Introduction

Résumer la vie privée (enfance et jeunesse) et publique du Père Lamy n’est pas une tâche très facile. En effet, de nombreuses personnes ont entendu parler du Père Lamy, mais elles ne savent à peu près rien de lui, sinon qu’il avait des révélations, et que le Seigneur et la Sainte Vierge lui apparaissaient souvent. Où et comment ? Mystère ! Quelle fut sa mission ? Il fut curé de la Courneuve. Et les gens interrogés n’en savent guère plus. Si l’on demande à des gens mieux informés quelques documents, si l’on cherche sur Internet, on retrouve toujours les mêmes textes, trop courts et insuffisants pour bien appréhender la spiritualité d’un homme hors du commun. Et c’est à peu près tout… On voit donc combien il est difficile de présenter ce que fut véritablement la vie de ce saint prêtre. Et si l’on veut approfondir sa vie spirituelle, on se heurte à une véritable gageure. C’est que la vie du Père Jean-Édouard Lamy fut en communion constante avec le ciel. La réalité de la présence en lui et près de lui du monde invisible est une évidence : fréquentation sensible du Christ, de la Vierge Marie, de saint Joseph et de nombreux autres saints, et même des anges.

Et pourtant le Père Lamy vécut au milieu du monde une vie ordinaire de pauvre curé surchargé de tâches liées à une charité sans borne, à une époque particulièrement mouvementée. Et cela, dans une intime union à Dieu malgré des périodes de nuits, d'aridités, de "froidure", de découragement, comme tous les spirituels et tous ceux qui veulent vraiment marcher vers Dieu et avec Dieu. Malgré tous ces véritables handicaps pour notre travail, nous allons essayer de réaliser l’impossible. Il y aura beaucoup de lacunes dans notre étude, certainement des imprécisions et peut-être quelques erreurs. Nous espérons que nos lecteurs ne nous en tiendrons pas rigueur, et nous accueillerons leurs remarques avec beaucoup de reconnaissance.

Remarque: le lecteur ne manquera pas de remarquer l'étonnant bon sens du Père Lamy. Certains le traiteront de "ringard". D'autres le classeront parmi les hommes "de droite". Enfin on l'estimera trop strict, trop rigoureux, voire trop sévère. Vraiment "il n'est pas de notre temps!" Mais qui est dans la vérité de Dieu? Celui qui a formé des générations de jeunes et en a fait des chrétiens fervents et heureux, ou ceux qui laissent tout aller et qui n'offrent à la jeunesse que violence, sexe, ou pire encore?

   

pour toute suggestion ou demande d'informations