« simple laïc », déclaré « vénérable » par l’Église
Annexe
2
Le culte
de la Sainte Face
Quels
seraient les mots-clefs de cette spiritualité ?
Les
différents aspects de la spiritualité de la Sainte Face sont l’adoration,
l’intercession et la participation à
ce que l’on appelle la "réparation",
c’est-à-dire le fait que le Christ ait pris la place des pécheurs que nous
sommes et qu’il soit mort par amour pour nous. Il existait et il existe
toujours- une "Archiconfrérie de la Sainte Face de Tours" dont faisait partie la
famille de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus. Elle-même était membre de
l’Archiconfrérie et c’est la raison du choix de son nom de religion: "Thérese de
l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face".
En 1885, l’archiconfrérie de la
Sainte Face fut érigée canoniquement par le Pape Léon XIII. Dès le 19 mars 1885,
les membres de la famille Guérin s’inscrivirent à l’archiconfrérie. Et le 26
avril 1885, Monsieur Louis Martin, Marie, Léonie, Céline et Thérèse
accomplissaient la même démarche. Thérèse avait alors 12 ans. Désormais l’image
de la Sainte Face de Tours l’accompagnera partout. Elle sera placée dans son
bréviaire, dans sa stalle, puis à l’infirmerie accrochée au rideau de son lit.
C’est cette Sainte Face que sans cesse elle chantera, contemplera, imitera.
Pauline (Mère Agnès) dira:
– La dévotion à la Sainte Face
fut l’attrait spécial de la Servante de Dieu (Thérèse). Quelle que fut sa
dévotion à l’Enfant Jésus, elle ne peut être comparée à celle qu’elle eut pour
la Sainte Face.
Thérèse dira elle-même:
– Ces paroles d’Isaïe: 'Qui a
cru à votre parole... Il est sans éclat, sans beauté... etc.' ont fait le fond
de ma dévotion à la Sainte Face, ou, pour mieux dire, le fond de toute ma piété.
Moi aussi, je désirais être sans beauté, seule à fouler le vin dans le pressoir,
inconnue de toute créature...
Elle dit aussi:
– Oh! Que cette Sainte Face là
m’a fait du bien dans ma vie!...
Le jour de sa prise d’habit, le
10 janvier 1889, elle signe pour la première fois: "Sœur Thérèse de l’Enfant
Jésus et de la Sainte Face".
Personne ne peut nier le lien
existant entre Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, et l’œuvre de
Monsieur Dupont.
Bibliographie
"Le saint
homme de Tours. Qui êtes-vous Monsieur Dupont?"
Francine Dessaigne,
Éditions S.O.S.
"M.Dupont, le saint homme de
Tours"
L. Baudiment, Éditions Marie-Médiatrice, 1962
"Le Saint Homme de Tours"
Léon Aubineau, Éditions Palmé, 1878
"Léon Papin
Dupont, laïc, promoteur de la dévotion à la Sainte-Face"
(1797-1876) Extraits du
document de reconnaissance des vertus héroïques
"Vie de M. Dupont"
(deux tomes)
M. L'Abbé Janvier, Éditions Larcher, Libraire (1879)
Texte du
Père Gérard Leray prononcé en 2006 à l’occasion du 130e
anniversaire de la mort de Léon Papin-Dupont, texte s'inspirant en partie du
document de reconnaissance de ses vertus héroïques. Ce texte peut être retrouvé
sur Internet:
http://catholique-tours.cef.fr/spip.php?article
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