LA
SAINTE ÉCRITURE
18. Pourquoi la Sainte Écriture
enseigne-t-elle la vérité ?
Parce que Dieu lui-même est l'auteur de la Sainte Écriture. Elle est
donc dite inspirée et elle enseigne sans erreur les vérités qui sont
nécessaires à notre salut. En effet, l'Esprit Saint a inspiré les
auteurs humains, qui ont écrit ce que Dieu veut nous enseigner.
Cependant, la foi chrétienne n'est pas une « religion du Livre »,
mais de la Parole de Dieu, « non d'un verbe écrit et muet, mais du
Verbe incarné et vivant » (saint Bernard de Clairvaux).
La
Sainte écriture n’enseigne pas seulement la vérité, mais est elle-même
vérité. Elle
n’est qu’une mise en écriture de la Parole de Dieu, Jésus, qui affirmera
elle-même : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » Jn 14,6.
19.
Comment lire l'Écriture Sainte ?
La Sainte Écriture doit être lue et interprétée avec l'aide de
l'Esprit Saint et sous la conduite du Magistère de l'Église, selon
trois critères :
1) attention au contenu et à l'unité de toute l'Écriture,
2) lecture de l'Écriture dans la Tradition vivante de l'Église,
3) respect de l'analogie de la foi, c'est-à-dire de la cohésion
harmonieuse des vérités de la foi entre elles.
La
Sainte Écriture lue comme un roman devient très vite incompréhensible et
contradictoire ; mais lue à la lumière de l’Esprit Saint qui est
Conseiller, elle prends tout son sens. L’Église grâce à son Magistère a
mis en place un canevas facilitant l’étude de l’Écriture à ses enfants.
Un philosophe disait : « Dieu est mathématicien » car il y a toujours
une logique dans ce qu’il a créé, dans ce qu’il fait et dans ce qu’il
dit; il ne peut donc jamais y avoir de contradiction dans l’Écriture si
nous croyons qu’elle est inspirée de Dieu. Il est toujours très
important, d'une part de situer un texte dans son contexte historique,
et social et, d'autre part, d'avoir toujours les yeux de la foi pour
discerner sa conformité par rapport
aux autres textes (chaque texte bien qu’unique fait toujours partie d’un
ensemble dont il ne détonne pas)
et à la doctrine
de l’Église.
20.
Qu'est-ce que le canon des Écritures ?
Le canon des Écritures est la liste complète des écrits sacrés, que
la Tradition apostolique a fait discerner à l'Église. Ce canon
comprend quarante-six écrits de l'Ancien Testament et vingt-sept du
Nouveau Testament.
Au fil des siècles, il y a eu plusieurs
écrits religieux, mais tous ne sont pas toujours inspirés ou
pédagogiques d’où leur sélection minutieuse par l’Église. Ces écrits
constituent le canon des écritures. Les écrits qui ne sont pas admis
dans ce canon sont appelés des apocryphes et comme exemple d’apocryphe,
nous avons l’Evangile selon St Thomas.
21. Quelle est l'importance de l'Ancien
Testament pour les chrétiens ?
Les chrétiens vénèrent l'Ancien Testament comme vraie Parole de
Dieu. Tous ses écrits sont divinement inspirés et conservent une
valeur permanente. Ils rendent témoignage de la pédagogie de l'amour
sauveur de Dieu. Ils ont surtout été écrits pour préparer
l'avènement du Christ, le Sauveur de l'univers.
L’Ancien Testament constitue le fondement de toutes les autres
écritures. Grâce à lui nous pouvons connaître
l’origine de l’univers;
"Dieu qui dit qu’il soit, et il fut et
il est." L’univers fut ainsi créé en
plusieurs étapes successives « jours » dont Dieu seul connaît la durée.
En effet, il ne s’agit pas de jours au sens où nous l’entendons
maintenant, puisque la Terre elle-même n’existerait qu’au premier
« jour » et le soleil au troisième. Le « jour » tel que dit dans ce
contexte pourrait plusieurs
millénaires
actuellement. Nous découvrons également l’histoire d’amour entre le
créateur et sa création. De même le cheminement de Dieu avec Israël loin
de concerner seulement les Juifs, représente le cheminement individuel
que Dieu peut faire avec chaque humain. L’AT est très lourd de sens et
reste l’annonciateur incontestable de la venue du Messie. Les Psaumes
sont un vrai don pour la prière du chrétien que nous sommes.
22.
Quelle est l'importance du Nouveau Testament pour les chrétiens ?
Le Nouveau Testament, dont l'objet central est Jésus Christ, nous
enseigne la vérité définitive de la Révélation divine. Dans le
Nouveau Testament, les quatre évangiles - Matthieu, Marc, Luc et
Jean - sont les principaux témoignages sur la vie et sur
l'enseignement de Jésus; ils constituent le cœur de toutes les
Écritures et ils occupent une place unique dans l'Église.
Le
Nouveau Testament est l’écriture qui fixe les bases du Christianisme et
sans qui le Christianisme ne serait que pur Judaïsme. Il révèle Jésus
comme sauveur de l’humanité et surtout comme « Dieu incarné » grâce à
l’évangile de St Jean. Il ouvre la porte à de nouveaux préceptes et
enseignements aussi étonnants les uns que les autres. Il introduit la
notion d’évangélisation qui est l’annonce de la Bonne Nouvelle. L’Église
est née du Nouveau Testament sans qui elle n’existe pas. Dans le Nouveau
Testament, le plan de Dieu s’accomplit : « Tout est accompli » Jn 19,30
et nous découvrons le mystère fondamental de l’Église et du salut de
l’humanité qu’est la Résurrection. En effet si le Christ n’est pas
ressuscité, comme le dit St Paul, notre foi est vaine et nous sommes
encore dans nos péchés (voire Rm 15,17).
23. Quelle est l'unité entre l'Ancien et
le Nouveau Testament ?
L'Écriture est une, car unique est la Parole de Dieu, unique le
dessein de salut de Dieu, unique l'inspiration divine de l'un et
l'autre Testaments. L'Ancien Testament prépare le Nouveau et le
Nouveau accomplit l'Ancien. Les deux s'éclairent mutuellement.
Les deux
Testaments révèlent les facettes successives et pourtant simultanées du
même Dieu. L’Ancien nous parle du Père; le Nouveau nous parle du Fils et
insiste sur l’Esprit Saint. Les trois personnes étant indissociables,
les deux Testaments ne constituent qu’une seule et même parole, même
quand l’un nous parle de la Loi pendant que l’autre ne jure que par la
Foi.
24. Quelle est la fonction de la Sainte
Écriture dans la vie de l'Église ?
La
Sainte Écriture donne soutien et vigueur à la vie de l'Église. Pour
les fils de l'Église, elle est solidité de la foi, nourriture et
source de vie spirituelle. Elle est l'âme de la théologie et de la
prédication pastorale. Le Psalmiste dit qu'elle est « la lumière de
mes pas et la lampe de ma route » (Ps 118 [119],105). C'est pourquoi
l'Église exhorte à la lecture fréquente de la Sainte Écriture, car «
ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ » (saint Jérôme).
Comme on le dit souvent « Les paroles s’envolent alors que les écrits
restent » et ces écrits traduisent dans ce cas la Parole de Dieu. Cette
parole, Dieu l’a voulu écrite pour que les générations jusqu’à la fin de
la vie sur terre puissent en bénéficier. Les Dix Commandements seront
ainsi inscrits en lettres de
feu sur
la pierre et
Jésus dira à Jean « Ta vision, écris-la dans un livre ». La Sainte
Écriture représente donc pour nous chrétiens d’aujourd’hui « Dieu qui
nous parle » et si nous voulons demeurer en communion avec Dieu, la
lire devient obligatoire. S’il est vrai que « l’homme ne vit pas
seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »
Mat 4,4 alors la Sainte Écriture est la nourriture qui préserve le
chrétien d’une famine spirituelle et lui assure la croissance.
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