Vasil’ Hopko
Archevêque, Martyr, Bienheureux
1904-1976

23

JUILLET

Vasil' Hopko, fils unique de Vasil’ et d'Anna Petrenková, naquit le 21 avril 1904 à Hrabské, un petit village à l’Est de la Slovaquie, et fut baptisé dans l'Église grecque-catholique le 24 avril 1904. Il n’avait qu’un an lorsque son père mourut; aussi, en 1908, sa mère dut-elle partir vivre aux États-Unis pour trouver du travail; elle laissa le petit garçon de quatre ans chez son grand-père. Quand il eut sept ans, Vasil' alla vivre chez son oncle, Demeter Petrenko, un prêtre gréco-catholique.

Grâce à l’argent envoyé par sa mère, Vasil' put fréquenter l’école primaire du village, puis le lycée de Presov, où il devint bachelier en 1923. La vie de son oncle prêtre, chez qui il vivait, avait fait naître en Vasil' l’appel au sacerdoce. Après son année de service militaire obligatoire, il décida en 1923 d’entrer au séminaire gréco-catholique de Presov. Il fut ordonné prêtre le 3 février 1929 à Presov par l'Évêque de Presov, S.Exc. Mgr Pavol Gojdic. Vasil' assura la fonction de vicaire d'abord pendant une brève période à Pakostov, puis à Prague de 1929 à 1936. Il avait la charge pastorale des fidèles gréco-catholiques de Prague: jeunesse, vieillards, chômeurs, orphelins. Le père Vasil' fonda le Mouvement des Étudiants Gréco-catholiques ainsi que l’Union de la Jeunesse Gréco-Catholique. Il contribua beaucoup à la création d’une paroisse gréco-catholique pour cette ville dont il devint le curé.  

Après vingt-deux ans de séparation, le Père Vasil' eut la joie de retrouver sa mère, revenue des États-Unis. À la même époque, en 1936, il fut nommé, en Slovaquie, directeur spirituel du séminaire gréco-catholique de Presov. Il reprit des études et obtint en 1940, une maîtrise de théologie à Bratislava. Au cours de la guerre, de 1941 à 1945, il assura la charge de secrétaire personnel de l'Évêque, tout en étant professeur de théologie morale et pastorale à la faculté de théologie de Presov. Au cours des années 1946-49, il fut rédacteur du mensuel "Blahovistnik" (Messager de l'Évangile) et écrivit de nombreux articles et des livres de spiritualité. À la demande de Son Excellence Mgr Gojdic, il fut nommé Auxiliaire de Presov avec le titre d'Évêque titulaire de Midilia le 11 mai 1947. En effet, après la seconde guerre mondiale, la République de Tchécoslovaquie était tombée sous la domination de l’Union Soviétique. Prévoyant des temps très difficiles, l’évêque Gojdic de Presov avait demandé à Rome de lui nommer un évêque auxiliaire. C'est le père Vasil', qui fut sacré évêque en 1947, avec le titre d’évêque de Midilia.   

Dès lors, Vasil' s’employa à soutenir l’évêque de Presov dans sa responsabilité de préparer la population de Tchécoslovaquie à traverser la dure persécution qui s’annonçait à l’horizon. Ici quelques rappels historiques s'imposent. 

Au cours des années 1949 et 1950, le parti communiste de Tchécoslovaquie, intensifia brutalement sa persécution contre les évêques du diocèse de Presov dans le cadre d'un projet visant à la disparition de l'Église grecque-catholique. Les autorités communistes voulaient, en effet, éliminer l’Église Gréco-catholique en l’assimilant à l’Église Orthodoxe. Il y eut, en 1950, un “concile” sans évêque! qui décida: l’Église Gréco-catholique n’existait plus officiellement; tous ses prêtres, ses fidèles, ses églises passaient sous la coupe de l’Église Orthodoxe officielle, complice du régime communiste. C'est alors que les deux évêques Gojdic et Hopko furent arrêtés.  

Le 27 mars 1950, S.Exc. Mgr P. Gojdic et Mgr Vasil' Hopko furent d'abord placés en isolement. Une longue période de persécutions pour le clergé et les fidèles de l'Église grecque-catholique commençait. Monseigneur Vasil' Hopko, allait subir, pendant 26 ans, de dures et interminables tortures, pour le faire renier sa foi et avouer de fausses accusations. Il fut d'abord placé en résidence surveillée, en 1950, puis  condamné, en 1951, à une peine de détention de 15 ans pour haute trahison, de 1951 à 1964, et à la perte de ses droits civils pour dix ans. Enfin, en 1964, Mgr Hopko fut libéré pour raisons de santé, ce qui abrégea sa peine de deux ans. Ce fut alors un séjour dans une maison de repos pour prêtres âgés, de 1964 à 1968. En 1968, sa condamnation fut annulée pour raisons de santé, mais Vasil' ne fut pas réhabilité.  

Mgr Vasil' hopkoIl n’en pouvait plus: il souffrait de graves déficiences physiques et mentales, dues aux constants mauvais traitements qu'il avait subis. Pourtant, malgré cet état chancelant, il se donna activement à la résurrection de l’Église Gréco-catholique. Il eut même la joie de voir cette Église tchécoslovaque reconnue officiellement en 1968, après dix-huit années de persécutions. À partir de 1968, Mgr Hopko vécut à Presov. Cette année-là, il fut confirmé comme évêque auxiliaire pour tous les fidèles gréco-catholiques de Tchécoslovaquie. Il mit tout en œuvre pour honorer cette charge, encourageant les fidèles et ordonnant des prêtres.  

Enfin, le 23 juillet 1976, le Père Vasil'  mourut à Presov. Son autopsie révéla une forte présence d'arsenic dans ses os: on savait, en effet, que le poison lui avait été, après les tortures quotidiennes, régulièrement administré, à très faible dose, afin de provoquer une mort par empoisonnement. C'est ce que les analyses confirmèrent: injections à faibles doses pendant une longue période.  

Vasiľ Hopko fut béatifié le 14 septembre 2003 à Bratislava, lors du voyage de Jean-Paul II en Slovaquie, en même temps que Zdenka Schelingova. Il avait fait siens les propos de son évêque, Mgr Gojdic: "Pour moi, l’important n’est pas de mourir dans le palais épiscopal ou en prison, mais d’entrer au Paradis”.

Paulette Leblanc

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations