostolique, enracinée dans la conviction que tous les hommes n’ont qu’un seul Dieu et Père. En effet, l’Église répandue dans le monde entier jusqu’aux extrémités de la terre, professe un seul Dieu - Père, Fils et Esprit Saint - et elle enseigne une seule voie de salut. Aussi, croyons-nous, d'un seul cœur et d'une seule âme, ce qui est contenu dans la Parole de Dieu, transmise ou écrite, et ce que l'Église présente comme divinement révélé.

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