Les Expériences Eucharistiques
d’Ida Peerdeman

1
Présentation des Expériences Eucharistiques

 

1-1-Ida, la voyante

Dans la première partie de cette étude nous avons essayé de présenter Ida Peerdeman, la voyante d’Amsterdam. Nous avons vu qu’elle était une personne normale, très équilibrée, et ayant, a-t-on dit, peu d’imagination. À l’âge de douze ans, au mois d’octobre 1917, trois samedis de suite, une Dame s’était présentée à elle, mais sans lui parler. On avait conseillé vivement à Ida d’oublier ces choses-là, et de ne jamais en parler, ce qu’elle fit sans hésiter.

Quoiqu’à plusieurs reprises le démon se manifestât violemment autour d’Ida et que, au moins deux fois, il cherchât à lui causer un accident, Ida n'était pas ce que l'on appelle d'ordinaire une mystique: elle vivait comme tout le monde; elle était musicienne[1] et participait au petit orchestre familial. Elle allait au théâtre avec sa famille, et même, elle jouait à des jeux de société ou à des jeux solitaires (puzzle). Et elle devait travailler pour gagner sa vie. Son milieu n'était pas pieux, mais honnête. Son caractère, au moins pendant sa jeunesse, n’était pas exceptionnel et l’on sait qu’elle se montrait souvent indépendante. Donc, rien de spécialement remarquable chez cette jeune fille de douze ans, puis chez la femme de quarante à quatre vingt ans.

Les rencontres d'Ida Peerdeman avec la Dame de tous les Peuples eurent souvent lieu chez elle, et ses sœurs, qui vivaient avec elle, notaient tout ce que la Dame lui demandait de répéter après elle, afin que ses messages ne se perdissent pas. D’une manière générale Ida ne connaissait ni le jour ni l’heure de ses rencontres avec la Dame. En ce qui concerne les Expériences Eucharistiques, apparemment, du moins d’après les textes publiés que nous possédons, les autres personnes ne s'en apercevaient généralement pas. En effet, les visions d’Ida avaient toujours lieu pendant les célébrations Eucharistiques, et ces visions se poursuivaient même quand elle s’en allait communier. Ida revenait à elle vers la fin de la Messe qui n’était jamais troublée; c’est du moins ce qui apparaît dans les documents en notre possession.
 

1-2-Déroulement et thèmes des Expériences Eucharistiques
 

On notera d'abord que les Expériences Eucharistiques commençaient presque toujours par une grande illumination du prêtre et de l’autel, et parfois de l'assistance, et seule Ida voyait cette Lumière. Pendant que la voyante contemplait la scène qui lui était montrée, elle perdait généralement conscience du monde présent, donc du déroulement de la Célébration Eucharistique. Apparemment le prêtre ne s’apercevait de rien, et continuait posément la célébration du Saint Sacrifice. Quand Ida revenait à elle, elle continuait à assister normalement à la messe. En effet, alors qu'intérieurement elle continuait à assister à ses visions, elle se dérangeait sans difficulté pour aller communier et revenir à sa place.  Ida remerciait presque toujours après les manifestations. Souvent aussi la Voix ajoutait : "Amen!"

Parfois l’Expérience ne concernait que la Lumière qui commençait toujours par illuminer l’autel et le prêtre; souvent, mais pas toujours, l’assistance était également baignée dans cette Lumière. Ainsi, le 31 mai 1968 la lumière vint, et Ida vit devant elle une grande croix noire. Elle eut la forte sensation que le Seigneur était présent. Quand la Lumière se retira, ce fut l’assistance qui fut d’abord plongée dans l’ombre, puis progressivement le prêtre et l’autel. De même, le 15 août 1970, à Amsterdam, dans la Chapelle où le tableau avait été provisoirement installé; au cours de l’Eucharistie, Ida vit la lumière de la Dame, puis une autre Lumière plus forte qui recouvrit la première  Lumière; cela formait un flot de Lumière. Il n’y eut rien de plus.

Le 2 février 1972, une Lumière baigne les mains du prêtre, puis le prêtre, l’autel et l'assistance. Il en sera de même le 7 octobre 1976, puis les 15 août 1978, 23 juin 1979 et 15 août 1980. Curieusement, le 7 avril 1977 et le 10 avril 1977 la Lumière viendra des quatre coins de la Chapelle. Le 2 février 1979, pendant toute la durée de la Messe, la Chapelle apparaîtra à Ida tout illuminée. Le 15 août 1981 Ida vit la Lumière sur l’autel et le prêtre, puis sur le tabernacle qui se transforma en  une grande et magnifique fontaine. Après la communion, la fontaine disparut, mais la Lumière resta jusqu’à la fin de la Célébration. Après cette expérience du 15 août 1981, Ida verra souvent la Lumière venir au cours des Célébrations Eucharistiques, sur l’autel, le prêtre, puis sur l ‘assistance généralement après la Consécration.

Les Expériences Eucharistiques d'Ida commencent toujours par la venue de la Lumière. Mais ces visions relativement succincte sont très fréquemment suivies de "visions célestes". Le Seigneur veut montrer que dans l'Eucharistie Il est toujours réellement présent. Il révélera aussi à Ida que Dieu étant Un et trine, dans l'Eucharistie, la Sainte Trinité est aussi présente quoique d'une manière invisible.

Le Seigneur, par ce qu'Ida appelle "la Voix", dira l'importance de l'Évangile, et, par l'intermédiaire d'Ida Il enseignera ses prêtres. Il montrera leur grandeur et l'importance de son Église. Il insistera aussi, très souvent, sur la nécessité, pour l'Église, de retrouver son unité. Le Seigneur, toujours par sa Voix, mettra en valeur le pape, successeur de Céphas, Pierre. Il redira l'importance de la Vierge Marie, sa Mère, dans salut des hommes.

Enfin, et cela est très important, il faut signaler les nombreux avertissements donnés à l'Église et au monde. L'Église va mal: elle doit se convertir. Le monde est en grand danger: il doit revenir à Dieu.


[1] Elle jouait du violon.

   

pour toute suggestion ou demande d'informations