Angèle de la Croix
Religieuse, Fondatrice, Sainte
(1846-1932)

2

MARS

Angèle de la Croix, en espagnol Maria de los Angeles Guerrero Gonzalez, naquit à Séville le 30 janvier 1846. Son père était cuisinier dans un couvent des Frères Trinitaires, et sa mère travaillait dans la buanderie de ce même couvent. Ils eurent quatorze enfants dont six seulement arrivèrent à l'âge adulte. Encore très jeune, Angèle priait déjà le Rosaire avec ses parents, très pieux. De plus, souvent elle rencontrait le curé de sa paroisse en train de prier. Sa famille honorait spécialement la Vierge Marie à qui on manifestait beaucoup d'honneur, surtout pendant le mois de mai. Angèle fit sa première communion à l'âge de 8 ans, et elle fut confirmée à 9 ans.

Sur le plan humain, Angèle fut moins favorisée car elle dut rapidement quitter son école pour aller travailler comme ouvrière dans une usine de chaussures afin de soutenir financièrement ses parents. Son patron, Antonia Maldonado, qui lui enseignait à réparer les chaussures, était un saint homme: tous les jours, il priait le Rosaire avec ses employés et leur lisait la vie des saints. C'est lui qui fit connaître à Angèle le Frère José Torres Padilla, lequel devint son directeur spirituel.

Quand Angèle eut 16 ans, elle désira devenir religieuse. Elle rejoignit d'abord les carmélites, qui, après l'avoir refusée en raison de sa mauvaise santé, finirent par l'accepter quand elle eut 19 ans. Mais Angèle tomba encore malade et dut rejoindre sa famille. Quand sa santé fut rétablie elle porta secours aux victimes du choléra et aux plus pauvres qu'elle.

En 1868, à 22 ans, Angèle entra chez les Filles de la Charité de Séville, Mais de nouveau malade, elle dut retourner chez ses parents et à l'atelier de chaussures. En 1871, avec la bénédiction du Frère Padilla, alors qu'elle continuait à travailler, elle établit un plan de vie spirituelle, avec des vœux, qu'elle s'engageait à vivre dans le monde. C'est alors qu'un jour, en 1873, plongée dans la prière, elle vit une croix vide devant la Croix du Christ. Elle comprit qu'elle devait travailler avec Lui pour le salut des âmes, et que Dieu lui demandait de suivre le Christ crucifié et "d'être pauvre avec les pauvres", pour les conduire au Christ. C'était  un appel du Seigneur concernant ce qui serait sa nouvelle mission. Obéissant à son directeur, elle commença à écrire un journal spirituel dans lequel elle rapportait ses réflexions sur ce que devrait être la vie des futures religieuses.

Le 2 août 1875, trois jeunes femmes se joignirent à Angèle pour vivre ensemble, dans une pièce louée à Séville. Et, à partir de ce jour, ces quatre consacrées dans le monde, ayant constitué une communauté, commencèrent à visiter et à assister les pauvres, jour et nuit.  Quand elles n'étaient pas avec les pauvres, les sœurs, ayant pour guide Angèle devenue Mère Angèle de la Croix, vivaient une authentique vie de recluses contemplatives. Dès qu'elles avaient quitté les pauvres, elles priaient en silence, demeurant cependant toujours disponibles au moindre appel.

"Se faire pauvre avec le pauvre pour l'amener au Christ", telle était la devise qui constitua le fondement de la spiritualité et de la mission de la Compagnie de la Croix. Les Sœurs de la Compagnie de la Croix, exerçaient une "charité d'urgence" au service des sans-domicile, des analphabètes, des orphelins, des malheureux. Afin de pouvoir leur fournir de l'argent, un toit, des médicaments ou des vêtements, les sœurs devaient travailler et même  demander l'aumône. Vingt trois couvents furent fondés jusqu'en 1932, date de la mort de Mère Angèle de la Croix, "la Mère des Pauvres", le 2 mars 1932, à Séville. Elle avait 86 ans.

Santa Angela de la Cruz fut béatifiée à Séville par le pape Jean-Paul II le 5 novembre 1982. Elle fut canonisée le 4 mai 2003.

Paulette Leblanc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations