13
L'Église, Corps mystique du Christ

 

Dans  l'Eucharistie, il n’y a que l'humilité de Jésus. Le Père semble se taire... et l’Esprit ne se montre qu’à ceux qui ont la foi...

Dieu le Père, Dieu Trinité Sainte, au sein de laquelle circule un Amour total, Dieu Amour veut “partager” l’Amour qui est LUI. Dans son éternel présent, Dieu conçoit alors une demeure dans laquelle son Amour pourra “vivre” et se “contempler”. Dieu “voit”, dans sa “main” une création multiforme, et multi-intelligente. Dieu “pense” et “voit” les mondes des esprits à qui Il confie la garde et l’”entretien” des mécanismes de la Création matérielle. Et, dans cette création qu’Il tient dans sa main, Dieu Trinité “conçoit” une demeure que le Père prépare pour le Fils. Cette “demeure” sera vivante et entièrement constituée d’êtres vivants spécialement pensés pour accueillir l’Amour, car Dieu est Amour.  C’est ce “jour-là” que Dieu “créa” la terre, et se mit à “préparer” longuement cette petite planète destinée à recevoir les hommes, son chef-d’œuvre. Oui les hommes sont le chef-d’œuvre de Dieu car ils sont tous appelés à devenir les constituants vivants de la Demeure du Fils.

Il y a de nombreuses demeures dans la maison du Père; la maison des hommes, c’est le Corps du Christ. Et dans le Corps du Christ il y a de nombreux membres, de nombreux organes, donc de nombreuses demeures spécialement destinées aux hommes. “L’Église vivante, c’est le Corps du Christ..." dit-on souvent. Mais l'Église est spirituelle et elle se manifeste dans la chair du Christ  qui est l’image de l’Esprit...

Regardons de nouveau la "photo" de la création. Nous, pauvres hommes, nous ne voyons que peu de choses, mais le Seigneur, dans son éternel Aujourd’hui, voit, et voit bien. Le Corps mystique du Fils unique: l’Église, se construit. En fait, pour Dieu éternel, elle est déjà construite. Ce Corps rassemble toute la Création et en réalise l’unité. Toute la Création est là, dans le Corps du Fils de Dieu, Fils de l’Homme aussi, Corps que l’Esprit- l’Esprit du Père et du Fils- spiritualise et vivifie, pour l’éternité.

Le Père englobe le tout dans son Amour. Le Père enserre sa Création par les bras de son Fils, son Unique, et l’Esprit d’Amour jaillit du Cœur du Fils, Cœur du Père, Cœur de Dieu. Et nous, dans le Cœur de Jésus, nous sommes dans le Cœur du Père, dans le Cœur de Dieu.

Ô Trinité Sainte, que faire, sinon Vous adorer en silence, dans votre Silence...

 

13-1-Le Sang du Corps mystique

13-1-1-Vivre du Sang du Corps mystique: les hématies

 

La circulation du Sang de l’Amour de Dieu dans son Corps mystique, quelle merveille! Chaque âme aimée de Dieu est entraînée, comme des petits globules blancs ou rouges, ou d’autres composants microscopiques du sang, dans l’immense courant du Sang de l’Amour, à travers les artères, les veines et tous les petits vaisseaux du Corps pour y porter la vie. Chacun de nous est comme l’une des petites hématies portant un petit dé que l’Amour remplit constamment de l’oxygène d’amour indispensable à la vie, même dans les endroits les plus reculés.

Dans le fleuve immense de la circulation du Sang d’amour du Corps de Jésus, chaque homme est entraîné, hématie d’amour pleine d'oxygène d'amour, jusque dans les endroits les plus reculés; là il dépose son oxygène d’amour et, toujours entraîné par le courant impétueux du Fleuve de l’Amour, il retourne vers le Cœur de Jésus, puis repart: il faut toujours repartir, même quand on n’en a pas envie, car le Fleuve de l’Amour doit constamment porter la vie dans le Corps. La circulation de l’Amour ne doit jamais s’arrêter...

Quand on a compris cette image, tout devient cohérent dans la vie spirituelle. Après une longue et douloureuse route préparatoire semée d’accidents, chaque homme découvre, aux pieds de Jésus, sa véritable mission, pour être sauvé et participer à la Rédemption du monde. En effet, les mérites infinis acquis par Jésus durant sa Vie et sa Passion doivent sauver tous les hommes et construire son Corps mystique tout au long des siècles. Mais il faut constamment apporter et entretenir la vie de ce corps en formation, et cette vie, c’est la vie de Jésus, c’est la Vie, c’est le Sang de l’Amour. Dans ce Sang de l’Amour, il y a des milliards de corpuscules, tous chargés d’une mission spécifique. Dans ce Sang de l’Amour qui circule sans arrêt dans les veines et les artères, les hématies doivent porter l’oxygène nécessaire aux cellules en cours de formation. Puis, leur tâche achevée, les hématies reviennent à leur point de départ: le Cœur de Jésus. Là, elles se rechargent d’oxygène-Amour, et repartent vers une nouvelle mission.

 

13-1-2-Rôle du Sang

 

Le Sang doit aller dans les membres du Corps, mais pour reprendre des forces et de la vigueur, il retourne périodiquement dans les poumons et pénètre jusqu’au Cœur. Là, dans le Cœur de Jésus, le Sang peut prendre le temps de brûler un peu d’amour pour emmagasiner de l’Amour et de la chaleur qu’il ira ensuite distribuer là où on l’enverra. Car très vite, trop vite au gré des hématies, le Cœur envoie le Sang là où Il veut, par les chemins qu’Il choisit. Car seul le Cœur sait où on a besoin de son Sang, de son Amour. Seul le Cœur connaît les détours indispensables pour que tout soit bien irrigué, pour que tous les recoins du Corps, même les plus petits, reçoivent leur part de Sang, leur part de grâce.

Le sang humain travaille sans bruit. Il ne se fait que rarement remarquer, mais il brûle tout doucement toutes les scories encombrantes, il brûle tout ce qui doit être purifié. Le sang va même jusqu’à brûler ce qu’il a, ce qu’il est, tout lui-même jusqu’à mourir d’Amour. Jusqu’à mourir d’Amour après avoir, humblement participé à la construction du Corps, après avoir tout donné jusqu’à s’être donné lui-même.

 

13-1-3-L'Eucharistie

 

À la messe, au moment de la Consécration, le prêtre qui célébre rend Jésus présent. Présent, mais invisible. Nous savons que le prêtre, quand il célèbre, est investi du Christ. Nous voyons le prêtre, nous savons que Jésus est là, notre foi nous le dit, nous faisons un effort dans notre cœur et dans notre pensée, mais Jésus nous ne Le voyons pas. Alors comment voir le Père?

Tout ceci est difficile pour les tout petits que nous sommes. Pourtant nous savons que Jésus est là. Il nous l’a dit. Le pain, c’est son Corps, le vin, c’est son Sang. Le prêtre, cet homme crucifié, c’est Jésus venu revivre son Sacrifice d’amour. Tout cela nous le savons, nous le croyons, oui, mais nous ne voyons rien et n’entendons rien. Et pourtant nous aimons Jésus. Car nous sommes en Dieu, et Dieu est en chacun de nous. Sa présence en nous, son Sang, nous fait vivre, et nous, nous sommes en Lui, dans son immensité, perdus dans son Amour.

Jésus est là, sur l’autel pour nous éclairer tous, mais sa lumière est si forte que nous sommes aveuglés. Son amour est si grand, sa tendresse si forte, sa bonté si rayonnante qu’on en est inondé. Nous sommes inondés de Jésus, c’est pour cela que nous ne pouvons Le voir. Nos yeux humains ne sont pas adaptés à ces excès de lumière et d’amour, à ce trop de tendresse, à sa paix, à sa douceur, à sa sollicitude. Et puis, nous ne devons jamais oublier que nous sommes des hématies, des composants du Sang du Corps mystique de Jésus, et le sang qui circule dans un corps ne doit, normalement, pas être vu.

 

13-2-Quand Dieu "fabrique" nos âmes

13-2-1-Dieu fabrique les âmes individuellement

 

Contrairement à ce que l'on dit généralement, Dieu ne nous "choisit" au milieu de tant d’autres, dans la masse informe des hommes constituant l'humanité. Dieu ne nous pèche pas, Il nous fait. Nous ne sommes pas choisis, nous sommes "fabriqués" indivuduellement, nous sommes nés de l’Amour. En pensant à cela nous demeurons éblouis. L’Amour qu’est Dieu a pensé chacun de nous, individuellement, et il nous a créés. Il nous a soigneusement préparés pour nous placer là où Il nous avait prédestinés, pour nous mettre à la place qui devait être la nôtre dans le Corps mystique du Fils Unique, dans l’Église Éternelle.

 

13-2-2-Notre place dans le Cœur de Jésus

 

Le Cœur merveilleux de Jésus nous a voulus pour Lui, Il nous a dit “Aime-Moi!” Il nous a fabriqués un par un, et mis sur la terre pour que nous puissions Lui dire “Je T’aime.” Nous nous perdons dans le Cœur de Jésus où pourtant nous nous "trouvons", car nous sommes en Dieu. Dans le Cœur de Jésus nous nous perdons pour trouver notre chemin et pour nous retrouver, nous nous perdons sans nous perdre, car dans le Cœur de Jésus, notre chemin, c’est le sien, c'est son amour.

 

13-2-3-La Croix

 

Partout sur la terre, c’est souvent la Croix, la Croix de Jésus, son chemin de Croix qui commence toujours au Jardin des Olives... Nous sommes avec Jésus, et nous marchons avec Lui puisque nous sommes en Lui, dans son Sang, le Sang de son Corps mystique. Éblouis, nous prions:

- Jésus, laisse-nous contempler ton Cœur, ton Sacré-Cœur qui transcende ta Croix, laisse nos cœurs T’aimer sans réserve, dans un Cœur à cœur infini. Jésus, Tu ne nous a pas seulement choisis, Tu nous a faits pour une seule chose: T'aimer et aimer tous nos frères et toutes nos sœurs.

Qu’est-ce que l’Homme, si fragile, si inconsistant, si mortel et pourtant immortel, si pécheur, et pourtant racheté? Et racheté par Dieu même, son Créateur qu’il avait offensé!

Dans le Corps mystique du Christ, dans l’Église glorieuse, il n’y a pas d’exclu: tous les hommes sont là, tous ceux qui n’ont pas refusé Dieu, tous ceux qui ont accueilli l’Amour pour devenir des hématies d'amour, du Sang de l'Amour du Fils unique qui les rachetait de leurs péchés, de leurs faiblesses, de leurs misères.

Tous les hommes sont là car tous sont nécessaires au Sang du Corps mystique du Christ, le Fils de Dieu vivant. Le Corps de Jésus, Image du Père, est aujourd’hui encore en cours de construction. Quand il sera fini, il intégrera l’univers entier: tout sera réuni en Dieu, dans son Amour, pour sa plus grande gloire.

 

13-3-Ceux qui s'attaquent à l'Église s'attaquent à Jésus Lui-même

 

Osons lever les yeux vers Jésus, l’Amour qui regarde l’Amour. Entrons dans l'Amour-Jésus, et avec Lui entrons dans l’Amour du Père, dans l’Amour du Père et du Fils. Car seul l’Amour peut construire le Royaume, qui veut chanter la Gloire de Dieu et bénir le Père dans le Fils.

Dieu est Trinité. Dieu est Créateur et Il est Amour. Sa création ne sera achevée que lorsque le Corps Mystique de son Fils, le Christ total, sera achevé. Or l’Église, c’est le Corps Mystique du Christ qui englobe toute l’humanité, tous les hommes, ceux de l’Ancien Testament et ceux du Nouveau Testament, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, et aussi ceux de demain. À tous ces hommes qui constitueront l'Église, à tous ces hommes qui sont l’Église du Seigneur, à tous ces hommes que Dieu a créés avec tant d’amour puisqu’Il n’est qu’Amour, Dieu n’a demandé qu’une chose: répondre librement à son Amour, et lui rendre amour pour Amour. Trompés par le démon, les hommes n’ont pas voulu; la chute, on la connaît et ses conséquences aussi.

Dans son Corps Mystique, Jésus est la tête, les hommes sont les membres. Il est la Vigne, et nous sommes les branches. Il est le Sang et nous sommes les hématies. Quand un corps souffre, la tête et les membres souffrent aussi. Les hommes qui blessent un membre du corps blessent l’ensemble du corps. La Passion de Jésus, ce sont des hommes qui la Lui ont fait subir, ce n’est pas Dieu. C’est l’homme lui-même qui, à cet instant, s’attaquait à son propre corps. Ceux qui maudissaient Jésus, c’est-à-dire des membres du Corps, maudissaient la tête du Corps Mystique. Ceux qui frappaient Jésus, ceux qui l’ont cloué sur la Croix, ceux qui ont commis l’injustice incroyable de supprimer l’Innocent, ce sont des hommes, des membres du Corps mystique; c’est nous, et non pas Dieu. De l’horrible boucherie, Dieu est innocent; le seul coupable, c’est l’homme, c’est nous.

L’Amour, blessé dans son Amour, veut faire comprendre aux coupables ce qu’est vraiment une blessure d’Amour et qu’elle est sa gravité. C’est une injustice monstrueuse, c’est un mal que nous faisons non seulement à Dieu qui aime, c’est aussi un mal que nous nous faisons à nous-mêmes, que nous faisons au Corps du Christ qui est l’Église... Pour cela il fallait que le Fils, que le Christ, la tête du Corps mystique, souffrît, dans son corps d’homme et de la part des hommes, la rançon que les hommes devaient à Dieu, à Dieu qui ne peut manifester la souffrance d’Amour que nous Lui causons, et surtout nous la faire comprendre et regretter, que par des moyens à notre portée, des actes qui peuvent toucher notre cœur.

Osons lever les yeux vers l’Amour qui regarde l’Amour. Entrons dans l'Amour de Jésus, et avec Lui, entrons dans l’Amour du Père, dans l’Amour du Père et du Fils.

Il est temps maintenant de découvrir l'amour de Dieu.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations