Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

DANS LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

24-10
Conclusion
 

Le Catéchisme de l'Église Catholique est une mine inépuisable d'enseignements  pour tous ceux qui veulent aimer Dieu, faire sa volonté et, grâce à l'incarnation du Verbe de Dieu et à la mort de Jésus sur la Croix, se sauver et aller au Ciel, après s'être repentis de leurs péchés. Pour nous aider à marcher dans la voie droite qu'Il nous a montrée, Jésus nous a donné sa mère, la Très Sainte Vierge Marie, Femme conçue Immaculée, celle qui doit écraser la tête du serpent, et nous guider sur le chemin de la vie. Jésus, qui est "le chemin, la vérité et la vie" après nous avoir donné son Eucharistie, mémorial de son sacrifice, a fondé son Église sur Pierre et ses apôtres. Dès lors, c'est l'Église qui nous conduit vers Dieu et nous enseigne ses vérités. Afin de nous fortifier, de nous permettre d'éviter le péché et de nous procurer les forces indispensables pour marcher sur le chemin de la sainteté, l'Église nous a également donné les Sacrements.

Notre but, en décidant la mise en route de ce travail sur la chute des anges, le péché des hommes, la loi, le jugement et la miséricorde de Dieu, mais aussi l'enfer, notre but était de montrer combien ces notions étaient présentes dans le Nouveau Testament et dans le Catéchisme de l'Église Catholique. Nous voulions aussi les mettre en évidence et les redonner à nos contemporains qui semblent les avoir oubliées. Nous les invitons maintenant, s'ils veulent poursuivre leur recherche de Dieu, à se replonger dans la lecture de ces documents irremplaçables, et obligatoires pour ceux qui veulent se sauver. Ils découvriront des choses étonnantes.

Depuis la fin du Concile Vatican 2, nous avons souvent eu l'impression que les responsables de notre Église, ainsi que nos prêtres, n'osaient plus parler de Satan: oui, disaient-ils, Satan existe peut-être, mais on le voit peu. Nous avons tous entendu sur ce thème des choses ahurissantes, mais il semble que peu à peu l'on revienne à la vérité. Il faut dire que le Nouveau Testament est très clair sur ce sujet. Mais qui lit l'Évangile aujourd'hui?

On prétend que l'on voit peu Satan; pourtant, si maintenant nous considérons les résultats de quarante cinq ans d'enseignements faux, nous sommes bien obligés de constater que Satan s'est infiltré partout: dans les écoles, dans les médias (radios, télévision, internet, livres etc), dans les gouvernements, dans l'Église et même, ce qui brise les cœurs vraiment chrétiens, même dans le clergé ou chez les religieux. Satan n'avait d'ailleurs pas de mal à s'infiltrer partout puisque l'on ne cessait de répéter qu'il avait bien d'autres choses à faire que de s'occuper de nous!!!!!  Nous étions si petits... Hélas! c'était oublier que les démons, n'étant eux aussi que de simples créatures, ne sont, aux yeux de Dieu, pas plus grands que nous ou les anges... Les résultats de notre aveuglement, eux, sont visibles: dégradation des mœurs, plus de moralité, plus de respect les uns pour les autres, mise en valeur de ce l'on doit pourtant appeler les vices ou le péché... Parfois les hommes d'aujourd'hui ne savent plus où est la vérité. Une seule réponse à cette question: dans le Nouveau Testament et spécialement dans les Évangiles, et aussi, dans  le Catéchisme de l'Église Catholique.

Dans les Évangiles et dans l'Apocalypse, Satan est partout... Dans les Actes des apôtres, Satan est moins souvent nommé, mais nous voyons toujours les apôtres en train de chasser les démons. Les épîtres sont plus discrètes sur ce sujet, peut-être pour ne pas trop bousculer les païens. Mais quoique non nommés, les démons sont là et les apôtres se consacrent surtout à enseigner la doctrine de Jésus, et la loi, ou morale de Dieu, qui peut sembler déconcertante parfois. Saint Paul, dans ses lettres nomme rarement Satan, mais redresse constamment et fortement les nombreuses déviations qui se manifestent chez les fidèles.

Abordons maintenant le Catéchisme de l'Église Catholique. Stupeur!!!!! Les commandements de Dieu, le péché, le démon, sont partout. Alors pourquoi ce silence coupable qui a envahi notre monde?

Satan existe, nous venons de le voir. Mais Dieu existe aussi, quoi qu'on en dise. On croit plus ou moins aux miracles, et parfois certains événements nous laissent émerveillés. Voici un exemple, entendu récemment sur KTO. Il s'agissait d'un documentaire sur le Père Nicolas Buttet, fondateur de Eucharisten. Homme très engagé, avocat, député à vingt trois ans, il entend l'appel du Seigneur. Il quitte tout et devient ermite: sa réputation est immense et beaucoup de gens viennent lui demander des conseils: malades mentaux, drogués, pauvres types, pécheurs, hommes d'affaires et même des hommes d'état. Il n'a pas d'argent, et il vit de rien; il a souvent faim. Et voici ce qu'il raconte: "Un jour je dis au Seigneur: 'Ah! si Tu pouvais me donner un peu de pain, juste un petit peu. Cela fait plusieurs semaines que je n'en ai pas mangé'."

Deux heures plus tard une dame arrive et lui donne du pain: elle s'excuse de n'apporter que du pain et rien d'autre, mais tout était fermé aujourd'hui; seul le boulanger était ouvert. Et elle ajoute: 'C'est étrange, il y a eu comme une voix qui m'a demandé de vous porter du pain'..." Et le Père Buttet d'ajouter: "C'était juste à l'heure où je faisais ma prière au Seigneur pour Lui demander du pain."

Je voudrais ajouter un mot pour clore cette conclusion. Satan existe et il est toujours près de nous, prêt à nous sauter dessus à la moindre défaillance. D'où la nécessité, l'obligation de nous convertir, de consolider notre conversion par de véritables efforts, les efforts difficiles de notre volonté affaiblie par Satan, puis d'aller jusque vers la sainteté. Il n'est jamais trop tard pour commencer, mais nous n'y arriverons, à la sainteté, que si nous prions beaucoup, si nous unissons notre volonté à celle de Dieu, et si nous nous efforçons, quand nous le pouvons, de lire l'Évangile, de participer à la messe, même en semaine, de nous confesser régulièrement: au moins une fois tous les deux mois, et de prendre du temps pour adorer le Seigneur dans son Eucharistie.

    

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