FERDINAND DE PORTUGAL
Prince, Martyr, Saint
1402-1433

5

JUIN

Tout d'abord, une mise en garde s'impose: il y a eu, au cours des siècles, beaucoup de saints et de bienheureux qui ont porté le nom de Ferdinand. Celui qui nous intéresse aujourd'hui est Ferdinand du Portugal, qui vécut de 1402 à 1443, et qui est fêté le 5 juin.

Dom Fernando, qui sera infant du Portugal, d'où son pseudonyme: le Saint Infant, naquit le 29 septembre 1402, à Santarem, ville portugaise située à environ 88 km, au nord de Lisbonne. Il était le sixième fils de Jean Ier du Portugal et de Philippa de Lancastre, fille de Jean de Gand, duc de Lancastre. Il fut élevé très chrétiennement et dans un esprit vraiment évangélique; ainsi, il aurait, en 1434, refusé, par humilité, une proposition du pape Eugène IV pour l'élever au cardinalat. Mais nous n'en sommes pas encore là. Pourtant il sera nommé gouverneur et administrateur de l'ordre d'Aviz, par le pape Eugène IV en 1434.

Comme ses frères, Fernando recevra une éducation très soignée et on lui confiera de grandes responsabilités. Mais contrairement à ses frères, il ne participera pas à la prise de Ceuta par les Portugais en 1415. Il n'avait en effet que treize ans… Et il restera longtemps le seul à ne pas s'être battu en Afrique. Revenons à Ceuta.

La ville de Ceuta, au nord du Maroc, était, à cette époque, une ville marocaine située sur le bord du détroit de Gibraltar, face à Gibraltar. Au Portugal, les Maures, ou musulmans, avaient été chassés, mais la lutte contre eux se poursuivait de l'autre coté de la Méditerranée. Conquérir Ceuta, à l'entrée du détroit de Gibraltar, donc point stratégique important qui permettait de contrôler le trafic maritime et la piraterie barbaresque, semblait fondamental pour les Portugais. Et cela, d'autant plus, qu'à Ceuta aboutissaient les caravanes chargées d'or venu du Soudan. Pourtant le roi Jean Ier hésitait… Mais pressé par ses fils, et après de longs préparatifs menés par ses trois fils aînés: Duarte, Henri et Pierre, l'expédition fut lancée en juillet 1415. Et la flotte portugaise débarqua à Ceuta le 21 août 1415. Les trois fils de Jean Ier furent faits chevaliers par leur père, et l'infant Henri fut chargé de la défense de la place forte.

Le temps passa. Nous savons déjà qu'en 1434, Fernando avait été nommé par le pape, administrateur de l'ordre d'Aviz, ordre bénédictin militaire portugais. Peu à peu Dom Fernando estima nécessaire de monter une nouvelle croisade en terre musulmane et convainquit son frère, le roi régnant Duarte Ier. La décision d'envahir Tanger était prise. Nous sommes en 1437. Fernando accompagnait l’expédition montée par son frère, Henri le Navigateur, avec une armée de 7000 hommes afin d'essayer de prendre la ville de Tanger au Maroc. Malheureusement l’expédition échoua, et de très longues négociations avec les Maures commencèrent. Finalement, les Portugais acceptèrent d'abandonner Fernando aux Maures, comme garantie de leur retraite. Par ailleurs, les Maures exigèrent, entre autres, la restitution de Ceuta.

Fernando resta donc prisonnier des Maures en compagnie de sept de ses serviteurs. Il fut réduit à l’état d’esclave et enchaîné dans la ville de Fès. Pourtant, malgré un tel malheur, Fernando gardait son espérance et sa foi intactes. Mais, après quinze mois de détention et de mauvais traitements, il mourut à Fez, le 5 juin 1443.

Petites précisions sur la détention de Fernando du Portugal. Fernando était très cultivé, mais sa passion première était la religion chrétienne. En sa qualité d'administrateur de l'ordre d'Aviz, ordre dépendant de Cîteaux, il avait convaincu son frère d'organiser une expédition militaire contre les Maures d’Afrique du nord, qui à cette époque, causaient bien des soucis et des dégâts aux chrétiens des régions du sud de la Péninsule Ibérique. Mais cette expédition fut un échec et Fernando fut fait prisonnier. Cependant, profondément croyant, pendant tout le temps que dura son emprisonnement, Fernando mena une vie de prière et d’approfondissement spirituel, et d’offrande de sa vie, raison pour laquelle il fut appelé, aussitôt après sa mort, survenue le 5 juin 1443, le Saint Infant.

Vénéré comme un saint par tous les portugais, son culte fut approuvé en 1470 et sa fête liturgique fixée au 5 juin.

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations