Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

LE DÉMON DANS L
ES Epîtres DE SAINT PAUL

09
Lettre de saint Paul aux Éphésiens
 

Paul bénit Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a "prédestinés à être ses fils adoptifs par Jésus-Christ, selon sa libre volonté... En Lui nous avons la rédemption acquise par son sang, la rémission des péchés... (Éph. 1, 5 et 6) C'est en Jésus-Christ que vous-mêmes... avez cru et que vous avez été marqués du sceau du Saint-Esprit, qui avait été promis..." (Éph. 1, 13)

"Et vous, vous étiez morts par vos offenses et vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois selon le train de ce monde... Nous tous aussi, nous vivions autrefois comme eux selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature enfants de colère, comme les autres. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, et alors que nous étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec le Christ... Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu..."  (Éph. 2, 1 à 8)

Paul insiste beaucoup: c'est par le Christ que les hommes sont sauvés. Il écrit: "Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous êtes rapprochés par le sang du Christ... Et il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient proches..." (Éph. 2, 13 et 17)

Paul, le prisonnier du Christ, pour les païens, après avoir exposé le mystère du Christ dont il est devenu ministre selon le don de la grâce de Dieu, demande aux Éphésiens de ne pas se laisser décourager "à cause des afflictions qu'il endure pour eux." Paul prie pour qu'ils conservent la foi en un seul Seigneur, un seul Dieu, Père de tous, qui est au-dessus de tous, qui agit par tous, qui est en tous. (Éph. 4) Ils doivent aussi se garder de la tromperie des hommes et continuer à croître dans la charité en union avec celui qui est le chef, le Christ. Ils doivent renoncer aux péchés des païens, aux désordres, à toute espèce d'impureté et aux mensonges.

D'où quelques conseils pratiques: "C'est pourquoi, renonçant au mensonge, parlez selon la vérité, chacun dans ses rapports avec son prochain, car nous sommes membres les uns des autres. Êtes-vous en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche point sur votre irritation. Ne donnez pas non plus accès au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il s'occupe en travaillant de ses mains à quelque honnête ouvrage, afin d'avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise..."  (Éph.  4, 25 à 30)

"Qu'on n'entende même pas dire qu'il y ait parmi vous de fornication, d'impureté de quelque sorte, de convoitise, ainsi qu'il convient à des saints. Point de paroles déshonnêtes, ni de bouffonneries, ni de plaisanteries grossières, toutes choses qui sont malséantes; mais plutôt des actions de grâces. Car, sachez-le bien, aucun impudique, aucun impur, aucun homme cupide (lequel est un idolâtre), n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous abuse par de vains discours; car c'est à cause de ces vices que la colère de Dieu vient sur les fils de l'incrédulité..." (Éph. 5, 3 à 6)

"Autrefois vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur, marchez comme des enfants de lumière... Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car, ce qu'ils font en secret, on a honte même de le dire; mais toutes ces abominations, une fois condamnées, sont rendues manifestes par la lumière, car tout ce qui est mis au jour, est lumière..."   (Éph. 5, 8 à 13)

Paul parle ensuite de la conduite sainte à tenir dans la vie de tous les jours et dans la famille, puis il conclut: "Revêtez-vous de l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air. C'est pourquoi prenez l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout. Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l'Evangile de paix. Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications; et pour cela, veillez avec une persévérance continuelle et priez pour tous les saints, et pour moi, afin qu'il me soit donné d'ouvrir les lèvres et de prêcher avec liberté le mystère de l'Évangile... " (Éph. 6, 11 à 18)

    

pour toute suggestion ou demande d'informations