PEDRO ESQUEDA RAMIREZ
Prêtre, Martyr, Saint
1887-1927

22

NOVEMBRE

Pedro Esqueda Ramirez naquit à San Juan de los Lagos, au Mexique, le 26 avril 1887. Ses parents, Nicanora Ramirez et Margarito Esqueda, très pauvres, étaient cependant de fervents chrétiens qui surent élever Pedro dans la crainte et l'amour de Dieu. Pedro alla à l'école dès l'âge de 4 ans dans une école chrétienne. Puis, âgé de six ans, il entra dans "l'école du sanctuaire" pour suivre l'enseignement primaire. C'était un excellent élève qui devint rapidement enfant de chœur et choriste. Simple, pieux et paisible, il priait le chapelet tous les jours et jouait à construire de petits autels pour imiter la célébration de la messe. Il fit sa première communion à l'âge de 8 ans, et, quand il eut 15 ans, il entra au séminaire. Il faut savoir qu'après son éducation primaire, Pedro travailla dans un magasin de chaussures jusqu'au jour où il dit à son père, qu'il voulait entrer au séminaire pour devenir prêtre.  

Pedro fut inscrit au Séminaire Auxiliaire de San Juan de los Pagos. Il  suivit les cours des sciences humaines et de philosophie. Après six années passées au Séminaire Auxiliaire, en 1908 il entra au Séminaire Diocésain de Guadalajara. Là, il reçut les ordres sacrés jusqu'au diaconat. Mais, en 1914, au cours de ce que l'on pourrait appeler la première révolution mexicaine qui dura de 1910 à 1920, le séminaire fut fermé et Pedro revint à San Juan de los Lagos où il exerça comme diacre dans la paroisse. Il fut ordonné prêtre le 19 novembre 1916, et nommé vicaire de sa paroisse natale, poste qu'il occupa pendant les dix années de son ministère sacerdotal. De plus, il devait enseigner au Séminaire auxiliaire de Lagos. Pedro Ramirez exerça son sacerdoce avec passion, se consacrant de plus en plus à la catéchèse des enfants. Il fonda plusieurs centres d'études ainsi qu'une école pour la formation des catéchistes.  

La Sainte Eucharistie était le centre de la vie de Pedro Ramirez et le centre de son apostolat. Afin de promouvoir le culte de l'Eucharistie il organisa une Association Eucharistique. Mais, en 1926, la persécution contre les chrétiens s'intensifia au Mexique. En effet, le président de la République avait pris la décision de mettre fin à l'Église. Par mesure de précaution, les évêques mexicains décidèrent de fermer les églises et de suspendre le culte public. Ces mesures n'empêchèrent pas les forces gouvernementales de s'acharner contre les prêtres du pays. Pedro Esqueda Ramirez, qui ne voulait pas quitter ses fidèles, resta dans sa paroisse, malgré le danger. Cependant, il se cachait souvent chez ses paroissiens qui l'accueillaient malgré les risques qu'ils prenaient.  

Malheureusement, le 18 novembre 1927 les "fédéraux" encerclèrent la maison où il se trouvait. Ils se saisirent du Père Pedro Ramirez, le fouettèrent  et l'emprisonnèrent dans l'abbaye de la colegiata de San Juan de los Lagos, transformée en caserne. Le Père Pedro resta là, enfermé dans une petite pièce obscure pendant quatre jours, pendant lesquels on le fouetta souvent. De plus, pour augmenter sa détresse, les soldats souillèrent devant lui les vases sacrés, les hosties et les ornements sacerdotaux qu'ils avaient trouvés. Pedro était là, silencieux malgré ses douleurs dues aux fouets et à un bras qui avait été fracturé. Un soldat, après l'avoir battu, lui dit:

-Maintenant tu dois être désolé d'être prêtre."

Le Père Pedro lui répondit:

-Non, pas un instant, et je n'ai pas assez peiné pour voir le ciel.  

Le 22 novembre 1927, le Père Pedro, blessé, fut emmené jusqu'à Teocaltitán, quartier du village de Jalostotitlán, par  le lieutenant-colonel Santoyo et ses troupes. Ils traversèrent un pont, et des enfants entourèrent le père Esqueda qui répéta, à plusieurs reprises, à un petit garçon qui marchait près de lui:

-N'arrêtez pas d'étudier le catéchisme, sans la doctrine chrétienne, il n'y a  rien.

Quand ils furent sortis du village, le lieutenant-colonel Santoyo ordonna au prêtre de grimper sur un arbre mesquite sur lequel on avait placé beaucoup de chaume. Mais Pedro ne pouvant le faire à cause de son bras cassé, Santoyo le couvrit d'insultes puis vida sur lui son pistolet. Le Père Pedro mourut. C'était le 22 novembre 1927, vers deux heures de l'après-midi. Les habitants de la ville de Teocaltitán prirent le corps du martyr et l'enterrèrent dans un lieu célèbre de l'endroit.   

Petite remarque: le mesquite est un arbre ou un arbuste, de la famille des pois, qui brûle facilement. On en trouve beaucoup au sud des États-Unis et au Mexique. 

Le Père Pedro Esqueda Ramirez fut béatifié le 22 novembre 1992 et canonisé par le pape Jean-Paul II le 21 mai 2000.  

Maintenant nous allons parler de la vie spirituelle de Pedro Esqueda Ramirez. Ses paroissiens ont dit de lui qu'il était un "prêtre exemplaire, humble et plein de charité, avec beaucoup de zèle, surtout pour les enfants. " Il était plein de charité envers les pauvres. Il aimait beaucoup l'Eucharistie, et son curé dira de lui: "... je l'ai vu prier avec dévotion devant le Saint Sacrement." Le père Pedro Esqueda avait organisé une association appelée "Croisade Eucharistique", pour conduire les enfants dans l'amour et la dévotion à Jésus-Eucharistie. Il aimait aussi beaucoup la Bienheureuse Vierge Marie et incitait les enfants à l'aimer aussi.

Paulette Leblanc

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations