Cloud de France
Prêtre, Saint
522-560

7

SEPTEMBRE

L'histoire de Clodoald ou Clodoaldus, plus connu sous le nom de saint Cloud est assez compliquée. Il naquit en 522. C'était un prince mérovingien du VIe siècle, petit-fils de Clovis Ier et de Clotilde. Il était l'un des trois fils de Clodomir, roi d'Orléans, et de Gondioque

Attention: en gros, les événements rappelés sont exacts. Par contre les détails et les dates de ces événements sont à prendre avec précaution, les documents consultés ne donnant pas toujours les mêmes informations. 

Après la mort de Clovis en 511, son épouse, Clotilde, n'avait que 40 ans. Clodomir et ses deux frères se partagèrent, avec Thierry, leur demi frère, le royaume de leur père Clovis.  En 523-524, à l'instigation de sainte Clotilde, Clodomir et ses deux frères, Childebert et Clothaire se lancèrent dans une expédition contre Sigismond, roi des Burgondes. Après l'arrestation de Sigismond et de sa famille, Clodomir rentra à Orléans. Mais le frère de Sigismond, Godomar III revint triomphant en Burgondie à la tête des troupes envoyées par son allié et parent, le roi ostrogoth Théodoric le Grand. Là, il fit massacrer la garnison que les Francs avaient laissée. En représailles, Clodomir fait alors assassiner Sigismond et les fils de ce dernier, le 1er mai 524, puis, il se lance dans une seconde expédition contre les Burgondes. Il est tué lors de la bataille de Vézeronce le 25 juin de la même année. 

Petite remarque: Ne nous scandalisons pas trop. Certes, le roi Clovis était devenu chrétien, surtout pour gagner une bataille, mais les mœurs de l'époque étaient restées toujours barbares.

Les trois fils de Clodomir furent recueillis par leur grand'mère, Clotilde, qui les éleva chrétiennement. La veuve de Clodomir épousa son beau-frère, Clotaire; mais cela ne suffisait pas pour que ce dernier obtienne le territoire de son défunt frère: la loi salique imposait le partage du royaume entre les tous les fils de Clodomir. C'est alors que le troisième fils de Clovis, Childebert, craignant que la reine mère ne plaçât les enfants de Clodomir sur le trône, invita Clotaire à Paris pour élaborer un accord. Ils décidèrent de tondre ou de tuer leurs neveux. S’étant emparés, par ruse des enfants (2, 7 et 10 ans), ils égorgèrent sans pitié Théodebald et Gunthar. Le petit Clodoald, fut sauvé grâce à un serviteur fidèle. On croit savoir que l'enfant fut mis à l’abri des poursuites de ses oncles et caché dans un monastère, à Tours, près du tombeau de saint Martin. C’est là que le jeune homme aurait eu la révélation d’une vocation à la vie religieuse.

Quelques années plus tard, au cours d’une cérémonie par laquelle il déclarait qu’il renonçait à la royauté, Clodoald se coupa lui-même les cheveux qui étaient, à cette époque, le symbole de la royauté chez les francs. Et même s’il eut, à plusieurs reprises, l'occasion de recouvrer les États de son père, il ne voulut point en profiter. La grâce lui avait ouvert les yeux sur la vanité des grandeurs terrestres. Il choisit de s’engager sur la voie du pardon.

Après avoir distribué aux églises et aux pauvres les biens que ses oncles n'avaient pu lui ravir, Clodoald se retira auprès d'un saint religieux, nommé Séverin, qui menait une vie solitaire et contemplative dans un ermitage aux portes de Paris (à l'emplacement de l'actuelle Église Saint-Séverin dans le Ve arrondissement). Le jeune prince devint son disciple et reçut de ses mains l'habit religieux. Il demeura quelque temps en sa compagnie, pour s'y former à toutes les vertus monastiques. Il se retira ensuite en Provence; quelques mois plus tard, il revint de nouveau à Paris auprès de Séverin.

Incroyable! Clodoald cherche la solitude; mais, à peine était-il revenu à Paris, que l'évêque du lieu, Eusèbe, l'ordonna prêtre, répondant aux désirs du peuple, émerveillé par la sainteté de Clodoald. C'est ainsi que Clodoald fut le premier des princes de France à consacrer sa vie à Dieu. Il remplit d'abord les fonctions de son ministère dans l'église de Paris. Mais on louait trop ses vertus, son humilité, sa charité incomparable. Comme il ne pouvait plus supporter ces honneurs,  et il se retira sur une colline, le long de la Seine, à deux lieues au sud de Paris, à Novigentum qui est devenu l'actuelle commune de Saint-Cloud. Dans ces lieux retirés, Clodoald mena une vie de solitude et de prière. Mais, au bout d'un certain temps cela se sut, et de nombreux disciples accoururent vers lui pour se mettre sous sa direction.

Quelques cellules furent d’abord bâties, mais bientôt un monastère devint nécessaire. D'après la tradition, Clodoald aurait fait construire un monastère dépendant de l'église cathédrale de Paris, dont il était toujours prêtre. Clodoald y vécut sept ans au milieu de ses frères, leur donnant l’exemple de toutes les vertus. Il y mourut saintement le 7 septembre 560.

Sa mort, qu'il aurait prédite avant qu'elle arrivât, fut, selon la légende, suivie de plusieurs miracles, qui se seraient produits près de son tombeau. Clodoald fut alors canonisé et le modeste hameau se transforma rapidement en un lieu de pèlerinage qui vit accourir des foules immenses. Novigentum changea alors de nom pour devenir "Sanctus Clodoaldus", Saint-Cloud.

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations