6
Le Cœur de Dieu-La Trinité et la terre

 

6-1-Une parabole

La terre, nous le savons, est dans le Cœur de Dieu, car Dieu a mis les hommes qu'Il aime, sur la terre, ces hommes que  Dieu avait trouvés "très bons" lorsqu'Il les eut créés. Mais le Cœur de Dieu, c’est le Cœur de la Trinité; nous ne pouvons donc pas exprimer le Cœur de Dieu, le Cœur de la très Sainte Trinité. Le Cœur de Jésus est là, uni au Cœur du Père, dans l’étreinte éternelle de leur Amour brûlant d’où jaillit l’Esprit qui est Cœur du Père et du Fils, Cœur de Dieu, Cœur de la Trinité, Dieu unique mais pas seul car Famille éternelle dont l’Essence est l’Amour. Comment imaginer cette image étonnante de la terre des hommes vivant dans le Cœur de la Trinité Sainte?... Essayons cependant en imaginant la Trinité comme une fleur.

Voici la Fleur divine, Trinité sainte, d'où sort comme un pistil. La Fleur,  Cœur de Vie, Cœur d’Amour. C’est le Cœur de Dieu, le Cœur palpitant de la Vie de l’Amour, le Cœur d’où naît la création... Et, effleurant presque le pistil, comme un grain de pollen qui doit bientôt y pénétrer pour faire germer la vie créée, il y a la terre. Plus besoin d’échelle de grandeur. La terre, comme un grain de pollen, se serre contre le Stigmate divin, le Cœur de son Seigneur Créateur et Maître. Et il n’y a plus que de l’Amour, et les tout petits hommes se nourrissent d’amour, de l’Amour du Seigneur.

Laissons l'image évoluer en nous. La fleur que nous devinons est toujours la même, une fleur d’un seul pétale, le Père et son Verbe, formant une grande corolle, mais le pistil a disparu: il n’est pas nécessaire puisque Dieu unique, éternel et tout-puissant n’a pas à se reproduire. Son utilité, pour nous, est de montrer combien la terre est proche du Cœur de Dieu qui ne désire que la rapprocher de Lui et de son Cœur de Dieu. Et de montrer aussi que seul Dieu peut satisfaire un cœur humain.

Nous comprenons maintenant que Dieu a un désir inouï, impensable, stupéfiant: prendre en Lui, tout au fond de son Cœur, tous les hommes de la terre pour en faire le Corps mystique du Verbe, son Verbe, et le placer au centre de sa Création. La terre est dans le Cœur de Dieu, le Corps mystique se construit avec tous les hommes qu’Il aime et dont Il veut être aimé, car Dieu est Amour.

Jésus nous aime. Il nous a mis dans son Cœur pour que nous vivions au rythme de son Cœur divin, au rythme de ses désirs, de ses volontés, de son Amour; pour que sa volonté devienne la nôtre, pour que nous ne voulions que ce qu'Il veut. Mais qu'est-ce que cela veut dire?

Nous ne sommes pas "soumis" à une volonté arbitraire. Nous ne sommes pas "soumis" à Dieu, car, se soumettre, cela veut dire: se mettre sous, et quand on aime, on ne peut pas être “sous”. On ne peut que vouloir ensemble. Nous ne sommes pas bêtement "soumis" à Dieu car Dieu n'impose jamais. Sa volonté est amour et bonheur. Quand la volonté de Dieu est devenue la nôtre, ses désirs sont aussi les nôtres. Ce qu'Il veut nous le voulons librement. Nous sommes toujours sur la terre des hommes, mais la terre est dans le Cœur de la Trinité, dans le Cœur de Dieu, dans le Cœur de l’Amour, de l’Esprit d’Amour. Donc tous les hommes sont dans le Cœur de la Trinité sainte...

Ô Seigneur, Dieu UN et trine, comme Tu nous aimes!

6-2-Le miracle de la vie. Les nouvelles béatitudes

La joie, c'est une prise de conscience de l’immensité de l’Amour de Dieu, et du miracle qu’est chaque homme. Déjà le psalmiste s’étonnait et s’émerveillait en contemplant “l’être étonnant qu’il était”, l’être étonnant qu’est chaque homme en particulier. Car un homme, c’est un vrai miracle, et un miracle permanent. La vie humaine, -on pourrait d’ailleurs en dire presque autant de la vie animale- la vie est un vrai miracle. On est tellement habitué à la vie qu’on n’y porte presque plus attention... Et pourtant!

Quand on médite un peu sur la vie, on reste en admiration devant une telle merveille. Par quel miracle une petite cellule microscopique a-t-elle pu grandir seule, et se différencier avec une telle précision et une telle perfection? Toute seule, sans qu’aucun être terrestre intelligent n’intervienne! Jamais! Et comment, l’homme une fois formé, mais petit, peut-il se développer, grandir, acquérir des qualités physiques, et surtout des qualités d’intelligence et de cœur? Tout ceci, encore tout seul, sans que l’intéressé n'ait à intervenir! 

Puis la vie continuera. L’homme devra manger pour entretenir sa vie, mais la digestion et l’assimilation se feront toutes seules. Toutes seules se feront les fonctions vitales... Et toutes seules, les nouvelles vies se développeront...

Et surtout l’homme sera sensible: au beau, au bon, au bien, au mal. Il pourra choisir le bien et rejeter le mal. Il pourra aimer! D’ailleurs il est fait pour l’Amour, l’Amour de Dieu et du prochain, bien sûr! Contemplant la vie, la vie que Dieu nous donne à chaque instant, malgré nos refus de L’aimer, contemplant la vie et l’Amour, nous nous émerveillons: qu’est donc cet être étonnant que je suis? Oui, l'homme est une merveille, une merveille qui nous donne comme le droit -le droit, ou le devoir?- d’ajouter de nouvelles béatitudes à celle que Jésus nous a proposées:

– Bienheureux ceux dont le cœur s’émerveille car ils seront heureux, éternellement heureux, et leur émerveillement n’aura pas de fin.

– Bienheureux ceux qui s’émerveillent des œuvres de Dieu, leur éternité ira d’émerveillement en émerveillement.

– Bienheureux ceux qui s’émerveillent de l’Amour, Dieu les aime et leur fera la grâce de pouvoir L’aimer toujours davantage, d’un Amour inépuisable et toujours renouvelé.

– Heureux ceux qui s’émerveillent de Dieu, ils seront appelés les ravis, enfants de Dieu.

– Heureux ceux qui s'émerveillent des merveilles de Dieu, de Dieu Père, de Dieu Fils, de Dieu Esprit, Esprit d'Amour!

Nous sommes émerveillés de Vous, de Vous Père, de Vous Fils, de Vous Esprit d’Amour, Esprit de l’Amour du Père et du Fils. Nous sommes émerveillés de Vous Trinité Sainte, Dieu Puissant que nous adorons, mais aussi Dieu-Amour que nous aimons.

Votre cœur, ô Jésus, nous émerveille: comment pouvez-Vous nous aimer tellement ? Jésus, votre cœur nous émerveille, nous sommes bienheureux, car émerveillés...

6-3-Le Cœur de la Trinité

Poursuivons notre méditation sur la très sainte Trinité. Dieu est unique, bien qu’Il soit trois Personnes puisqu’Il est Amour. Dieu est unique en trois Personnes en relations constantes et éternelles. Si l’on considère le Cœur de Jésus qui nous est naturellement si accessible, nous découvrons forcément le Cœur du Père puisque les Deux ne font qu’Un. Le Père engendre le Fils et les Deux s’étreignent d’une étreinte d’Amour infinie et d’une telle intensité que de cette étreinte jaillit l’Esprit.

Et l’Esprit s’épanouit, en Dieu d’abord, puis dans ce qu’Il crée, enfermant tout en Lui-même, puisqu’Il est l’Amour dont s’aiment le Père et le Fils, puisqu’Il est l’Amour et qu’Il inonde la création de cet Amour, création qui est elle-même extériorisation et manifestation de cet Amour.

Tout ceci nous dépasse infiniment. Heureusement Catherine de Sienne nous fait pressentir le Cœur du Père dans ses "Dialogues". Curieusement, quand on cherche à découvrir comment cette mystique a compris l’Amour de Jésus au cours de ses révélations, c’est le Cœur du Père que nous découvrons: le Cœur du Père parlant de son Fils. C’est en écoutant le Père nommer sans cesse le Fils comme un Autre Lui-même, le Fils dans lequel Il se complaît et qu’Il admire, que nous sentons l’Amour ineffable qui unit le Père et le Fils. C’est une intuition extraordinaire, c’est une complaisance amoureuse sans faille et pleine d’admiration: oui, le Père est en admiration devant le Fils dont Il est comme amoureux.

Nous contemplons vraiment la Trinité de Dieu. Nous ne savons plus qui est le Père, qui est le Fils, ni qui est l’Esprit. Mais au fond peu importe puisqu’Ils ne sont qu’Un. Puisque leur Amour c’est l’Amour qu’Ils nous donnent. Puisque leur Amour, c’est l’Amour de Jésus, l’Amour Rédempteur, l’Amour qui pardonne, l’Amour miséricordieux, l’Amour qui apaise et guérit, l’Amour-Tendresse, l’Amour qui aime sans compter, l’Amour qui nous poursuit, l’Amour que nous aimons car Il nous aime, car Il nous a toujours aimés, car Il nous a aimés le premier, quand nous étions encore pécheurs. Pécheurs, nous le serons toujours, mais pécheurs pardonnés, pécheurs purifiés, pécheurs aimés à la folie par Celui que nous cherchons toujours, même sans le savoir.

Ô Seigneur! Comment pouvez-vous nous aimer tellement? Seigneur Jésus, gardez-nous à l’abri, dans votre Cœur, votre Cœur de Dieu Un avec le Cœur du Père, Un avec le Père et l’Esprit... Votre cœur qui veut nos cœurs, votre cœur de Crucifié qui nous attend dans votre Cœur. Gardez-nous Jésus! Faites grandir en nous cette espérance qui est la vie, si nous restons avec vous, dans votre Cœur, dans le Cœur de la Trinité.

Alors la mort ne nous concerne plus, car mourir c'est entrer dans la Vie, c'est entrer dans l'Amour trinitaire.

6-4-Le triomphe de la Trinité sur la Croix du Christ

Certains commentateurs de l'Évangile font parfois une étrange remarque: sur la Croix, Dieu, qui meurt de la main des hommes, nous pardonne en nous donnant le Sacrement qui nous réconcilie avec Lui, Dieu toujours vivant, Éternelle Trinité de l’Amour. Sommes-nous en présence de la Trinité sur la Croix?

Sur la Croix de l'église de San Damiano à Assise, celle du haut de laquelle Jésus parla à Saint François d’Assise et lui demanda de réparer son Église, sont dessinés, en haut, les apôtres. Autour du Cœur de Jésus, voici Marie, des Saintes femmes et d’autres grands saints. Tout en bas de la Croix, et en tout petit, nous sommes là aussi avec tous les autres hommes. Sur la Croix, Dieu ne meurt pas: au contraire, la Trinité, plus vivante que jamais, se manifeste aux hommes dans une clarté tellement vive qu’on a bien du mal à la distinguer.

Sur la Croix, Dieu ne meurt pas, c’est l’Homme Jésus, le Fils de l’Homme qui meurt en libérant l’Esprit, lequel révèle la présence du Père puisque l’Esprit-Saint c’est l’Amour du Père et du Fils, c’est la spirale éternelle et infinie de l’Amour. Ainsi, sur la Croix, au moment précis où Jésus meurt, le Verbe de Dieu, nature divine de Jésus, après avoir prononcé ses dernières paroles, rejoint le Père qui, quoique toujours présent, était momentanément caché aux sens de l’Homme Jésus mourant. Jésus, en mourant, libère le Verbe qui rejoint le Père, faisant ainsi jaillir l’Esprit.

Miracle des miracles! La Trinité, dans sa Vérité, est là, près des hommes “qui ne savent pas ce qu’ils font.” Comment le pourraient-ils, d’ailleurs? Mais Dieu Créateur sait ce qu’il y a dans l’homme, de faiblesse, de petitesse, de fragilité, mais aussi de capacité d’amour puisqu’Il l’a fait à son image... Dieu pardonne l’immense péché des hommes, car Il sait aussi que le plus grand coupable, le seul vrai coupable, c’est l’Ennemi invisible qui ne cesse de rôder, “comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer.”

Jésus, Dieu et homme a vaincu Satan, et sur la Croix de Jésus, la Trinité est triomphante.

pour toute suggestion ou demande d'informations