Joseph Tovini
Laïc franciscain, Bienheureux
1841-1897

Joseph (Giuseppe) Tovini naquit à Cividate Camuno, dans la province de Brescia, le 14 mars 1841, aîné de sept enfants. Il eut une éducation particulièrement austère, teintée de jansénisme, selon les traditions morales et religieuses de son époque et de sa pro-vince.

En 1852 à 11 ans, il entra au Collège municipal de Lovere ; mais la situation de sa famille ne lui permit pas de poursuivre ses études après sa dix-septième année et ce fut sur l'intervention d'un oncle prêtre qu'il put entrer dans un collège à Vérone fondé par don Mazza pour les jeunes gens pauvres.

Son père mourut en 1859, et Joseph se retrouva à la tête de sa famille, à dix-huit ans, alors que la situa-tion économique de la famille était désastreuse.

Il abandonna l'idée de devenir missionnaire, et son grand désir d'être prêtre...De 1860 à 1864, il étudia à la faculté de Droit de Padoue. Il trouva du travail chez un avocat, et donna des leçons particulières. Il obtint son diplôme brillamment en 1865 à Pavie. Son succès fut obscurci par la mort de sa mère survenue quelques mois plus tôt.

Devenu professeur au Collège municipal de Lovere, il travailla aussi chez un avocat. Il faisait sa prière à haute voix chaque matin avant la leçon et com-muniait tous les dimanches. Il déménagea en 1867 à Brescia, où il devint jeune avocat collaborateur d'un cabinet renommé. Il se maria en 1875 avec Emilia Corbolani dont il eut dix enfants. Un de leurs fils devint prêtre, et deux filles religieuses.

Il fut un père attentif et affectueux, inflexible sur les principes moraux.

Toujours conseillé par des prêtres soucieux des problèmes de l'époque, il fut l'un des fondateurs du journal "le citoyen de Brescia" en 1878. La même année il devint président du comité diocésain de l'Œuvre des Congrès et il fut l'acteur principal de l'organisation matérielle et juridique de 145 comités paroissiaux.

En 1882, il fut élu conseiller municipal de la ville de Brescia : ce fut le début d'une longue carrière de fondateur d'œuvres pies, d'écoles et de publications et d'institutions caritatives et sociales. Il créa ainsi un institut de crédit pour les personnes nécessiteuses.

En 1881, il fonda la Société des Œuvres Catholiques, préoccupé par la situation des ouvriers de Lombardie. En 1888, il fonda la Banque San Paolo (Saint-Paul) à Brescia, et en 1896 la célèbre Banque Ambrosiano (Ambrosienne) à Milan.

Il s' occupa aussi des enfants en étant à l' origine de la création des Jardins d' Enfants de Saint-Joseph, du Collège Luzzago, de patronages d' étudiants en 1889, et de l'Œuvre pour la Conservation de la Foi dans les Écoles Italiennes en 1890...Une activité, on le voit, multiple !

Au point de vue intellectuel, il participa à la naissance des Cercles Universitaires Catholiques, et de l'Union Léon XIII (pour les étudiants de Brescia), ainsi que de la revue "l'École Moderne Italienne" destinée aux enseignants catholiques.

Il disait : "nos écoles, ce sont nos Indes à nous" signifiant ainsi son activité missionnaire.

Le dynamisme de Joseph Tovini était vraiment surprenant, car il était de constitution fragile et sa santé s'altéra en 1891.

Il fut tertiaire et dévot de la Bienheureuse Vierge Marie. Il communiait fréquemment et sa piété franciscaine simple et féconde lui donnait un sens aigu de l'Église.

L'avocat missionnaire mourut le 16 janvier 1897 à 56 ans.

Ses restes furent transférés quelques années plus tard en l'église Saint-Luc de Brescia, où ils reposent toujours.

Sa cause fut ouverte en 1948 et il fut béatifié en 1998.

Heureuse époque où les laïcs italiens étaient à la pointe de la société !

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations