JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU
TOME I

 

 

par Paulette Leblanc

 

5
Présentation rapide de l'appendice.
Essai de vie spirituelle

 

Nous avons vu plus haut, aux paragraphes 1-8 et 1-9, que Marie-Aimée présenta quelques figures de l'Ancien Testament annonçant déjà la venue du Rédempteur, pour donner et expliquer les bases d'une très riche vie spirituelle. Nous présenterons longuement cet appendice à la fin de notre étude; mais il nous a semblé utile de résumer dès maintenant l'essentiel de la pensée de Marie-Aimée:

- Ève, la Mère du genre humain a péché et elle a entraîné Adam. Tous deux furent chassés du paradis, mais "Jésus-Christ, le Fils de Dieu, a voulu pour racheter l'homme se faire homme lui-même et s'est condamné à travailler, à souffrir et à mourir. L'âme qui aspire à cette alliance ne doit-elle pas, comme Lui, et pour son amour, embrasser les mêmes conditions de vie?... Elle se place sous la main de sa divine puissance, lui abandonne son âme, son corps, son cœur..." Elle ne cherche plus que la volonté de Dieu en elle.  

À propos d'Abel, pasteur de brebis, Marie-Aimée constate: "L'abandon parfait entre les mains de Dieu rend l'âme simple et droite, l'empêche de soupçonner le mal; par là même refleurit en elle l'innocence... Elle plaît au Seigneur par la pureté de ses intentions."

- Isaac "n'est immolé qu'en figure; Jésus-Christ l'a été en réalité... Dans l'union divine, l'épouse doit finir comme l'Époux... qui lui a montré comment elle devait mettre son bonheur à s'abandonner à Jésus-Christ pour sa vie entière..." 

- Abraham, à cause de sa foi, reçut de Dieu la promesse que le Messie sortirait de sa race. "Ainsi en est-il pour l'âme. Elle reçoit la promesse de l'union divine, en récompense de la foi... L'âme s'affermit dans la foi, s'établit, se fonde dans une espérance inébranlable et s'écrie: Oui mon Dieu, tout ce que vous voudrez pour la vie ou pour la mort; je veux tout ce que vous ordonnerez..."

- Rébecca. Éliézer, le serviteur d'Abraham, est chargé de trouver une épouse pour Isaac. Il demande un peu d'eau pour lui et pour ses chameaux. Rébecca le sert avec beaucoup de gentillesse. Elle exerce une charité pleine de bienveillance à l'égard d'Éliézer qui "comprend qu'il a trouvé celle que Dieu réserve à son maître...

Dieu prédestine les âmes comme il le veut; il leur prépare ses grâces, à leur insu, et il attend leur fidélité pour agir." Il en est de même pour les âmes que Dieu se choisit: "Plus elles s'oublient et se donnent, plus elles deviennent les bien-aimées du Seigneur."

- Jacob, "figure de Jésus-Christ, l'est aussi de l'âme fidèle... Jacob part de la maison de son père, seul, à pied... pour chercher une épouse... L'Époux divin entreprend le long voyage du ciel à la terre, sous les humbles dehors de l'humanité, pauvre et dénué de tout, pour fonder son Église... L'âme doit entrer dans ce qui est le plus saillant dans l'esprit du vœu de pauvreté... Jacob cherche une épouse dans la famille de sa mère... L'âme doit être de la famille de la Mère du Christ, et sa Mère était la Vierge parfaitement humble, la Vierge cachée à tous les yeux..."

- Rachel, "en épousant Jacob doit quitter son pays, sa famille..." Il doit en être de même de l'âme aimante. Marie-Aimée déclare: "Ô Jésus! Épousez-moi, je vous suivrai partout, pauvre, donnée, militante... Je vous aimerai plus que Rachel n'aima Jacob..."

À propos de Joseph, Marie-Aimée ne craint pas de dire: "Qu'une âme, aimée de Dieu d'un amour spécial, vive au milieu du monde ou dans la solitude du cloître, dès qu'elle entre dans la voie d'une perfection plus grande, elle souffre persécution: l'envie, la jalousie, les soupçons peuvent l'atteindre. Là (en ce qui concerne Joseph) l'intention ne se déguise point, la persécution est ouverte... Mais Dieu délivrera l'âme comme il a délivré Joseph, comme il a délivré son Fils..."

- L'histoire de Job patriarche de la douleur, "est la figure de l'âme livrée à la souffrance corporelle..." Marie-Aimée contemple Job et comprend que "la maladie est un moyen de purification dans la main de Dieu ; mais notre acquiescement à sa volonté rend ce moyen efficace. Satan ne l'ignore pas, c'est pourquoi il met tout en œuvre pour nous porter à l'impatience... Quand la maladie vient nous visiter, il faut l'accueillir avec respect et reconnaissance... répétant souvent avec Job : 'Je sais que mon Rédempteur est vivant...'

Marie-Aimée de Jésus s'attardera longuement sur l'histoire du peuple Hébreu traversant le désert avec Moïse. Ce sera l'occasion pour elle de faire ce qui ressemble fort à un long cours de vie spirituelle dont l'analyse sera faite à part.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations