Madeleine de Nagasaki
Vierge, Martyre, Sainte
1610-1634

15

OCTOBRE

Madeleine, fille de notables et ferventes chrétiens, naquit en 1610 dans un village très proche de la ville de Nagasaki, au Japon. Les anciens manuscrits disent, qu’elle était une belle jeune femme, gracieuse et délicate. Ses parents qui appartenaient à la noblesse étaient de fervents chrétiens, ainsi que le reste de la famille. Elle était encore très jeune quand ses parents et ses frères furent condamnés à mort à cause de leur foi en Jésus-Christ. Ils subirent les tortures les plus horribles, car les persécuteurs d’alors étaient d’une cruauté inouïe.

Malgré la disparition de sa famille, elle continua d’être éduquée dans la voie chrétienne. En 1624 elle connut deux augustiniens récollets, Francisco de Jésus et Vicente de Santo Antonio. Attirée par la profonde spiritualité des deux missionnaires, qui devint ses accompagnateurs spirituels, Madeleine finit par se consacrer à Dieu et devint tertiaire augustinienne récollette. Dès lors, ses habits de noblesse furent remplacés par l’habit religieux et ses seules occupations devinrent la prière, la lecture de la Bible et l’apostolat.

C’étaient des temps très difficiles. La persécution haineuse contre les chrétiens grandissait de jour en jour en fureur et en cruauté. Les Pères Francisco et Vicente furent aussi martyrisés. Madeleine, toutefois, ne fut point intimidée. Elle continua ferme, inspirant courage aux chrétiens, enseignant le catéchisme aux enfants et faisant l’aumône auprès des commerçants portugais, pour venir en aide aux malades et aux pauvres.

En 1629, elle chercha refuge dans les montagnes de Nagasaki, partageant les souffrances et les angoisses de cette communauté naissante. Elle les encourageait pour qu’ils restent fermes dans leur foi, et remettait dans chemin de l’Évangile ceux qui avaient renié Jésus-Christ sous la torture. Elle apportait réconfort aux malades et baptisait les enfants.

Devant le grand abandon de la foi par les chrétiens, terrorisés par les tortures auxquelles ils étaient soumis, s’ils ne faisaient n’abjuraient pas, et désirant s’unir à Jésus à jamais, Madeleine décida d’affronter les persécuteurs. Vêtue de son habit, au mois de septembre 1634, elle se présenta devant les juges. Elle n’avait en sa possession que la Bible, afin de prêcher la parole de Jésus et méditer dans la prison. Les magistrats, étonnés par sa beauté et sa jeunesse et renseignés sur son rang familial, lui firent des promesses d’une vie confortable, allant même jusqu’à lui proposer un mariage avantageux. Madeleine ne céda pas, même sachant les tortures auxquelles elle s’exposait par son refus.

Dans les premiers jours d’octobre 1634, elle fut torturée. On la suspendit par les pieds, la tête plongée dans une fosse. Chaque fois qu’elle sortait de ce supplice pour entendre une nouvelle fois la demande d’abjuration, elle restait toujours ferme dans sa réponse négative et, avec audace, prononçait les noms de Jésus et Marie ou chantait des cantiques ou des psaumes. Une fois encore elle était plongée dans les mêmes immondices.

Cela dura treize jours et demi ! Quand les eaux inondèrent complètement la fosse, Madeleine périt noyée. Son corps fut brûlé et les cendres jetées à la mer, pour éviter que les chrétiens puissent les garder comme des reliques.

Madeleine, “l’étoile de Nagasaki” fut canonisée par le Pape Jean-Paul II en 1987.

En 1989 elle fut proclamée patronne de la Fraternité Séculière des Augustiniennes Récollettes.

Alphonse Rocha
d’après plusieurs sources.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations