PINA SURIANO
Laïque, Bienheureuse
(1915-1950)

19

MAI

Gioseppina Suriano (appelée le plus souvent par son surnom Pina), naquit le 18 février 1915 à Partinico, centre agricole de la province de Palerme, en Sicile. Ses parents étaient de modestes agriculteurs très pieux; Pina reçut donc de sa famille, sa première éducation chrétienne. Quand elle eut quatre ans, elle fut confiée à l'école des Suore Collegine di San Antonio. Ensuite, en 1921, elle fut inscrite à l'école communale de Partinico et eut pour institutrice Margherita Drago, qui, pendant tout le cycle élémentaire de Pina, fut la première admiratrice de ses vertus remarquables.

En 1922, Pina reçut les sacrements de la Pénitence, de la Première Communion et de la Confirmation. Elle entra également la même année dans l'Action Catholique, tout d'abord comme benjamine, puis comme aspirante et enfin comme jeune de l'Action Catholique. Elle participa avec un profond esprit ecclésial à la vie paroissiale et diocésaine, prenant part à toutes les initiatives de l'Action Catholique. Elle fit de la paroisse le centre de ses actions, en totale coopération avec les dispositions du curé, le Père Antonio Cataldo, qui était son Directeur spirituel et son confesseur.

En 1937, après l'érection de la paroisse Maria del Rosario, Pina poursuivit son activité dans la nouvelle paroisse dont le premier curé, le Père Andrea Sorresi, devint tout naturellement son confesseur, puis son directeur spirituel et son biographe. En 1938, Pina fut nommée déléguée de la section des Jeunes de l'Action Catholique. De 1939 à 1948, elle en devint la Secrétaire et, de 1945 à 1948, tout en faisant partie du groupe des femmes, elle fut nommée Présidente des jeunes filles, à la demande de ces dernières. De plus, tout en continuant à être secrétaire de l'Action Catholique elle participait à toutes les activités de l'Action Catholique sur le plan paroissial ou diocésain.

Pina souhaitait devenir religieuse, mais ses parents s'y opposèrent, lui reprochant son zèle apostolique. Ses parents désiraient, en effet, qu'elle fasse un beau mariage... Sa mère alla jusqu'à lui dire ouvertement qu’elle préférait une fille morte à une religieuse. Ce fut l’épreuve la plus dure de la vie de Pina, qu’elle appela même son martyre. Mais Pina, soutenue par une prière incessante, la communion quotidienne et l'étude de l'Évangile, fit vœu de chasteté, le 29 avril 1932, vœu qu'elle prononça dans la petite église des Filles de la Miséricorde et de la Croix, qui était le siège social de la Jeunesse Catholique féminine. Le 29 avril 1932, à l'occasion de son vœu de chasteté, Pina écrivit: "En ce jour solennel, mon Jésus, je veux m’unir profondément à Toi et je promets de me garder de plus en plus pure, chaste, pour être un lis blanc dans Ton jardin."

Pina avait compris qu'elle ne serait jamais religieuse; aussi choisit-elle  de s'offrir comme victime pour la sanctification des prêtres, le 30 mars 1948. De plus, toujours en 1948, elle fonda l'Association des "Filles de Marie", dont elle assura la présidence jusqu'à sa mort. Cette Association des Filles de Marie rassembla tout d'abord les compagnes de Pina, qui voulaient vivre plus intensément leur foi par la prière, les petits sacrifices, la sainte Messe et la méditation quotidiennes, l’étude de la Sainte Écriture et la fidélité à l’enseignement de l’Église. Le but de cette Association était de montrer que les laïcs ont aussi vocation à la sainteté, tout en vivant dans le monde, donnant un témoignage authentique de foi, de charité et d’espérance, au milieu de la société qui a un grand besoin de ce levain spirituel.

Le cœur de Pina appartenait au Christ. Nous savons qu'en 1932, à dix-sept ans, elle avait fait le vœu de chasteté perpétuelle, et qu'elle le renouvelait chaque mois, en accord avec son directeur spirituel; de ce fait, elle repoussa toujours les propositions de mariage qu’on lui adressa.

En 1948, Pina s'était offerte comme victime pour la sanctification des prêtres. Son offrande fut rapidement acceptée par le Seigneur. Une malformation cardiaque se manifesta bientôt, et Pina mourut prématurément, le 19 mai 1950. Elle avait 35 ans. Elle fut très rapidement considérée comme une sainte par tous ceux qui l'avaient connue.

Pina Suriano fut béatifiée, à la fin du Congrès International de l'Action Catholique, le 5 septembre 2004 à Lorette, dans la province des Marches, en Italie, par le pape Jean-Paul II. Au cours de son homélie de béatification de Pina, le pape Jean-Paul déclara: "Pina Suriano a aimé Jésus d'un amour ardent et fidèle au point de pouvoir écrire en toute sincérité: 'Je ne fais rien d'autre que vivre de Jésus'. Elle parlait à Jésus avec un cœur d'épouse, disant: 'Jésus, fais que je t'appartienne toujours davantage. Jésus, je veux vivre et mourir avec toi et pour toi'."

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations