JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU
TOME III

Notre Seigneur au désert

 

par Paulette Leblanc

 

Introduction

 

Marie-Aimée a beaucoup médité sur la vie privée de Jésus et elle a tiré de sa contemplation de nombreuses pistes pour les âmes religieuses et celles qui veulent s'unir à Dieu. Le tome 3, qui se veut une contemplation de la vie de Jésus pendant son séjour de quarante jours au désert, est en réalité une contemplation de la prière de Jésus et de sa propre contemplation étonnée, ainsi qu'à l'adoration de Dieu dont il est le Verbe, donc à l'adoration de sa divinité par son humanité. Cette adoration de Jésus amènera souvent Marie-Aimée de Jésus à une étonnante contemplation de la Très Sainte Trinité, et des attributs de Dieu-Trinité.

Nous aurions pu regrouper certains thèmes abordés par Marie-Aimée, afin d'éviter des redites, mais nous ne pouvions pas négliger le fait qu'elle affirme, à la fin du chapitre 8: "L'ordre ou l'arrangement de ces considérations est mien quoique j'aie lieu d'espérer que le Saint-Esprit n'y a pas été étranger[1]..." Elle reconnaît aussi que les mots humains ne sont pas adaptés pour exprimer ce qui concerne Dieu. "Le langage même d'un séraphin serait impuissant à en parler dignement. Comment le pourrais-je? C'est bien ici que la plume me tomberait des mains si je ne l'avais prise par obéissance." 

Nous avons donc conservé le plan de Sœur Marie-Aimée de Jésus. Nous assisterons donc comme à la longue découverte de Jésus-Christ par Lui-même. Certes nous savons que, malgré sa grande discrétion, Jésus savait Qui Il était en réalité: Verbe de Dieu, Fils du Père, deuxième Personne de la très sainte Trinité. Mais de quelle manière cette connaissance se faisait-elle, nous l'ignorons. Nous l'ignorons, et nous ne manquons pas généralement de nous étonner de certaines réflexions de Jésus pendant sa Passion, qui semblent manifester que Jésus ne sait pas qu'Il est Dieu: "Père, s'il est possible, que ce calice passe loin de Moi... Mais que ta volonté soit faite." Ou encore: "Père! Père! Pourquoi M'as-Tu abandonné?" Jésus ne sait-Il plus, ou pas, qu'Il est Dieu? Alors, pensons-nous, que signifient ces plaintes? Qu'est devenue sa divinité?

Grâce à sa longue contemplation de Jésus au désert, Marie-Aimée nous permet de découvrir les deux natures de Jésus: oui, Il est Dieu, ayant les mêmes connaissances que le Père, mais Il est homme, aussi, pleinement homme, avec les limites humaines. Aussi, lorsque Jésus se met face à Dieu pour prier et rejoindre le Père, sa nature humaine, "découvrant" en quelque sorte sa nature divine, se met-elle en adoration devant sa nature divine, devant Dieu. Jésus-homme adore Jésus-Verbe-de-Dieu, Fils de Dieu; Jésus-homme contemple les attributs de Dieu qui se révèlent en Lui, et Il adore Dieu en Lui.

Les mots humains manquent pour exprimer ces choses divines. Marie-Aimée comprend que cette révélation de Jésus, homme et Dieu, une seule personne ayant deux natures, Marie-Aimée comprend que cette révélation n'est pas pour elle toute seule, mais qu'elle doit, non seulement partager ces vérités, mais donner, surtout aux âmes consacrées, les moyens de se rapprocher de Dieu, de s'unir à Lui, et de travailler au salut des hommes.

Et nous, les pauvres lecteurs des écrits de Marie-Aimée de Jésus, nous sommes à la fois étonnés, émerveillés, et nous aussi, nous adorons.


[1] Marie-Aimée avouera un jour que ce plan lui avait été dicté par Jésus lui-même.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations