Ce saint Méthode est dit dOlympe, parce que la tradition assure quil y fut évêque, sappuyant sur un écrit de saint Jérôme.
Ce dernier en effet1 dit quil fut évêque en la ville dOlympe en Lycie, puis à Tyr en Phénicie. Il ajoute quil mourut martyr à la fin de la dernière persécution, donc vers 312.
La Lycie est une petite région au sud-est de lAsie Mineure, actuelle Turquie dAsie. Cest la patrie de saint Nicolas. La ville dOlympe est maintenant un site archéologique complètement envahi par la végétation.
Notre saint Méthode fut donc évêque en cette ville. Sil est vrai quil mourut martyr, il fut peut-être martyrisé à Tyr, ville mentionnée par le même saint Jérôme. Des contemporains de Méthode ne nomment pas son nom parmi les évêques de Tyr. Reste que Méthode fut apparemment un écrivain prolixe, dont malheureusement on na pas conservé les textes dans leur état intégral.
On a de lui Le Banquet des dix Vierges, un dialogue imité du Banquet de Platon, dont les personnages sont dix jeunes filles, réunies dans le jardin de Vertu, dissertant sur la chasteté. Le texte se conclut sur une hymne acrostiche de vingt-quatre strophes, entonnée par lune des convives en lhonneur des fiançailles du Christ et de son Eglise, de lunion dAdam et Eve qui les préfigure, des deux natures du Christ, une des façons dinterpréter le Cantique des Cantiques de la Bible. Chaque strophe sachève par une acclamation solennelle : Chaste pour te plaire, une lampe éclatante à la main, ô mon époux, je viens à toi.
Dautres uvres de Méthode ont été conservées partiellement en grec et en vieux-slave : un traité Sur le libre arbitre contre les positions des gnostiques ; Sur la Résurrection où Méthode réfute certaines spéculations dOrigène.
Quelques traités, plus courts, nous sont parvenus en vieux-slave : Sur la vie et laction raisonnable ; Sur la discrimination des aliments ; Sur la lèpre ; Sur la sangsue (cf. Proverbes 30:15sq).
Dautres écrits sont connus seulement par de courts fragments : Contre Porphyre, Contre Origène, Commentaire sur la Genèse, Commentaire sur le Cantique des Cantiques, Commentaire sur le Livre de Job, Sur les martyrs.
Méthode était précédemment inséré par erreur au 18 septembre dans lancien Martyrologe. Adhérant aux habitudes de lEglise Orientale, lactuelle édition du Martyrologe la rétabli au 20 juin.
1 De viris illustribus, LXXXIII
|