Introduction
Marie-Aimée de
Jésus a commencé son œuvre en parlant longuement du Verbe de
Dieu, Fils unique du Père. Le Verbe de Dieu est la deuxième
personne de la Sainte Trinité, le Dieu unique: un seul Dieu,
trois Personnes. Lorsque le Verbe de Dieu s'incarne dans un
corps d'homme, pour sauver tous les hommes, Il conserve
intacte sa divinité. Et Il demeure toujours au sein de la
Trinité. L'homme Jésus, est véritablement homme tout en
étant véritablement Dieu. Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai
homme est une seule personne en ses deux natures.
Marie-Aimée
reviendra très souvent sur ces vérités: elle avait en effet
la tâche redoutable de prouver, face aux dénégations
d'Ernest Renan, que Jésus-Christ est vraiment le Fils de
Dieu.
Dans la
deuxième partie de son œuvre, (tome 2) Marie-Aimée va suivre
Jésus tout au long de sa vie cachée, jusqu'à son départ vers
le Jourdain pour y rencontrer Jean-Baptiste. Elle
développera longuement les épisodes de la vie privée de
Jésus en fonction de ce que les Évangiles nous disent. Elle
méditera aussi sur la sainteté de Jésus, sa vie de prière,
ses relations avec ceux qui l'entourent ou qu'il rencontre.
À partir de ces méditations elle construira un véritable
guide de vie spirituelle destiné le plus souvent à des âmes
religieuses. Ainsi, dans ce tome 2, Marie-Aimée de Jésus
nous présentera successivement:
- Les
événements qui ont accompagné la naissance de Jésus
- la
petite enfance de Jésus,
- La
vie de Jésus à Nazareth avant sa majorité,
- La
vie de Jésus artisan à Nazareth.
Ces longues
contemplations seront l'occasion pour Marie-Aimée de Jésus,
non seulement de montrer aux hérétiques la vérité sur Jésus
Fils de Dieu, mais également d'en dégager des règles
importantes pour la vie de prière et religieuse des âmes
consacrées.
Par ailleurs,
nous découvrirons parfois, mais toujours dans la plus
extrême discrétion, la vérité sur les relations intimes de
cette âme privilégiée, avec son Seigneur bien-aimé. Par
exemple, dans un paragraphe consacré à la vie solitaire des
religieuses de son ordre, qui passent de longs moments dans
leur cellule, pour y travailler, Marie-Aimée de Jésus
n'hésite pas à dévoiler ce qui se passe dans la cellule
d'une carmélite, probablement la sienne. Elle écrit: "On
s'occupe de Dieu, on jouit de Dieu... À l'âme qui prie, ou à
l'âme qui sort de son corps, ou de la cellule, (pour
rejoindre) le ciel, le chemin n'est ni long ne
difficile... La cellule est le sol sacré et l'endroit choisi
où Dieu et son serviteur causent ensemble comme l'ami avec
son ami... L'âme fidèle s'y unit souvent avec le Verbe de
Dieu, l'épouse s'y donne à l'Époux, les choses célestes s'y
rapprochent des terrestres, les divines des humaines..."
Nous
retrouverons plus loin la suite de ce qu'il faut bien
appeler "un aveu". Marie-Aimée ne parle jamais des grâces
nombreuses qu'elle a reçues, mais, quand elle parle de ces
choses si intimes et si secrètes, nous sommes bien obligés
de dire qu'elle ne peut exprimer que ce qu'elle connaît.
(paragraphe 2-8-3) |