Jean Népomucène Neumann
Rédemptoriste, Évêque, Saint
1811-1860

5

JANVIER

Né le 28 mars 1811 à Prachatiche — une ville de Bohême faisant alors partie de l’empire austro-hongrois — d’une mère tchèque et d’un père bavarois. Bilingue dès le berceau, il apprendra le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le grec moderne et le gaélique.

Jean Népomucène Neumann ne put se faire ordonner prêtre dans son pays natal, son évêque ayant décidé qu’il y avait déjà trop de prêtres en Bohême…

Ses études terminées, il s’arrache à sa famille et, malgré son évêque, le jeune séminariste émigra pour les États-Unis en 1835 espérant pouvoir y être ordonné prêtre ce qui s’accomplit l’année suivante des mains de l’évêque français du diocèse de New York, Mgr Jean Dubois. Ce dernier lui assigna un ministère auprès des émigrants de langue allemande. En 1840, il sollicita son entrée chez les Rédemptoristes — congrégation fondée par saint Alphonse de Liguori — et fut leur premier candidat dans leur premier noviciat (Pittsburgh, Pennsylvanie). Il prononça ses vœux en janvier 1842 à Baltimore (Maryland) puis, six ans plus tard, devint le supérieur provincial de la congrégation. Il fut naturalisé citoyen américain le 10 février 1848, puis nommé quatrième évêque de Philadelphie et sacré évêque à Baltimore en 1852. Ce fut un infatigable créateur d’écoles catholiques (près de 100 !), de paroisses (en moyenne, une par mois d’épiscopat !), de congrégations religieuses… Épuisé par cet apostolat indomptable mené dans un environnement très hostile au catholicisme, l’évêque Neumann décéda brutalement d’un accident vasculaire cérébral en pleine rue le 5 janvier 1860 : il avait 48 ans.

Lors de ses funérailles, le prêtre chargé de l’homélie dit de lui :

“Dans sa mort subite, Dieu l’a surpris, veillant à son ouvrage. Il fut par excellence le pasteur vigilant. Il veillait sur ses prêtres, les instruisant par son exemple plus encore que par sa parole. Il veillait sur les fidèles comme le bon berger qui donne chaque instant de sa vie pour son troupeau. (Homélie de ses funérailles, janvier 1860)

“J’offrirai sans cesse mes services aux autres et je me comporterai avec eux comme si c’était le Christ que je rencontrais.” (Saint Jean Népomucène Neumann)

Déclaré vénérable par Benoît XV en 1921, il fut béatifié par Paul VI le 13 octobre 1963, puis canonisé par ce même pape le 19 juin 1977.

Ce Tchèque, apôtre des émigrés d’Europe Centrale aux États-Unis, est le premier Américain du Nord à avoir été canonisé.

Sa fête est célébrée aux États-Unis le 5 janvier et en République Tchèque le 5 mars.

- Sources diverses

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations