Santiago Altolaguirre Altolaguirre
Prêtre, Martyr, Bienheureux
1857-1936

26

JUILLET

Né à Yurre (Álava, Espagne) le 30 décembre 1857, Santiago entra dans l’Ordre des Trinitaires et prononça ses vœux en 1875, prenant le nom de Mariano de Saint-Joseph.

Il fut ordonné prêtre en 1880.

Il fut supérieur dans diverses maisons de l’Ordre, avant de devenir supérieur général.

En 1936, il était au sanctuaire de Notre-Dame de Fuensanta, près de Villanueva del Arzobispo. Le père Santiago passait ses vieux jours dans la méditation, dans la prière, et il confessait.

Le 22 juillet, quand la révolution s’était déchaînée, ce vieux prêtre octogénaire fut arrêté et cruellement torturé.

Pour commencer, on lui attacha les poignets, en lui imposant une position de prière à genoux, tandis qu’on lui donnait des coups de poing et qu’on le frappait avec la crosse des fusils, le rouant de coups sans pitié.

Ensuite, ils arrachèrent du sol de l’église des pointes de bois qu’ils lui piquèrent sous les ongles des doigts de la main droite ; le pauvre prêtre cria plusieurs fois Non, pour l’amour de Dieu !

Puis, toujours avec cette corde, ils l’attachèrent par le cou, et passant la corde par-dessus la grille qui fermait le chœur, ils le tirèrent en l’air et le firent retomber à terre, plusieurs fois de suite. Puis ils le traînèrent par les nefs de l’église.

Ensuite ils le firent monter aux chambres du couvent, où ils l’attachèrent de nouveau en position agenouillée sur des morceaux de bois ; ils lui retirèrent les chaussures et le frappèrent sur la plante des pieds avec des planches du parquet de chœur, qu’on avait démonté précédemment

Enfin on conduisit le vénérable prêtre aux écoles, transformées en prison, et là on le fusilla.

C’était le 26 juillet 1936.

Il fut béatifié en 2007.

SOURCE: http://www.samuelephrem.eu/article-santiago-altolaguirre-altolaguirre-119241551.html

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations