MARIA GUADALUPE RICART OLMOS
Religieuse servite, Martyre, Bienheureuse
1881-1936

2

OCTOBRE

Fidèle à son Seigneur jusqu’à la mort.

Marie-Françoise (Maria Francesca) est née à Albal, Valence, en Espagne, le 23 février 1881, de Francesco Ricart et Maria Olmos. Orpheline de père à quatre ans, elle connaît tout de même une enfance et une adolescence sereines. Au jour de sa première communion, quand le curé, l’abbé Vincenzo Pastor, demande au groupe si quelqu’un est disposé à se donner totalement à Dieu, elle répond immédiatement: « Moi, je le veux ». Elle sera appuyée en cela par sa mère et ses plus jeunes frères, Antonio et Filomena, mais toujours contrariée par son frère aîné, Giuseppe.

Le 11 juin 1896, elle est accueillie comme postulante au monastère «Pie de la Cruz» des moniales Servantes de Marie et, ayant pris le nom de Marie-Guadalupe (Maria Guadalupe), elle émet ses vœux perpétuels le 19 juin 1900.

En 1936, à cause de la guerre civile, elle est contrainte, avec ses consœurs, à laisser le monastère; chacune cherche refuge dans sa famille. Le 2 octobre 1936, à minuit, quatre miliciens armés font irruption dans la maison de sa sœur où elle s’est réfugiée et, en quête d’armes, trouvent seulement un scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel dans sa chambre. Ils lui demandent: «Êtes-vous moniale?» Elle répond: « Oui, je le suis, et si je devais naître encore mille fois, mille fois je me ferais moniale, au monastère du ’Pie de la Cruz’ ». Ils la saisissent, l’emmènent en un lieu éloigné, la violente et l’exécutent pour la simple raison qu’elle est « religieuse et célibataire ».

Le 11 mars 2001, elle est béatifiée par le pape Jean-Paul II. Son corps repose sous l’autel majeur de l’église du monastère des moniales Servites de Mislata.

http://servitesdemarie.org/fr/1071/index.php

 

pour toute suggestion ou demande d'informations