Flavien de Constantinople
Archevêque, Saint
(+449)

17

FEVRIER

Nous ne connaissons que très peu de choses concernant saint Flavien, qui fut Archevêque de Constantinople, de 447 (ou 446) à 449. On ne connaît rien de sa famille, rien de sa naissance ni de sa formation. On sait seulement qu'il était prêtre en 446 (ou 447) lors de son élection au patriarcat de Constantinople, lorsqu'il succéda à saint Proclos. Malheureusement cette élection déplut à Chrysaphius, chambellan et ministre de l'empereur Théodose le Jeune ou Théodose II; or Chrysaphius était le filleul de l'archimandrite Eutychès favorable au monophysisme; aussi décida-t-il de perdre Flavien. Mais qui était Eutychès?

En 448, une plainte formulée par Eusèbe de Dorylée, évêque en Asie Mineure, réussit à faire condamner Eutychès pour monophysisme, car Eutychès, prêtre et abbé d'une abbaye de trois cents moines, près de Constantinople, prétendait que le Christ n'avait qu'une nature divine, et non pas deux natures, une nature humaine et une nature divine. Un concile convoqué par Flavien condamna Eutychès qui, soutenu par l'empereur Théodose II, fit appel de la décision. Flavien, déjà affaibli dans son autorité d'évêque dut assister au procès en révision de la condamnation d'Eutychès. Mais le pape, Léon le Grand soutint Flavien en précisant les points de doctrine sur lesquels Flavien et Eutychès s'opposaient: contre le monophysisme d'Eutychès, le pape approuva le dyophysisme de Flavien, en affirmant que le Christ était une seule personne; cependant deux natures existaient en Lui, deux natures unies et conservant leurs propriétés propres, l'une divine et l'autre humaine.

Puis, bientôt, l'archevêque Flavien dut assister au concile convoqué par l'empereur Théodose II, le 8 août 449, dans une église d'Éphèse. Ce concile d'Éphèse de 449, est connu, dans l'histoire ecclésiastique, sous le nom de "brigandage d'Éphèse". Euthychès fut déclaré orthodoxe et réhabilité. De plus, on réussit à accuser Flavien d’avoir enfreint un canon du concile de Nicée. Et après de longues discussions, Flavien et Eusèbe de Dorylée furent déposés. Les légats du pape saint Léon protestèrent contre cette sentence, mais en vain, car la lettre du pape destinée à soutenir Flavien ne fut pas lue, tandis que les débats étaient verrouillés par les partisans de Théodose et d'Eutychès.

Et voici que soudain, des soldats et des moines armés et exaltés firent irruption dans l'église où se tenait le concile. Ils rouèrent de coups les Pères conciliaires hostiles à Eutychès. Flavien fut arrêté, jeté en prison et atrocement battu parce qu'il restait attaché à la foi de l'Église. Saint Flavien serait mort des suites de ses blessures, quelques jours plus tard, le 11 août 449. Certains documents disent que Flavien mourut à Hypèpe, en Asie Mineure.

Petites précisions: parmi ceux qui s'acharnèrent contre Flavien il y avait un dénommé Dioscore, patriarche d'Alexandrie, et l'archimandrite Barsumas, qui, soutenus par deux évêques égyptiens, eurent l'audace d'excommunier le pape saint Léon. Mais Dieu ne permit pas que l'injustice durât longtemps. L'empereur ayant enfin ouvert les yeux, Chrysaphius fut disgracié, puis condamné à mort. Flavien, décédé, fut remplacé à la tête du patriarcat de Constantinople par un diacre égyptien, Anatole. Le Pape saint Léon ayant approuvé la conduite de Flavien le réhabilita lors du concile œcuménique de Chalcédoine en 451; Flavien fut proclamé saint et martyr. Les orthodoxes fêtent saint Flavien le 16 février. Saint Flavien est le patron de deux villes italiennes: Giulianova dans les Abruzzes et Conversano dans les Pouilles. Saint Flavien de Constantinople est commémoré le 17 février dans le Martyrologe Romain.

Paulette Leblanc

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations