Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

DANS LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

24-2
La chute et le péché originel
 

24-2-1-Le péché originel

Il convient tout d'abord de se souvenir du fait que "Dieu a créé l’homme à son image et l’a constitué dans son amitié. Créature spirituelle, l’homme ne peut vivre cette amitié que sur le mode de la libre soumission à Dieu. C’est ce qu’exprime la défense faite à l’homme de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal... L’homme dépend du Créateur, il est soumis aux lois de la création et aux normes morales qui règlent l’usage de la liberté... (396) L’homme, tenté par le diable, a laissé mourir dans son cœur la confiance envers son créateur... et a désobéi au commandement de Dieu. C’est en cela qu’a consisté le premier péché de l’homme. Tout péché, par la suite, sera une désobéissance à Dieu et un manque de confiance en sa bonté.  (397)

Dans ce péché, l’homme s’est préféré lui-même à Dieu, et par là même, il a méprisé Dieu... Constitué dans un état de sainteté, l’homme était destiné à être pleinement divinisé par Dieu dans la gloire. Par la séduction du diable, il a voulu 'être comme Dieu', mais sans Dieu, et avant Dieu, et non pas selon Dieu." (398)

Le péché n'est pas une idée vague et abstraite: c'est au contraire une réalité dramatique, révélée dans la Bible, et longuement présentée dans le Catéchisme de l'Église Catholique. Ainsi, il est dit: "Le péché est présent dans l’histoire de l’homme: il serait vain de tenter de l’ignorer ou de donner à cette obscure réalité d’autres noms. Pour essayer de comprendre ce qu’est le péché, il faut d’abord reconnaître le lien profond de l’homme avec Dieu, car en dehors de ce rapport, le mal du péché n’est pas démasqué dans sa véritable identité de refus et d’opposition face à Dieu, tout en continuant à peser sur la vie de l’homme et sur l’histoire. (386)

La réalité du péché, et plus particulièrement du péché des origines, ne s’éclaire qu’à la lumière de la Révélation divine. Sans la connaissance qu’elle nous donne de Dieu on ne peut clairement reconnaître le péché, et on est tenté de l’expliquer uniquement comme un défaut de croissance, comme une faiblesse psychologique, une erreur, la conséquence nécessaire d’une structure sociale inadéquate, etc. C’est seulement dans la connaissance du dessein de Dieu sur l’homme que l’on comprend que le péché est un abus de la liberté que Dieu donne aux personnes créées pour qu’elles puissent l’aimer et s’aimer mutuellement." (387)

On ne peut pas être plus clair: oui, le péché originel est une vérité essentielle de la foi. Ainsi: "Avec la progression de la Révélation est éclairée aussi la réalité du péché. Bien que le Peuple de Dieu de l’Ancien Testament ait connu d’une certaine manière la condition humaine à la lumière de l’histoire de la chute narrée dans la Genèse, il ne pouvait pas atteindre la signification ultime de cette histoire, qui se manifeste seulement à la lumière de la Mort et de la Résurrection de Jésus-Christ. Il faut connaître le Christ comme source de la grâce pour connaître Adam comme source du péché. C’est l’Esprit-Paraclet, envoyé par le Christ ressuscité, qui est venu confondre le monde en matière de péché  en révélant Celui qui en est le Rédempteur."  (388)

"La doctrine du péché originel est pour ainsi dire le revers de la Bonne Nouvelle que Jésus est le Sauveur de tous les hommes, que tous ont besoin du salut et que le salut est offert à tous grâce au Christ. L’Église qui a le sens du Christ sait bien qu’on ne peut pas toucher à la révélation du péché originel sans porter atteinte au mystère du Christ." (389) Le paragraphe 390 indique nettement que la chute originelle a été librement commise par nos premiers parents.

24-2-2-La chute des anges

"Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents il y a une voix séductrice, opposée à Dieu qui, par envie, les fait tomber dans la mort L’Écriture et la Tradition de l’Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable. L’Église enseigne qu’il a été d’abord un ange bon, fait par Dieu. 'Le diable et les autres démons ont certes été créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus mauvais." (391) "L’Écriture parle d’un péché de ces anges. Cette chute consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son Règne. Nous trouvons un reflet de cette rébellion dans les paroles du tentateur à nos premiers parents: 'Vous deviendrez comme Dieu'. (Gn 3, 5) Le diable est 'pécheur dès l’origine' et 'père du mensonge'."  (392)

"C’est le caractère irrévocable de leur choix, et non un défaut de l’infinie miséricorde divine, qui fait que le péché des anges ne peut être pardonné. Il n’y a pas de repentir pour eux après la chute, comme il n’y a pas de repentir pour les hommes après la mort." (393) L’Écriture atteste l’influence néfaste de celui que Jésus appelle 'l’homicide dès l’origine' et qui a même tenté de détourner Jésus de la mission reçue du Père. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu'. (394)

24-2-3-Le mystère de l'activité des démons

Les Évangiles parlent d’un temps de solitude de Jésus au désert immédiatement après son baptême par Jean... Jésus y demeure quarante jours sans manger... À la fin de ce temps, Satan le tente par trois fois cherchant à mettre en cause son attitude filiale envers Dieu. Jésus repousse ces attaques qui récapitulent les tentations d’Adam au Paradis et d’Israël au désert, et le diable s’éloigne de lui 'pour revenir au temps marqué'."  (538)

"La puissance de Satan n’est cependant pas infinie. Il n’est qu’une créature, puissante du fait qu’il est pur esprit, mais toujours une créature: il ne peut empêcher l’édification du Règne de Dieu. Quoique Satan agisse dans le monde par haine contre Dieu et son Royaume en Jésus-Christ, et quoique son action cause de graves dommages -de nature spirituelle et indirectement même de nature physique– pour chaque homme et pour la société, cette action est permise par la divine Providence qui avec force et douceur dirige l’histoire de l’homme et du monde. La permission divine de l’activité diabolique est un grand mystère, mais 'nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment'." (395)

    

pour toute suggestion ou demande d'informations