BRUNON DE WURTZBOURG
Évêque, Saint
(ca. 1005-1045)

27

MAI

Saint Brunon, ou Bruno, de Wurtzbourg naquit vers 1005, nous ne savons pas où. On sait, par contre, qu'il était le fils cadet de Conrad I, duc de Carinthie et de Mathilde de Souabe. Devenue veuve, Mathilde épousa en 1015, Thierry I de Lorraine. Brunon était donc le cousin de Conrad l'Ancien, empereur du Saint Empire romain germanique, roi d'Italie et roi de Bourgogne. Issu d'une famille illustre, il fit des études remarquables et devint un homme de grande culture.

Brunon fut chancelier, c'est-à-dire secrétaire de l'empereur, de 1027 à 1034. Puis, au début de l'année 1034, l'empereur le nomma évêque de Wurtzbourg. Brunon s'attacha immédiatement à prendre soin de son diocèse, et il s'appliqua à construire des églises et des abbayes, payées grâce à sa fortune patrimoniale. Ce fut un grand bâtisseur, et dès 1040, il fit commencer la construction de la cathédrale de Wurtzbourg. Il réorganisa également l'école épiscopale et écrivit, pour son peuple, des commentaires des Saintes Écritures, dont il ne reste aujourd'hui que les commentaires sur les psaumes.

Brunon, évêque de Wurtzbourg était très proche de l'empereur de Germanie, Henri III dont il fut l'homme de confiance, défendant, notamment, l'idée de développer un empire chrétien. Mettant en pratique ses compétences politiques, il favorisa, en 1042, le mariage de  Conrad, fils et successeur d'Henri III. Trois ans plus tard, Brunon accompagna Henri III dans sa seconde campagne de Hongrie. Mais, sur la route, les personnes entourant Henri III s'arrêtèrent chez la comtesse Richlinde of Ebersberg, à Persenbeug, sur le Danube. Pendant le repas, un des piliers supportant l'édifice se brisa, et l'immeuble s'effondra. La comtesse, l'évêque Brunon et l'abbé Altmann d'Ebersberg furent très grièvement blessés. Brunon mourut peu de jours après, le 27 mai 1045. Il n'avait que 40 ans. Il fut enterré dans la cathédrale de Wurtzbourg. C'est le futur saint Adalberon qui lui succédera à Wurtzbourg. Remarque importante. Brunon de Wurtzbourg n'a pas été officiellement canonisé par l'Église catholique, mais il est cependant révéré comme un saint. Sa fête est le 27 mai.

Paulette Leblanc

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations