Médard de Noyon
Évêque, Saint
Ve siècle

8

JUIN

C'est dans la deuxième partie du Ve siècle que naquirent Médard et son frère jumeau Godard, à Salency, en Picardie, près de Noyon, au commencement du règne de Childéric 1er, père de Clovis. Leur père,  Nectard était un noble de la cour de Childéric 1er, roi des Francs. Leur mère, Protagie, était une noble Gallo-Romaine qui convertit son futur époux au christianisme. 

Mais qui est saint Médard? 

Les documents écrits de cette époque sont extrêmement rares. On raconte que dès son enfance Médard manifestait une grande compassion pour les plus pauvres. La tradition rapporte qu'il donna un jour ses habits neufs à un mendiant aveugle presque nu, et que, lorsqu'on lui demanda ce qu'il avait fait de ses habits, il répondit qu'il avait été touché par la misère de ce pauvre homme et n'avait pu s'empêcher de lui donner ses habits. On raconte aussi qu'un jour il donna un des chevaux, dont son père lui avait confié la garde, à un pauvre homme qui venait de perdre le sien et qui n'avait pas les moyens d'en acheter un autre, alors qu'il en avait pourtant besoin pour son travail. Mais le soir quand Médard ramena les chevaux à son père et que celui-ci les compta, il n'en manquait aucun. 

Maintenant quittons la légende et revenons à des éléments plus sérieux. Médard fit ses études ecclésiastiques, avec son frère Godard, à Vermand près de Saint-Quentin. Médard fut ordonné prêtre par Alomer, l'évêque de Vermand, en 489. Médard vécut ensuite à la cour de Childéric Ier, puis de Clovis. On croit savoir, d'après ce que l'on appelle les "Tables de Rouen", que lui et son frère assistèrent saint Remi, lors du baptême de Clovis en la cathédrale de Reims en 496. Il est peut-être utile d'indiquer ici que Godard, frère jumeau de Médard, fut archevêque de Rouen. 

Vers 530, après la mort d’Alomer, Médard fut nommé évêque à sa place par l'évêque saint Rémi de Reims, à la demande des habitants de Vermand qui réussirent à le convaincre car il se trouvait trop âgé pour le poste4. Il s'installa dès 531 à Noyon, son siège épiscopal ayant été détruit par les invasions barbares. En 532 à la mort de saint Éleuthaire évêque de Tournai, les habitants de cette ville le réclamèrent comme évêque. Il refusa d'abord mais le roi Clotaire insista et il accepta. Il fut alors nommé par le pape Hormisdas à l'épiscopat de Tournai, unifiant le diocèse de Tournai avec celui de Noyon (union qui dura jusqu'en l'an 1146). À Tournai il réussit à convertir un grand nombre d'idolâtres et consacra Radegonde, reine des Francs et épouse de Clotaire 1er, fils de Clovis, diaconesse de l'abbaye sainte Croix de Poitiers. 

Médard mourut à Noyon; ses reliques furent transportées près de Soissons où fut érigée l'abbaye Saint-Médard. Des reliques de Médard ont été conservées dans l'église Saint-Médard à Paris, et elles s'y trouveraient encore. Saint-Médard est le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale ou de migraines et de névralgies, des agriculteurs et des viticulteurs.  

Sourions encore un peu: Saint-Médard aurait été l’un des évêques les plus populaires de son époque. Une légende raconte que lorsqu'il était enfant, il fut protégé de la pluie par un aigle qui déploya ses ailes au-dessus de lui. Est-ce pour cela qu'il est invoqué contre le mauvais temps, pour ou contre la pluie, selon le cas, d'où son surnom de "saint pluvieux", pour le bon déroulement de la moisson et, aussi, pour le soulagement des maux de dents? Maintenant, voici quelques vieux proverbes? 

– S'il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Barnabé, fêté le 11 juin, ne lui donne un coup de pied ou ne lui coupe l'herbe sous le pied. Et encore:

– S’il pleut pour saint Médard, l’été sera bâtard; ou les récoltes diminuent d’un quart; et aussi, c’est du beau temps pour les canards. 

– Quand il pleut à la Saint-Médard, prends ton manteau sans nul retard; mais s'il fait beau pour Saint-Barnabé, qui lui coupe l'herbe sous le pied, ton manteau chez toi peut rester…

– Pluie de saint Médard, tarit le vin et coupe le lard. 

Saviez-vous que nos saints pouvaient avoir un tel pouvoir sur la météo?

Paulette Leblanc

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations