CUCUFA DE BARCELONE
Évêque, Martyr, Sainte
(IV s)

25

JUILLET

Saint Cucufa. Étymologiquement, cucufa signifie "huppe". En grec, ce mot est traduit pas kulupha; en latin, upupa, et, enfin, en copte, par cucufat ou Cugat. On ne connaît que très peu de choses sur saint Cucufa, sinon qu'il serait d'origine irlandaise, selon les uns, ou africaine selon d'autres qui pensent qu'il serait originaire de Césarée de Mauritanie, et qu'il fut peut-être diacre de l'Église de Carthage. Par contre, nous savons qu'il fut envoyé en mission en Espagne, et qu'il devint évêque de Barcelone. Il fut martyrisé pendant la persécution de dioclétien et mourut décapité à San Cugat del Valles, ville située aujourd'hui, dans la banlieue de Barcelone. Nous sommes aux alentours de 303. Et l'on commença à vénérer les restes de saint Cucufa, surtout sa tête.

Tout aurait pu en rester là, mais, en 835, la tête de Cucufa fut transférée à l'abbaye de Saint Denis, près de Paris. Cette translation par l'abbé Hilduin des reliques du crâne de Cucufa à l'abbaye Saint-Denis, fut à l'origine du développement de son culte en divers lieux de la région parisienne. Une petite forêt située à Rueil Malmaison dans la banlieue parisienne, porte toujours son nom: le Bois de Saint Cucufa.

Vers la fin du XII siècle, les bénédictins de San Cugat del Valles en Espagne, construisirent une chapelle dédiée à saint Cucufa, sur les lieux de son martyre. La chapelle est aujourd'hui disparue.

Paulette Leblanc

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations