Les Expériences Eucharistiques
d’Ida Peerdeman

2
L’Eucharistie

 

2-1-La présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie

Le 31 mai 1973, pendant la Consécration, Ida vit une très forte lumière sur l'autel et sur les prêtres. Pendant l'Élévation "l'Hostie se mit à vivre" et Ida entendit "Peuples agenouillez-vous devant votre Seigneur : Il est là!" Au-dessus du calice se tenait une Croix glorieuse, et de part et d'autre les signes alpha et oméga. Oui, dans l'Eucharistie, Jésus est vraiment là et Il le fera souvent remarquer. Ainsi, le 7 octobre 1975, après l'apparition de Lumière sur l'autel et sur le prêtre, la Voix dit: "Je suis avec vous."

Le mystère de l'Eucharistie est particulièrement important. Le 8 décembre 1973, au moment de la Consécration, Ida eut une vision céleste: il lui sembla voir une procession venant du ciel, qui accompagnait une Figure lumineuse portant un Calice. Une Hostie brillait au-dessus. Tout en haut, là d'où partait la procession, Ida vit un trône céleste, et sur ce trône, une Figure majestueuse, et, à côté, la Dame en gloire et couronnée. Le Calice et l'Hostie furent déposés sur un autel; toute la procession s'inclina et Ida entendit: "Les directives vous ont été données. Vous, mes prêtres, conformez-y votre action et veillez sur ce saint Mystère." La procession s'acheva, et, pendant qu'elle communiait, Ida entendit: "Ne vous laissez pas retenir. Allez voir le Saint-Père."

2-2-L'Eucharistie et la Trinité

Jésus est présent, vivant dans l’Eucharistie, mais Dieu étant Un, la Sainte Trinité est également présente dans l’Eucharistie. À plusieurs reprises ce thème sera exposé à Ida, notamment le 17 juillet 1958. Ida explique que ce fut d’abord, essentiellement une vision de la Sainte Hostie, comme celle qu’elle avait vue le 31 mai 1958, avec en plus, des faisceaux lumineux qui partaient d’elle. Mais ce jour-là la Sainte Trinité était présente dans l’Hostie: en effet, Ida commença à voir dans la lumière qui l’éblouissait, "trois figures horizontale entrelacées dans un demi-cercle, mais faites, pour ainsi dire, d’une énorme lumière blanche, presque du feu… Ces trois figures s’agrandirent en demi-cercle. Puis elles se rejoignirent vers le haut. Seul le centre était encore une tache sombre… Cette petite tache se remplit aussi, si bien que ce fut tout à coup un très grand cercle de feu blanc devant ses yeux… Elle reconnut la sainte Hostie telle qu’elle l’avait vue le 31 mai 1958."

Le 11 mars 1959, la sainte Trinité se "montra" encore dans l’Hostie. En effet, soudain l’autel et le prêtre furent illuminés, puis disparurent. Ensuite surgirent, dans un cercle, trois Figures comme celles du 17 juillet 1958. Tout se passa ensuite de la même façon, sauf que quelque chose éclata dans le petit espace sombre. Écoutons Ida: "Dans ce grand cercle de lumière je voyais deux Figures divines. Et cependant, c’était, en fait, une seule Figure, les bras étendus. J’en voyais toujours deux, et pourtant c’en était une seule… C’était une Figure qui planait et était tout illuminée… Quelque chose se détacha des deux et je vis soudain, de la main, sortir une Colombe, toute de lumière et rayonnante... Tout devint ensuite normal dans l’église. Je revis le prêtre et l’autel comme auparavant. Et à cet instant retentit la sonnette annonçant la sainte Communion."  

Le 25 mars 1961, la Sainte Trinité se manifesta encore, mais différemment. Ida raconte: "La sainte hostie tomba pour ainsi dire en trois couches sur ma langue, s’unit alors et se mit tout à coup à vivre, puis se fondit avec un goût délicieux dans ma bouche; et j’entendis: ’Marchez dans la voie que je vous ai montrée. Ma paix soit avec vous.’"

25 mars 1971 – Fête de l'Annonciation - D’abord vint la lumière, puis l’Hostie en feu qu’Ida avait déjà vue plusieurs fois. Du Calice surgit une Croix d’où coulaient des gouttes de sang qui tombaient dans le calice. Le ciel s’ouvrit et Ida eut une vision céleste. Tout n’était que Lumière avec des nuances différentes. Une deuxième Lumière luisait à travers la première, puis une troisième Lumière, jaillit d’un faisceau lumineux d’où surgit une radieuse Colombe aux ailes déployées. Puis autour du Calice, de l’Hostie et de la Croix, arrivèrent douze étoiles, dont une plus brillante que les autres. Une Voix, qu’Ida n’avait encore jamais entendue, dit: "Je suis avec vous." Puis vinrent tous les peuples du monde entier. Le tout dura de la Consécration jusque bien après la communion.

25 mars 1974 - L'Eucharistie renouvellera la terre – Parole d'espérance

Ce 25 mars 1974, Ida reçut une première vision mystérieuse, pendant laquelle elle entendit crier par trois le nom: "Ninive!" Puis une horloge marqua midi moins cinq et la Voix poursuivit: "La période que j'ai fait annoncer par Elle, touche à sa fin. Mais..." De terribles coups de fouets puis trois papes se tinrent devant Ida: Pie X, Paul VI et Pie XII, près d'un autel moderne, fait de livres neufs. Le ciel s'ouvrit et, raconte Ida, "un Calice en sortit. Une main invisible le plaça sur l'autel. En dessous apparut une magnifique, radieuse et grande  sainte Hostie. J'entendis la Voix qui, du ciel, disant: 'Le sacrifice de Mon Fils.'" La sainte Hostie devint de plus en plus grande, puis se brisa, et de l'ouverture sortit une formidable Lumière et la Voix dit: "Triple et cependant Un." De cette Lumière surgit une Colombe qui plongea vers la terre, et Ida reçut cette parole: "Et la terre est comme renouvelée, re-née." La messe s'achevait

9 juin 1974 – Fête de la Sainte Trinité. Une Lumière triple se répandit encore sur l'autel au moment de la Consécration. Il en fut de même le 25 mars 1976, mais, à l'Offertoire, la triple Lumière se fondit en une seule. À l'Élévation l'Hostie grandit et devint comme du feu. Ida fut poussée à dire: "Seigneur je vous remercie du sacrifice que vous avez offert pour nous."

Parfois la présence de la Sainte Trinité se manifeste différemment à Ida.  Ainsi, le 13 juin 1974 – jour de la Fête-Dieu, Ida sent l'Hostie vivre dans sa bouche, et reçoit des flots d'une eau délicieuse tandis qu'elle  entend: "Mangez et buvez-en tous, et vous entrerez par la porte." Ida dut avaler par trois fois le délicieux liquide avant d'avaler l'Hostie; et la Lumière disparut.

Le 8 décembre 1974, la Lumière, à l'Offertoire, se répand sur toute l'assistance, et Ida entend: "Je suis le Seigneur votre Dieu, le Créateur." Une deuxième Lumière se mêle à la première, et une voix dit: "Je suis le Seigneur Jésus-Christ qui donne la Vie à la vie." Une troisième Lumière arrive et une voix se fait entendre: "Je suis le Saint-Esprit qui doit apporter de la lumière dans la confusion et l'obscurité." Les trois lumières n'en font plus qu'une et en communiant, Ida entend: "Ceci est un lieu sanctifié... Regarde bien..." Ida voit à nouveau l'église que la Dame lui avait montrée autrefois et elle entend: "Portez-moi depuis ici vers la maison du Seigneur." Ida vit alors l'unique Communauté (l'unique Église) de tous les peuples, et tout disparut.

19 mai 1977 – Fête de l'Ascension. La Lumière arrive des quatre coins de la Chapelle. Ida entend: "Bienheureux vous qui croyez en Moi, que l'Esprit descende sur vous." Quelques jours plus tard, le 29 mai 1977 – Fête de la Pentecôte, pendant la récitation du Credo, il y eut un fort bruissement;  puis au-dessus de l'autel et du prêtre surgirent trois faisceaux de Lumière, qui n'étaient plus qu'une seule Lumière sur l'assistance.

2-3-L’Hostie consacrée est vivante

Jésus veut montrer qu'Il est réellement présent dans son Eucharistie. Oui, l’Hostie Consacrée est vraiment sa Chair, le vin du Calice est vraiment son Sang. Pour le montrer à Ida, donc à nous, Il rendit parfois vivante l'Hostie consacrée qu'elle venait de recevoir. Ainsi, le 30 août 1959, Ida venait de communier. Tout à coup l’Hostie devint grosse dans sa bouche et se mit à vivre. Cela faisait penser à un poisson vivant. Ida fut terrifiée; mais, en même temps une sensation délicieuse, céleste, s’empara d’Ida qui entendit: "Ne crains rien, Je suis le Seigneur, votre Créateur, le Seigneur Jésus-Christ, le Vivifiant. Tel que je vis maintenant en toi, ainsi Je veux vivre et Je vivrai parmi tous les peuples." L’Hostie reprit ensuite sa forme normale. Mais après cette expérience, Ida très perturbée, ne retourna pas à l’église de toute la semaine, sauf le dimanche, où tout fut normal. Le 9 septembre 1959, tout se passa comme le 30 août, mais au moment de communier il fut dit à Ida: "Mais communique donc ceci." Le 30 octobre 1960, "La sainte Hostie devint très grande et épaisse. Elle se mit à vivre…" et fondit dans la bouche d’Ida tandis qu’un flot de liquide délicieux la lui emplissait.

15 janvier 1961: Ida raconte: "J’entendis: ‘C’est Moi… le Christ vivant… la Substance… Je suis présent dans le pain que vous, prêtres devez distribuer à tous les peuples… et le Royaume de Dieu est au milieu de vous.’" Le 26 février 1961, la même chose se renouvela, mais Ida entendit aussi: "Communique ceci." Bien plus tard, les 23 mars et 24 mars 1979, l'Hostie que reçut Ida devint vivante dans sa bouche.

31 mai 1963, de nouveau, en revenant à sa place, Ida sentit que l’Hostie se mettait à vivre et elle entendit: "Transubstantiation…" La sainte Hostie vivait dans sa bouche. Elle entendit encore: "J’ai voulu leur donner encore une chance…" Puis la voix dit: "Montini[1] " Le 19 juin 1966 Ida assista à la Messe, rue du Bac. La sainte Hostie se mit à vivre, mais rien de plus ne se passa. Toutefois la Lumière ne partit qu’à la fin de la messe.

31 mai 1970 – Fête de Marie-Reine – La douleur de Jésus

D'après ce que rapporte Ida, il semble que la messe de ce dimanche ait été célébrée dans une chambre, peut-être la sienne. Ida vit une grande Croix noire, puis dans cette grande Croix arriva une plus petite, lumineuse, inondant la grande Croix noire de lumière. Pendant la Consécration une Hostie transparente surgit du Calice et se tint au-dessus du Calice. La chambre était inondée de lumière, mais du sang coulait du Calice. Ida entendit: "Ils m’ont conspué à nouveau. Ils m’ont cloué à nouveau sur la Croix. Faites réparation." Quand Ida eut communié, tandis qu’elle se demandait ce que tout cela signifiait, elle entendit: "Je suis Celui qui Suis." Ida ne comprenait pas cette phrase dite dans une langue très étrange; mais la Voix ajouta: "Répands le message sur toute la terre." Puis survint un ordre: "Conduis cette après-midi le Rosaire."

Et la Lumière disparut.

2-4-L'Eau vive

Ida rapporte son expérience du 11 octobre 1959: "En revenant de la Sainte table, la Sainte Hostie se réduisit tout à coup à rien dans ma bouche, et c’était comme si des flots et des flots d’eau se déversaient sans cesse dans ma bouche… Un état très spécial s’empara de moi. J’entendis: ’je suis l’Eau vive. Avertis mes apôtres afin que des erreurs soient évitées." De nouveau, le 25 mars 1960, la sainte Hostie soudain se brisa en toutes petites parcelles sur ma langue… ¨Puis j’entendis : ’je suis l’Eau vive.‘"

25 mars 1978 – Nuit pascale. Ida s'était couchée à onze heures. Elle priait. Soudain elle se promène dans Jérusalem au milieu d'une grande foule de gens pressés. Devant elle un Personnage marche, habillé de blanc et entouré de la Lumière. Il dit: "Viens! Suis-Moi!" Ils vont à travers un dédale de petites rues et arrivent devant un mur bas et une porte. La Figure lumineuse dit: "On est encore le 25 mars. Attends-Moi ici." Le Personnage lumineux revient portant un petit plat et dit: "Je te donne la Pascha vivante." Ida reçoit une Hostie qui se met à vivre et à se mouvoir dans sa bouche. Puis le Personnage ajoute: "Je te donne l'Eau vive." Ida avale une petite gorgée et des flots délicieux viennent dans sa bouche. La figure rentra de nouveau et Ida fut remplie d'une béatitude inexprimable. Et tout disparut: il était minuit moins cinq.

Le 25 mars 1979, la Lumière vint comme à l'ordinaire. L'Hostie qu'Ida reçut était brillante et vivante. Il y avait de l'eau dans sa bouche; la Voix dit: "C'est le contact qui sera maintenu." Et, comme s'adressant à d'autres personnes, la voix ajouta: "Vous êtes sur la bonne voie". Ida vit le pape Jean-Paul II et deux dignitaires qu'elle ne connaissait pas. Un doigt désignait le pape: "Préparez maintenant le chemin – pour Elle – vers Lui." Ida se sentit très unie au Seigneur.

2-5-L’Eucharistie, c’est le feu de l’Amour de Dieu pour nous

Le 28 février 1971, pendant l’élévation, l’Hostie devint d’une blancheur brillante, comme du feu dans les mains du prêtre. Le 14 mars 1971, c'était le dimanche de la procession[2] silencieuse. Pendant la consécration. l’Hostie devint de nouveau comme du feu, et le calice comme une mer de feu d’or. Le prêtre était dans la Lumière, et Ida se sentait dans un état céleste.

2-6-L'Eucharistie existe encore

Des années sont passées... Les avertissements de la Dame n'ont pas été écoutés. La corruption s'est généralisée dans le monde et dans tous les milieux, même dans l'Église. Tout ce qui, perfidement, cherchait à détruire l'Église semble réussir. De nombreux couvents ferment, et il n'y a plus de vocations; les mauvais fruits produits par le "faux concile" qui a été imposé à l'Église dans de nombreux pays chrétiens commencent à apparaître; l'Eucharistie est galvaudée et la plupart de ceux qui vont communier, le font sans savoir ce qu'ils font: aujourd'hui l'Eucharistie n'est que du pain partagé ou un signe[3] de la présence de Dieu. Les populations qui vont encore à la messe, et elles sont peu nombreuses, ont pratiquement perdu la foi, et elles ignorent ce qu'est véritablement l'Eucharistie. Pourtant, l'Eucharistie, le Pain et le Vin consacrés, sont toujours la Corps et le Sang de Jésus. Oui, l'Eucharistie existe encore, et la Dame vient le rappeler à Ida. Ainsi:

11 février 1981, lorsque la Lumière fut sur l’autel, le prêtre et l’assistance, Ida entendit: "La Lumière vous éclairera." À l’Agnus Dei, elle vit la Dame comme elle l’avait vue autrefois, mais sans la Croix, ni le globe, ni les brebis. La Dame parla. "Comprenez-vous maintenant pourquoi je suis venue?... La corruption dans l’Église et le monde bat son plein. Les calamités dans l’Église et le monde s’accomplissent; les guerres se poursuivent… Afin d’avertir contre cela, mon Seigneur m’a envoyée; mais il ne M’ont pas écoutée."

Montrant le tabernacle, la Dame dit encore: "Dis à votre Souverain pontife: Je les ramènerai vers Lui; par Moi vers Lui. Mais ils doivent revenir de leurs erreurs. L’Eucharistie existe encore." Puis, regardant Ida: "Sois consolée. Ton sacrifice a été agréé." Et tout disparut.


[1] Giambattista Montini avait sera élu pape le 21 juin 1963.
[2] La procession eucharistique d’Amsterdam, rappel du miracle eucharistique du 15 mars 1345. (voir annexe).
[3] Ces expressions sont de plus en plus souvent entendues les jours de première communion ou de profession de foi.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations