JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU
TOME II

La vie cachée de Notre Seigneur jusqu'à son départ pour le désert

 

par Paulette Leblanc

 

Introduction

 

Marie-Aimée de Jésus a commencé son œuvre en parlant longuement du Verbe de Dieu, Fils unique du Père. Le Verbe de Dieu est la deuxième personne de la Sainte Trinité, le Dieu unique: un seul Dieu, trois Personnes. Lorsque le Verbe de Dieu s'incarne dans un corps d'homme, pour sauver tous les hommes, Il conserve intacte sa divinité. Et Il demeure toujours au sein de la Trinité. L'homme Jésus, est véritablement homme tout en étant véritablement Dieu. Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme est une seule personne en ses deux natures.

Marie-Aimée reviendra très souvent sur ces vérités: elle avait en effet la tâche redoutable de prouver, face aux dénégations d'Ernest Renan, que Jésus-Christ est vraiment le Fils de Dieu.

Dans la deuxième partie de son œuvre, (tome 2) Marie-Aimée va suivre Jésus tout au long de sa vie cachée, jusqu'à son départ vers le Jourdain pour y rencontrer Jean-Baptiste. Elle développera longuement les épisodes de la vie privée de Jésus en fonction de ce que les Évangiles nous disent. Elle méditera aussi sur la sainteté de Jésus, sa vie de prière, ses relations avec ceux qui l'entourent ou qu'il rencontre. À partir de ces méditations elle construira un véritable guide de vie spirituelle destiné le plus souvent à des âmes religieuses. Ainsi, dans ce tome 2, Marie-Aimée de Jésus nous présentera successivement:

 

        - Les événements qui ont accompagné la naissance de Jésus

        - la petite enfance de Jésus,

        - La vie de Jésus à Nazareth avant sa majorité,

        - La vie de Jésus artisan à Nazareth.

 

Ces longues contemplations seront l'occasion pour Marie-Aimée de Jésus, non seulement de montrer aux hérétiques la vérité sur Jésus Fils de Dieu, mais également d'en dégager des règles importantes pour la vie de prière et religieuse des âmes consacrées.

Par ailleurs, nous découvrirons parfois, mais toujours dans la plus extrême discrétion, la vérité sur les relations intimes de cette âme privilégiée, avec son Seigneur bien-aimé. Par exemple, dans un paragraphe consacré à la vie solitaire des religieuses de son ordre, qui passent de longs moments dans leur cellule, pour y travailler, Marie-Aimée de Jésus n'hésite pas à dévoiler ce qui se passe dans la cellule d'une carmélite, probablement la sienne. Elle écrit: "On s'occupe de Dieu, on jouit de Dieu... À l'âme qui prie, ou à l'âme qui sort de son corps, ou de la cellule, (pour rejoindre) le ciel, le chemin n'est ni long ne difficile... La cellule est le sol sacré et l'endroit choisi où Dieu et son serviteur causent ensemble comme l'ami avec son ami... L'âme fidèle s'y unit souvent avec le Verbe de Dieu, l'épouse s'y donne à l'Époux, les choses célestes s'y rapprochent des terrestres, les divines des humaines..."

Nous retrouverons plus loin la suite de ce qu'il faut bien appeler "un aveu". Marie-Aimée ne parle jamais des grâces nombreuses qu'elle a reçues, mais, quand elle parle de ces choses si intimes et si secrètes, nous sommes bien obligés de dire qu'elle ne peut exprimer que ce qu'elle connaît. (paragraphe 2-8-3)

   

pour toute suggestion ou demande d'informations