SAINT PAUL DE LA CROIX
 1694-1775

 SA VIE ET SA SPIRITUALITÉ

7
Conclusion

 

Une première lecture rapide de la vie et de la spiritualité de saint Paul de la Croix peut effaroucher le lecteur du XXIème siècle. Mais il ne faut pas oublier que Paul de la Croix est un grand mystique; depuis son enfance il vit avec Dieu, et son union à Dieu et à la volonté divine croîtra tout au long de sa vie. Paul de la Croix avait compris que Dieu demande tout, et il s'était mis à la disposition de Dieu. Il ne faut pas oublier non plus, que le XVIIIème siècle, celui de Paul de la Croix, est le siècle "des lumières" contre Dieu. Proche de la France, la Lombardie[1] ne fut pas épargnée.

Une dominante de ce siècle fut, outre un athéisme naissant et déjà militant, la dureté des cœurs. Face à cette situation, il fallait réagir, il fallait réparer, et l'Église s'y employait. Déjà, aux XVIème et XVIIème siècles, les efforts de Charles Borromée et de Philippe Néri commençaient à se faire sentir. Ainsi, après l'apostolat de François de Sales, les grandes missions paroissiales s'étaient multipliées, notamment en France; on peut citer, entre autres, Jean Eudes et Louis-Marie Grignion de Montfort. De nouvelles associations de prêtres, comme les oratoriens, et les sulpiciens, s'étaient fondées en Europe. Paul-François Danei, avait certainement entendu parle d'Alphonse de Liguori. Il ne pouvait donc pas ne pas vivre avec l'Église de son temps, et, en vrai mystique, ne pas désirer, avec force, travailler à devenir un apôtre plein de zèle, et à entraîner d'autres jeunes dans la même direction.

Mais attention! Paul de la Croix vit au XVIIIe siècle. Ses écrits et ses façons d’exprimer sa foi sont celles qui avaient cours et que beaucoup vivaient à cette époque imprégnée de la dureté janséniste. Cependant le Père Paul rayonnait l'Amour de Dieu, ayant été très marqué  par les écrits de saint François de Sales qui avait lui-même été fortement influencé par le grand mystique flamand du 14ème siècle: Jean de Ruysbrœck. Et cette influence de Ruysbrœck, qu'elle soit directe ou indirecte, se fait très souvent sentir dans la pensée de Paul de la Croix.

Dernière conclusion:

Pour achever cette étude sur la spiritualité de saint Paul de la Croix, il a semblé utile d'en faire ici une synthèse très rapide, en regroupant les principaux éléments glanés au cours de la lecture des ouvrages qui lui sont consacrés. 

En un mot, pour Paul de la Croix, nos désirs, ce sont ceux que Dieu nous donne en vue de faire ou d'acquérir:

 

            – la volonté de Dieu

            – le silence d’amour

            – l ‘attention amoureuse en Dieu

            – l’union de l’âme avec Dieu

            – l’indifférence spirituelle

            – la paix intérieure

            – une grande intimité ave  Dieu

 

En un mot il nous faut vivre continuellement sous le regard de Dieu, par le trépas de notre volonté propre. Tout cela suppose, parce que nous sommes des hommes fragiles et pécheurs:

 

            – de durs combats spirituels

            – des tempêtes

            – le silence d’amour et de foi, silence mystique, amoureux, divin, patient, doux, intérieur… 

            – des expériences mystiques parfois, et surtout

            – le jeûne et la pénitence

 

Enfin, et par dessus tout, Paul de la Croix nous parle de l'importance de l’Eucharistie, de Gethsémani et de la Passion de Jésus-Christ, et du désir d’être crucifié avec Jésus.

De tout cela résultera une grande paix intérieure


[1] La Lombardie est subdivisée en douze provinces: Milan, Bergame, Brescia, Côme, Lecco, Crémone, Lodi, Mantoue, Monza et Brianza, Pavie, Sondrio, Varèse. 

   

  

pour toute suggestion ou demande d'informations