KANUT DU DANEMARK
Roi, Martyr, Sainte
(1040-1086)

10

JUILLET

Nous allons, aujourd'hui, découvrir un saint qui vous étonnera certainement. Mais il faut savoir que nous sommes au Danemark, au XI siècle, donc au Bas-Moyen-Âge, dans un pays où la féodalité dominait et où le christianisme était encore peu répandu. Par ailleurs, la situation du Danemark à cette époque, était très complexe et perturbée.

Saint Canut, ou Knut, qui deviendra roi du Danemark en 1080, succédant à son frère Harald III, avait été élevé dans la religion chrétienne qu'il aimait beaucoup, et aux obligations de laquelle il se conformait. Mais, prince, même illégitime d'une famille royale, il voulait défendre ses Danois, et pour cela il aimait à s'exercer au métier des armes. À la tête des armées danoises, ses combats furent souvent des victoires.

Passons maintenant à l'histoire personnelle de notre saint Canut. Canut naquit vers 1040. Fils illégitime de Sven II Estridsen roi du Danemark de 1047 à 1076, il fut élevé dans la religion chrétienne. Notons ici que son père, aura avec ses trois épouses et diverses concubines, de nombreux enfants légitimes et illégitimes, dont 14 garçons. Nous devons également savoir que le règne de son père fut particulièrement agité, et Canut, dut, encore très jeune, mener des combats contre les Norvégiens qui voulaient conquérir le Danemark, puis contre les Anglais et les Saxons. Tout cela sans compter les luttes internes…

Cependant, le roi Sven II essaya d'affermir le christianisme au Danemark et d'organiser son royaume en s'appuyant sur l'Église. Sven II cherchait à faire entrer le Danemark dans le monde occidental en abandonnant les idéaux conquérants des Vikings. En 1075, le pape Grégoire VII lui demanda de lui envoyer des soldats, vraisemblablement pour combattre les Normands qui menaçaient l'Italie du Sud. Sven mourut le 28 avril 1076, et fut remplacé par son fils Harald III de Danemark.

Sous le règne de son frère Harald, Canut envisagera d'attaquer l'Angleterre et nouera une alliance avec Robert le Frison, comte de Flandre, lui aussi brouillé avec les rois anglais. En 1080, Canut succéda à son frère Harald III. Désormais, Canut fera régner l'ordre dans ses États, en repoussant les Prussiens et en exterminant les pirates. Et il ménagea l'Église qu'il combla de dons en imposant une dîme à ses sujets réticents.

Pourtant, dans ce contexte si difficile, Canut IV comprenait que l'obéissance au Roi éternel était la seule et véritable grandeur. Il pensait que la pratique de l'Évangile lui mériterait dans le Ciel une couronne supérieure à sa couronne terrestre. Pratiquant l'Évangile, sa table était frugale et ses vêtements simples. Cependant il savait, lorsque cela était nécessaire, faire respecter sa dignité et l'imposer à tous, y compris par des condamnations à mort. Mais on disait surtout de lui qu'il était un homme juste et loyal, et que sa bonté était grande.

Authentique chrétien, austère et pieux comme un moine, Canut jeûnait souvent et passait de nombreuses nuits en oraison; en effet, son principal souci de roi était d'étendre la foi dans son royaume. Canut avait compris que la religion chrétienne était la seule véritable source, non seulement de progrès, mais surtout de la naissance d'une vraie civilisation. Aussi maintenait-il des liens très forts avec l'Église qui ne cessait d'étendre son influence.

Mais comme cela arrive très souvent, les actions et les efforts déployés par notre saint pour accroître le pouvoir royal et faire rayonner l’influence du Royaume de Danemark lui suscitèrent de nombreux ennemis parmi la population. Et cela d'autant plus que, préparant en 1085, en accord avec le roi de Norvège et Robert de Frison de Flandre, il organisa un débarquement sur les côtes d'Angleterre où le normand, Guillaume le Conquérant venait de s'établir. Malheureusement ce fut une ruineuse défaite, d'où l'obligation dans laquelle le roi Canut se trouva  d'augmenter les impôts. D'où des révoltes importantes et des haines de la part de la noblesse et des populations. Ainsi, le 10 juillet 1086, pendant qu'il assistait à la messe et priait dans l’église Saint-Alban, à Odense, où il s'était réfugié, il fut soudain entouré par des assassins. Mais, au lieu de fuir, Canut continua à prier et se laissa poignarder sur les marches de l'autel. Il pardonna à ses ennemis qui envahirent l'église et massacrèrent ceux qui s'y trouvaient dans une horrible boucherie.

La tradition danoise rapporte que des guérisons miraculeuses eurent lieu près du tombeau de Canut. Knut ou Canut, fut inhumé à Odense. Il fut canonisé comme martyr par le pape Pascal II en 1101. Il est fêté le 10 juillet.  Le Danemark en a fait son patron.

Paulette Leblanc

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations