Calixte naquit vers 155, d'une famille d'esclaves
d'origine grecque qui habitait à Rome, dans le quartier
du Transtévère. Son nom, Calixte ou Kalistos signifie en
grec, "Le plus beau". Il travailla au service d'un haut
fonctionnaire de l'empereur Commode, nommé Carpophore,
qui était chrétien. Et Calixte se fit chrétien. Son
maître, Carpophore, qui l'estimait, le chargea
d'administrer ses biens, mais, selon des écrits
d'Hyppolyte de Rome, Calixte qui était en relation
d'affaires avec quelques juifs de Rome, aurait fait de
mauvaises opérations.
Aussi
affolé, prit-il la fuite; mais il fut rapidement
rattrapé et enfermé dans un cachot. Son maître le fit
relâcher, pensant qu'il parviendrait à récupérer
l'argent perdu. Calixte aurait été sur le point
d'aboutir quand une néfaste aventure lui arriva: il
pénétra un jour de sabbat dans une synagogue et perturba
l'office. Il fut mis à la porte, dénoncé comme chrétien
et perturbateur de l'ordre public et livré au préfet
Tuscianus.
Être
chrétien et perturber une réunion juive étaient alors
des crimes impardonnables. Aussi Calixte fut-il condamné
à travailler dans des mines de soufre, en Sardaigne.
Calixte travailla pendant trois ans à l'extraction du
minerai, côtoyant ainsi de nombreux chrétiens, eux aussi
condamnés aux travaux forcés; et Calixte se montra
auprès d'eux d'un dévouement remarquable.
Libéré et affranchi vers 190, Calixte passa quelques
années à Antium, au sud-est de Rome. Le pape Victor lui
versa une petite pension mensuelle pendant une dizaine
d'années afin qu'il se cultivât. Après la mort du pape
Victor, le nouveau pape, Zéphirin, élu en 199, fit de
Calixte son secrétaire personnel et l'archidiacre de la
ville. Il faut préciser ici qu'à cette époque, le pape
devait lutter contre les hérésies déjà nombreuses,
notamment les hérésies des montanistes, des gnostiques,
auxquelles s'ajoutèrent les hérésies des monarchianistes
et des modalistes qui s'opposaient au sujet de la sainte
Trinité. C'est pourquoi Zéphirin fut en butte aux
critiques d'Hippolyte de Rome qui lui reprochait de
s'être associé avec Calixte son archiprêtre qu'Hippolyte
qualifiait "d'ambitieux, de cupide et d'être un
taré." C'est également à Calixte que le pape
Zéphirin confia la charge de surveiller les travaux de
la catacombe de la voie Appia, ou voie Appienne, premier
cimetière chrétien qui sera appelé plus tard, catacombe
de Saint Calixte.
Lorsque le pape Zéphirin mourut en 217, Calixte fut élu
et devint Calixte 1er. Mais, refusant
Calixte, les partisans d'Hippolyte élurent ce dernier
qui devint le 1er antipape. Le pontificat de
Calixte qui dura 5 ans 2 mois et 10 jours, fut
extrêmement difficile à cause d'Hippolyte, l'antipape.
Notons que Calixte, outre sa rigueur concernant le
pardon des péchés, accepta le remariage des veufs ainsi
que leur entrée éventuelle dans le clergé, politique
générale qui lui valut beaucoup de critiques. Mais face
à ses opposants, Calixte restait ferme et donnait
toujours l'image d'un pasteur bon et courageux. Voici un
exemple de ce courage. Envers l'État, Calixte ne
montrait aucune servilité. Ayant appris qu'un chrétien
venait d'être exécuté sur ordre de l'empereur
Alexandre-Sévère et jeté dans le Tibre, il se cacha sur
les rives du fleuve et avec l'aide de quelques pêcheurs
et des membres du clergé, il retira le corps des eaux,
puis célébra solennellement les funérailles dans sa
catacombe de la Via Appia. C'est Calixte qui établit les
Quatre-Temps, ordonnant que le jeûne dont la tradition
remontait aux Apôtres soit observé par tous les
chrétiens catholiques. Il fit aussi construire la
basilique de Sainte-Marie au-delà du Tibre.
Petite remarque
concernant Hippolyte, grec originaire d'Alexandrie,
ancien élève de saint Irénée de Lyon. Très intelligent
et très cultivé, et d'une caste très supérieure à celles
de Zéphirin et de Calixte, ex-esclave, il ne pouvait
admettre leur autorité. Par ailleurs, il accusait
Calixte devenu pape, d'introduire de nouvelles coutumes
dans l'Église. Il rejeta totalement la volonté de
Calixte d'autoriser les unions entre esclaves et
patriciens ou patriciennes. Pour Hippolyte de Rome, il
s'agissait d'un concubinage pur et simple, totalement
inadmissible. Et
Hippolyte rallia une partie du clergé romain.
Calixte mourut probablement le 14 Octobre 222 dans son
quartier du Transtévère, victime d'une émeute dirigée
contre les chrétiens. Jeté dans un puits, recouvert de
décombres, il en fut retiré par un prêtre une quinzaine
de jours plus tard, et enterré dans le cimetière de
Calépode. Il laissait l'Église bien organisée, prospère
et dotée d'une école de théologie. Il fut déclaré martyr
dès le début du 4ème siècle. Aujourd'hui ses
reliques se trouvent sous le maître-autel de la
basilique Sainte Marie du Transtévère. C'est au IVe
siècle que Calixte fut déclaré martyr et canonisé.
Il
est bon de signaler encore d'autres accusations
d'Hippolyte contre Calixte et les réactions de ce
dernier: ainsi, pour parer les accusations d'Hippolyte
qui lui reprochait de montrer le Père comme souffrant
avec le Fils, Calixte condamna Sabellius, père du
monarchianisme qui distinguait mal les personnes de la
Trinité. Calixte s'éleva contre les théories d'Hippolyte
qui semblaient subordonner le Logos, c'est-à-dire
le Christ, à Dieu, théories suspectes d'introduire une
dualité entre la nature divine du Père et celle du Fils,
donc, en fait, la présence de deux dieux. D'où
l'introduction, par saint Calixte, quoique avec des mots
encore incertains, de notre foi traditionnelle. Et
Hippolyte ne se privait pas non plus de calomnies contre
Calixte.
Paulette Leblanc |