7
Louanges

 

Que vive mon âme à Te louer... Tant de cantiques se consacrent ainsi à la louange de Dieu. Oui, Seigneur je veux Te louer, je veux chanter tes merveilles, je veux me réjouir de ta joie et de ta bonté. Je veux chanter tes louanges éternellement. Je veux que mon âme vive à Te louer, à Te remercier. Je veux Te rendre ainsi, en Te louant, la vie que Tu m’as donnée, la vie dont je vis. Car si mon âme vit à Te louer, c’est que ta Vie  m’a fait vivre. Je vis de ta vie, Seigneur, et quand je dis que mon âme vit à Te louer, elle vit parce que Tu vis et que Tu lui donnes la vie...

7-1-Louanges au Fils au pied de la Croix

Seigneur, mon âme veut que sa vie soit pour ta louange. Mon âme veut vivre de ta vie, la vie que Tu nous donnes, ta vie qui est joie et bonheur avec Toi. Comme cela est beau, magnifique, merveilleux, superbe, étonnant, sublime, même! Et cela malgré les horreurs qui existent dans le monde. qui se sont produites, ou se produisent encore sur notre terre. Il y a quelques années, l'AED a édité un livre-document véritablement terrifiant, sur les souffrances endurées sous le régime communiste, par les chrétiens et surtout les prêtres et les religieux en Albanie, “premier état athée du monde”. Comment des hommes, apparemment normaux, avaient-ils pu montrer une telle cruauté? Comment avaient-ils pu imaginer de tels supplices qui dépassent l’imagination? Et le plus bouleversant, c’est que pas un seul de ces martyrs, pas un seul, ne renia sa foi! Merveilles encore, de la grâce de Dieu, du soutien de Jésus envers ceux qui souffrent pour Lui et à cause de Lui. Jésus crucifié n’abandonne jamais ses fidèles... Louange à Lui!

Oui, notre louange se change parfois en larmes. Jésus, nos âmes vivent de Toi, de ta vie, mais nous savons que Tu pleures en contemplant notre monde et ses martyrs innombrables. Nous savons que Tu pleures en voyant la trahison de tant de tes enfants. Pourtant, nous voulons encore chanter les hymnes de louange, même au pied de la Croix.

Jésus, Tu es doux et humble de Cœur. Tu ne feras pas de prodige, Tu ne règneras pas sur la terre: ton Royaume n’est pas de ce monde...

Nous Te contemplons Jésus au pied de ta Croix. Tu vas mourir dans un instant. Tu as fait la volonté du Père, Tu es allé jusqu’au bout, Tout est accompli. Tu peux remettre ton Esprit entre les mains du Père, du Père qui semble T’abandonner!...

On raconte que beaucoup de saints, juste au moment de mourir, après de longues souffrances, ont un sourire merveilleux: le sourire de la rencontre avec Dieu qu’ils avaient tant attendu. Jésus aussi les accueille, et leur bonheur transparaît sur leur visage pourtant laissé sans vie. Mais pour Jésus, il n'en fut pas ainsi: rien que l’abandon du Père, et le désespoir horrible des damnés... Pourtant Il est le Fils Unique, le Bien-Aimé en qui le Père met sa complaisance, Il est la Parole de Dieu, la deuxième Personne de la Très Sainte Trinité. Il est le Tout-Puissant, le Créateur des univers. Il est Dieu! Et l’Homme-Dieu, le Dieu-Incarné qu'Il a voulu être, venu sur la terre, parmi nous, pour nous sauver tous, l’Homme-Dieu meurt seul, abandonné de Dieu... Pourquoi fallait-il que Jésus vive cela? Mais tout simplement pour sauver les hommes trompés par Lucifer... Quelle action de grâces nous devons rendre au fils de Dieu pour cela, pour notre salut!

7-2-Louanges au Père

Père que nous aimons en aimant ton Fils, nous voudrions Te chanter les louanges que Tu aimes avec ses mots à Lui. Ces louanges, Tu les connais déjà: les anges Te les redisent sans cesse. Les saints qui chantent aussi les louanges de ta gloire, les ont chantées quand ils étaient encore sur terre. Les mystiques les ont exprimées d’une manière insurpassable...

Toutes ces louanges, Tu les connais déjà! Et Tu sais varier les partitions à l’infini. Tu sais inspirer les plus beaux hymnes d’Amour, les plus belles mélodies célestes. Père, les louanges et les refrains qui sont chantés dans ton éternité bienheureuse, Tu les connais tous, mais Tu ne T’en lasses pas, et Tu les aimes. Tu les aimes, car ils sont l’expression de l’Amour, de l’Amour infini qui est Toi mais qui est exprimée par les multitudes d’amours que tous tes élus, anges et saints de tous les temps et de l’éternité, ces multitudes d’amours que tes élus Te rendent à chaque instant de ton éternité.

Il n’y a pas d’instant dans ton éternité puisqu’il n’y a pas de temps, mais il y a un éternel présent à la fois immuable et changeant. Un éternel présent infiniment varié tout en étant infiniment fixé. Père, par chance, nous sommes encore dans le temps et nous pouvons encore T’offrir les louanges terrestres que ton Fils aimait tant. Nous pouvons encore T’offrir les mélodies d’amour que Jésus Te chanta, qu’Il psalmodia pour Toi.

Père, nous voulons chanter ta grandeur, ta bonté et ta puissance. Nous voulons exalter ta justice et ta miséricorde. Nous voulons Te dire encore beaucoup de choses que nous ne savons pas exprimer car elles sont bien trop grandes pour nous. Père, désirons Te parler d’Amour, de l’Amour de ton Fils. Nous désirons tellement chanter ton merveilleux amour.

7-3-Louanges à la Très Sainte Trinité

Tu es saint, Seigneur Dieu, Tu es trois fois saint!
Tu es saint, Seigneur Dieu, et Toi seul es saint!...

Tu es grand, Seigneur Dieu, et Toi seul es grand!
Tu es Tout-Puissant, Père Saint! Tu es tout Amour, toute Miséricorde...

Tu es tout Amour, ô Dieu saint, car Tu es Amour!
Tu es seul Dieu, Unique Dieu et seul Créateur...

Toi seul es Dieu, Toi seul es Amour!

Ô mon Dieu, toute sollicitude, tout Père, toute bonté!
Ô mon Dieu, infini et si proche, si proche de mon cœur et de ma finitude!

Ô mon Dieu, Tu es bon, Tu es beau, Tu es toute bonté, Tu es toute beauté!
Dieu! mon Dieu, Tu es merveilleux... Je Te contemple, je T’adore et je T’aime!

Ô mon Dieu, Tu es Vie, et Toi seul es Vie, Toi seul es vivant, d’une Vie éternelle, d’une Vie créatrice, d’une Vie qui se donne, qui se répand, qui se multiplie mais qui demeure en Toi. Tu es Vie, ô mon Dieu, et nos vies sont ta Vie que Tu nous partages pour T’aimer et être heureux de Toi.

Dieu, mon Père, Dieu infini, Dieu Amour, je veux chanter tes merveilles, je veux louer tes grandeurs, je veux Te bénir pour ta bonté et ta sollicitude... Je veux Te dire merci pour ta Miséricorde...

Dieu, mon Dieu, seul Tu es, et Tu es Tout. Et nous nous émerveillons et nous voulons Te louer... car bien qu'Il ait tout, Dieu veut nos louanges, Il veut nos chants, Il veut nos mercis et notre émerveillement, car tout cela nous rapproche de Lui qui nous aime.”

Ainsi, Seigneur, quand je Te loue, quand je Te prie, quand je chante pour Toi, c’est à mon avantage... Et si Toi Tu n’as pas besoin de mes louanges, Tu les désires quand même car elles me rapprochent de Toi, de Toi qui m’aimes... 

Ô mon Dieu, tout ce que Tu as fait est donc pour moi, pour nous!... Pour notre bonheur, pour que nous puissions plus facilement T’aimer. Ainsi, ô Seigneur tout puissant, Tu ne penses qu’à nous, Tu veux seulement nous rendre heureux, mais en T’aimant!

Dieu est Un dans sa Trinité, dans sa Famille. Le Père, de toute éternité se regarde, et se regardant, Il génère le Fils qui regarde son Père. Du regard émerveillé du Père pour le Fils et du Fils pour le Père jaillit, de toute éternité, l’Esprit d’Amour qui est la nature même de Dieu, l’Esprit-Saint qui est le lien incréé, Dieu de toute éternité car Amour du Père et du Fils. Dieu est Famille, Dieu est Amour et sa fécondité est infinie. Chaque fois que nous contemplons la Sainte Trinité, nous sommes sans voix, car nos mots humains ne savent pas dire Dieu. Nos mots humains ne savent pas dire Dieu, mais ils peuvent dire l’Homme, c’est-à-dire l’homme, et la femme. Créés à l’image de Dieu, l’homme et la femme sont un dans leur couple. De leur amour naît un enfant. Merveille de l’Amour, de l’Amour de Dieu qui a donné l’amour aux hommes. Merveille de l'Amour que la Sainte Trinité nous donne!

7-4-Prières

Tes merveilles, ô Vie de mon Dieu

Ouvre mon cœur, Seigneur, aux merveilles de ta Vie, aux merveilles de la vie, aux merveilles de ton Amour, de ton Amour créateur. Ouvre mon cœur, Seigneur aux merveilles de la vie que Tu créas pour nous, pour le Corps mystique du Fils et le bonheur du Père. Ouvre mon cœur Seigneur aux merveilles de ton Verbe qui s’incarna pour nous, ouvre mon cœur aux merveilles de l’Incarnation de ton Verbe, ton Fils, que de toute éternité Tu destinais à devenir l’Homme pour réunir en Lui les merveilles de Dieu et les merveilles de la Création.

Nous ne savons pas exprimer la Trinité qui, un JOUR éternel de son Éternité, décida éternellement d’associer et d’unir les mystères de Dieu aux mystères de la Création tout entière, dans une Unité mystérieuse et totale, spirituelle et matérielle, l’infiniment petit à l’infiniment grand, les essences spirituelles aux essences matérielles et sensibles. Et voici que Dieu Amour contemple dans sa Main les merveilles de sa création que depuis toute éternité Il destinait à entrer en communion avec Lui...

Et voici que les anges s’inclinent devant le Verbe devenu Homme. Et voici que les hommes s’émerveillent de tout ce que Dieu fit, de tout ce qui révèle Dieu et ses insondables mystères. Et voici que nous rêvons aux découvertes merveilleuses, infinies, inépuisables que chaque homme peut faire quand il rencontre Dieu, quand il entre dans la vraie vie... Alors la mort devient Vie, vie merveilleuse, vie infinie, vie de Dieu, vie en Dieu, vie étonnée, ravie, éternellement ravie.

Jésus, Tu nous ouvres ton Cœur qui nous donne ta Vie, qui nous baigne et nous enivre de ton Amour. Jésus, Tu es merveille des merveilles, Dieu et Homme à la fois, Chef et Cœur du Corps mystique. Jésus, Verbe de Dieu, Fils du Père et Fils de l’Homme, venu chez nous pour accomplir l’éternel dessein de Dieu: l’unité de la Création en Dieu... Jésus, Tu nous envoies l’Esprit, l’Esprit de ton Amour et de l’Amour du Père, l’Esprit merveilleux des merveilles de Dieu, l’Esprit amoureux: l’Amour de Dieu, l’Esprit unique du Dieu Unique-Père et Fils.

En contemplant les merveilles de Dieu, chacun de nous peut découvrir qu'il est une des merveilles de Dieu: nous contemplons l’incompréhensible; nous “voyons” l’invisible, nous ”entendons” l’inaudible. Nous oublions que nous ne sommes rien quand nous sommes avec le Tout. Nous oublions que nous ne savons pas aimer quand nous aimons l’Amour. Nous oublions que nous ne sommes que des membres minuscules quand nous sommes dans le Corps total du Christ. Nous sommes tellement émerveillés de tes merveilles, Seigneur! Et ton silence chante en nous toutes tes merveilles, les merveilles de Dieu.

Seigneur Jésus, nous sommes dans ton Cœur et dans le monde, sur la terre, bien vivants et pourtant impuissants à T’atteindre. Nous sommes avec Toi et en Toi, et pourtant hors de Toi... Jésus, nous contemplons tes merveilles; les merveilles que Tu as mises dans la nature sont étonnantes, stupéfiantes, déconcertantes. Tout aurait pu être splendeur sans tache s’il n’y avait pas eu notre péché; et cependant ce qui reste du décor dans lequel, aujourd’hui, doivent se dérouler nos vies humaines, avant de rejoindre la vie éternelle, ce reste du décor est déjà d’une beauté et d’une perfection étonnant toujours davantage les savants qui essaient de comprendre la nature. Et ce qui est le plus merveilleux, c’est que, à mesure que l’on découvre les secrets merveilleux de la nature, de la vie, on découvre en même temps d’autres merveilles encore inconnues, mais qui révèlent, non seulement l’immensité des mondes créés, mais aussi leur infinité. Plus on avance dans la connaissance, plus on sait que l’on ne sait rien, que rien n’est jamais fini...

Pourtant l’infini existe aussi dans le monde créé, car le monde créé, est dans la Main de Dieu...

Mon Dieu! Que vos merveilles sont merveilleuses! Notre monde terrestre, trop souvent monde de ténèbres, laisse parfois entrevoir les splendeurs divines, les splendeurs de l’Éternité de Dieu, éternité à laquelle nous sommes appelés et dans laquelle nous vivrons un jour, un jour d’éternité, un jour éternel d’éternel émerveillement.

Seigneur-Dieu tout Amour, la vie que Tu nous donnes nous conduit irrésistiblement à T’adorer, à T’aimer, à Te contempler en silence, du silence de l’émerveillement muet d’adoration. Alors, que sera-ce quand nous serons avec Toi, chez Toi, avec Vous Trinité sainte et bénie? Que sera-ce quand tomberont enfin les voiles et les rideaux qui nous cachent les merveilles célestes, les merveilles de la Vie et de l'Amour?

7-5-Et pour finir: notre Credo

Dieu contemple sa création toute blottie au fond de sa Grande Main... Et nous, nous continuons à imaginer... Dieu le Père voit Dieu le Fils qui s’incarne... Dieu le Père voit Dieu le Fils qui souffre à Gethsémani et qui meurt sur la Croix. Dieu le Père se réjouit de la Résurrection du Fils qui va bientôt s’asseoir à sa droite, la droite du Père que le Fils n’avait d’ailleurs jamais quittée. Il faut bien exprimer avec des anthropomorphismes et des images humaines les choses que les hommes sont incapables de comprendre et de dire. En Dieu, nous, créatures liées à un temps, sommes un seul instant, mais un instant éternel car éternel instant de l’éternel présent de Dieu.

Jésus est monté au Ciel, Il est assis à la droite du Père, Il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints...

Pourquoi avoir mis l’Église au même niveau que l’Esprit-Saint? C’est comme si on mettait l’Église au sein de la Trinité... Cela surprend d’abord; puis on se dit que c’est normal puisque Jésus-Dieu, Fils du Père, réalise à la fois dans le temps et dans le présent de Dieu, l’unité des hommes dans son Corps mystique, en construction pour nous, qui sommes dans le temps. Mais le Corps du Christ est déjà fait pour Dieu, et depuis toute éternité, car l'Éternité de Dieu et l'éternel présent de Dieu sont une seule et même réalité.

Dieu le Père, qui remplit l’espace divin, “reçoit” le Fils UN avec Lui. Le Père émet sa Parole éternelle: son Verbe qui crée, et Jésus, Verbe de Dieu s’incarne sur la terre, homme parmi les hommes et dans le temps des hommes. Jésus qui est hors du temps et UN avec le Père se laisse “accueillir”, Lui devenu homme mort et ressuscité dans le temps, par le Père pour se fondre d’amour avec Lui dans son éternel présent. Cela se réalise depuis toute éternité pendant l’instant présent et éternel de l’éternité de Dieu.

Jésus, Tu es “assis” à la “droite” du Père, c’est-à-dire en Lui, car Tu es dans le Père et le Père est en Toi. Le Père T’aime et Tu L’aimes. La spirale d’Amour éternel jaillit, entraînant dans sa course amoureuse, instantanée et éternelle, Dieu et la création. La création est dans cette spirale instantanée et éternelle de l’Amour qui est Dieu-Esprit. La création est dans le temps et hors du temps. Et nous, pauvres hommes, nous sommes aussi dans le temps et hors du temps... Dans le temps où nous vivons, temps de l’épreuve, et hors du temps, dans le Corps mystique du Verbe UN avec le Père et l’Esprit.

pour toute suggestion ou demande d'informations