Introduction
Marie-Aimée a beaucoup médité sur la vie privée de Jésus et
elle a tiré de sa contemplation de nombreuses pistes pour
les âmes religieuses et celles qui veulent s'unir à Dieu. Le
tome 3, qui se veut une contemplation de la vie de Jésus
pendant son séjour de quarante jours au désert, est en
réalité une contemplation de la prière de Jésus et de sa
propre contemplation étonnée, ainsi qu'à l'adoration de Dieu
dont il est le Verbe, donc à l'adoration de sa divinité
par son humanité. Cette adoration de Jésus amènera
souvent Marie-Aimée de Jésus à une étonnante contemplation
de la Très Sainte Trinité, et des attributs de Dieu-Trinité.
Nous aurions pu regrouper
certains thèmes abordés par Marie-Aimée, afin d'éviter des
redites, mais nous ne pouvions pas négliger le fait qu'elle
affirme, à la fin du chapitre 8:
"L'ordre ou l'arrangement de
ces considérations est mien quoique j'aie lieu d'espérer que
le Saint-Esprit n'y a pas été étranger..."
Elle reconnaît
aussi que les mots humains ne sont pas adaptés pour exprimer
ce qui concerne Dieu. "Le langage même d'un séraphin
serait impuissant à en parler dignement. Comment le
pourrais-je? C'est bien ici que la plume me tomberait des
mains si je ne l'avais prise par obéissance."
Nous
avons donc conservé le plan de Sœur Marie-Aimée de Jésus.
Nous assisterons donc comme à la longue découverte de
Jésus-Christ par Lui-même. Certes nous savons que, malgré sa
grande discrétion, Jésus savait Qui Il était en réalité:
Verbe de Dieu, Fils du Père, deuxième Personne de la très
sainte Trinité. Mais de quelle manière cette connaissance se
faisait-elle, nous l'ignorons. Nous l'ignorons, et nous ne
manquons pas généralement de nous étonner de certaines
réflexions de Jésus pendant sa Passion, qui semblent
manifester que Jésus ne sait pas qu'Il est Dieu: "Père,
s'il est possible, que ce calice passe loin de Moi... Mais
que ta volonté soit faite." Ou encore: "Père! Père!
Pourquoi M'as-Tu abandonné?" Jésus ne sait-Il plus, ou
pas, qu'Il est Dieu? Alors, pensons-nous, que signifient ces
plaintes? Qu'est devenue sa divinité?
Grâce à
sa longue contemplation de Jésus au désert, Marie-Aimée nous
permet de découvrir les deux natures de Jésus: oui, Il est
Dieu, ayant les mêmes connaissances que le Père, mais Il est
homme, aussi, pleinement homme, avec les limites humaines.
Aussi, lorsque Jésus se met face à Dieu pour prier et
rejoindre le Père, sa nature humaine, "découvrant" en
quelque sorte sa nature divine, se met-elle en adoration
devant sa nature divine, devant Dieu. Jésus-homme adore
Jésus-Verbe-de-Dieu, Fils de Dieu; Jésus-homme contemple les
attributs de Dieu qui se révèlent en Lui, et Il adore Dieu
en Lui.
Les mots
humains manquent pour exprimer ces choses divines.
Marie-Aimée comprend que cette révélation de Jésus, homme et
Dieu, une seule personne ayant deux natures, Marie-Aimée
comprend que cette révélation n'est pas pour elle toute
seule, mais qu'elle doit, non seulement partager ces
vérités, mais donner, surtout aux âmes consacrées, les
moyens de se rapprocher de Dieu, de s'unir à Lui, et de
travailler au salut des hommes.
Et nous,
les pauvres lecteurs des écrits de Marie-Aimée de Jésus,
nous sommes à la fois étonnés, émerveillés, et nous aussi,
nous adorons.
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