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Conclusion
Une
première lecture rapide de la vie et de la spiritualité de saint
Paul de la Croix peut effaroucher le lecteur du XXIème siècle. Mais
il ne faut pas oublier que Paul de la Croix est un grand mystique;
depuis son enfance il vit avec Dieu, et son union à Dieu et à la
volonté divine croîtra tout au long de sa vie. Paul de la Croix
avait compris que Dieu demande tout, et il s'était mis à la
disposition de Dieu. Il ne faut pas
oublier non plus, que le XVIIIème
siècle, celui de Paul de la Croix, est le siècle "des lumières"
contre Dieu. Proche de la France, la Lombardie
ne fut pas épargnée.
Une dominante de
ce siècle fut, outre un athéisme naissant et déjà militant, la
dureté des cœurs. Face à cette situation, il fallait réagir, il
fallait réparer, et l'Église s'y employait. Déjà, aux XVIème et
XVIIème siècles, les efforts de Charles Borromée et de Philippe Néri
commençaient à se faire sentir. Ainsi, après l'apostolat de François
de Sales, les grandes missions paroissiales s'étaient multipliées,
notamment en France; on peut citer, entre autres, Jean Eudes et
Louis-Marie Grignion de Montfort. De nouvelles associations de
prêtres, comme les oratoriens, et les sulpiciens, s'étaient fondées
en Europe. Paul-François Danei, avait certainement entendu parle
d'Alphonse de Liguori. Il ne pouvait donc pas ne pas vivre avec
l'Église de son temps, et, en vrai mystique, ne pas désirer, avec
force, travailler à devenir un apôtre plein de zèle, et à entraîner
d'autres jeunes dans la même direction.
Mais attention!
Paul de la Croix vit au XVIIIe siècle. Ses écrits et ses façons
d’exprimer sa foi sont celles qui avaient cours et que beaucoup
vivaient à cette époque imprégnée de la dureté janséniste. Cependant
le Père Paul rayonnait l'Amour de Dieu, ayant été très marqué par
les écrits de saint François de Sales qui avait lui-même été
fortement influencé par le grand mystique flamand du 14ème
siècle: Jean de Ruysbrœck. Et cette influence de Ruysbrœck, qu'elle
soit directe ou indirecte, se fait très souvent sentir dans la
pensée de Paul de la Croix.
Dernière conclusion:
Pour achever
cette étude sur la spiritualité de saint Paul de la Croix, il a
semblé utile d'en faire ici une synthèse très rapide, en regroupant
les principaux éléments glanés au cours de la lecture des ouvrages
qui lui sont consacrés.
En un mot, pour
Paul de la Croix, nos désirs, ce sont ceux que Dieu nous donne en
vue de faire ou d'acquérir:
– la
volonté de Dieu
– le
silence d’amour
– l ‘attention amoureuse en Dieu
– l’union de l’âme avec Dieu
– l’indifférence spirituelle
– la
paix intérieure
– une
grande intimité ave Dieu
En un mot il nous
faut vivre continuellement sous le regard de Dieu, par le trépas de
notre volonté propre. Tout cela suppose, parce que nous sommes des
hommes fragiles et pécheurs:
– de
durs combats spirituels
– des
tempêtes
– le
silence d’amour et de foi, silence mystique, amoureux, divin,
patient, doux, intérieur…
– des
expériences mystiques parfois, et surtout
– le
jeûne et la pénitence
Enfin, et par
dessus tout, Paul de la Croix nous parle de l'importance de
l’Eucharistie, de Gethsémani et de la Passion de Jésus-Christ, et du
désir d’être crucifié avec Jésus.
De tout cela
résultera une grande paix intérieure
La
Lombardie est subdivisée en douze provinces: Milan, Bergame,
Brescia, Côme, Lecco, Crémone, Lodi, Mantoue, Monza et
Brianza, Pavie, Sondrio, Varèse.
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