Saint Jean-Baptiste De La Salle
(1651-1719)

Quatrième partie

La pédagogie de Saint-Jean Baptiste De La Salle

 L’esprit des Frères des Écoles chrétiennes

 

Dès les premiers mots des Règles communes des Frères des Écoles Chrétiennes, Jean-Baptiste De La Salle indique le but de cet Institut et ce qui constitue son esprit propre.

L’Institut des Frères des Écoles chrétiennes est une société dans laquelle on fait profession de tenir les écoles gratuitement... La fin de cet Institut est de donner une éducation chrétienne aux enfants... sous la conduite des maîtres qui leur apprendront à bien vivre en les instruisant des mystères de notre sainte religion en leur inspirant les maximes chrétiennes, et ainsi leur donner l’éducation qui convient. Cet Institut est d’une très grande nécessité parce que les artisans et les pauvres, étant ordinairement peu instruits et occupés pendant tout le jour pour gagner leur vie à eux et à leurs enfants, ne peuvent pas leur donner eux-mêmes les instructions qui leur sont nécessaires... Tous les désordres[1] surtout des artisans et des pauvres viennent ordinairement de ce qu’ils ont été abandonnés à leur propre conduite et très mal élevés dans leur bas âge... (Règles communes, chapitre 1er)

Pour réaliser une telle œuvre éminemment complexe, les Frères doivent être des hommes très religieux. Ils doivent respecter l’esprit de leur Institut: esprit de foi, respect pour la sainte Écriture, avoir un zèle ardent envers les enfants, et se soumettre à l’esprit de leur communauté et à ses pieux exercices.

Pour permettre la mise en œuvre d'un tel programme, les Règles Communes développent une véritable pédagogie destinée à la formation des Frères. Pour les comprendre le lecteur du XXIe siècle doit se reporter aux mentalités du XVIIème siècle, sinon il risquerait, soit d’être écrasé par ses exigences, soit, plus sûrement, scandalisé ou révolté. 


[1] Désordres moraux constatés partout

    

pour toute suggestion ou demande d'informations