Eulalie Durocher
Fondatrice des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
1811-1949

6

OCTOBRE

Eulalie Durocher est née à Saint-Antoine-sur-Richelieu le 6 octobre 1811. Gouvernante au presbytère de Beloeil et animatrice d'activités pastorales de 1831 à 1843, elle perçoit le grand besoin d'instruction pour les jeunes. Les filles surtout sont peu favorisées.

À la demande de Mgr Ignace Bourget, elle se rend à Longueuil fonder une nouvelle communauté enseignante avec ses compagnes Henriette Céré et Mélodie Dufresne.

Le 8 décembre 1844, les trois fondatrices font leur profession religieuse dans l'église de Longueuil. C'est là aussi que le 8 octobre 1849, Mgr Ignace Bourget préside les funérailles de Mère Marie-Rose, décédée le 6 octobre 1849 à l'âge de trente-huit ans.

Par sa foi, son jugement et sa créativité apostolique, cette femme a marqué la société et l'Église du Québec. Éducatrice née, elle a su développer les dons des personnes et ouvrir sa congrégation sur l'avenir.

Béatifiée à Rome par le Pape Jean-Paul II, le 23 mai 1982, ses restes sont maintenant à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil.

 

*****

  • Dates charnières dans la vie de Marie-Rose Durocher

1811, 6 octobre

Naissance et baptême d'Eulalie Mélanie Durocher à Saint-Antoine-sur-Richelieu, Québec, Canada.

1831 à 1843

Vie d'Eulalie Durocher à Beloeil où son frère, Théophile, la requiert comme hôtesse et maîtresse de maison. Eulalie s'y entraîne à l'exercice de leadership et y acquiert une vue plus large des besoins de la société de son temps.

1841, décembre

Arrivée au Canada des Oblats de Marie Immaculée. Le Père Pierre-Adrien Telmon devient le directeur spirituel d'Eulalie Durocher.

1842, 26 mai

Érection canonique à Beloeil, par le Père Pierre Telmon, o.m.i., de la première congrégation des Enfants de Marie au Canada pour les jeunes filles des paroisses. Eulalie Durocher est élue présidente et exerce un rôle d'animation spirituelle.

1843

Invitation de Monseigneur Ignace Bourget à Eulalie Durocher de fonder une nouvelle Congrégation religieuse vouée à 1'éducation chrétienne des jeunes.

1843, 28 octobre

Début, à Longueuil, du postulat d'Eulalie Durocher et de ses deux compagnes, Mélodie Dufresne et Henriette Céré, sous la direction du Père Jean-Marie François Allard, o.m.i.

1844, 28 février

Vêture et début du noviciat. Eulalie Durocher se nomme désormais soeur Marie-Rose.

1844, 8 décembre

Fête de l'Immaculée-Conception. Profession religieuse des trois fondatrices. Mgr. Bourget nomme sœur Marie-Rose, première supérieure de la Congrégation.

1849, 6 octobre

Décès de Mère Marie-Rose, fondatrice de notre Congrégation.

Autres dates importantes

1927, 9 novembre

Début, à Montréal, du procès informatif de la cause de Mère Marie-Rose.

1972, 7 octobre

Introduction officielle par le Pape Paul VI de la cause de béatification de Mère Marie-Rose.

1979, 13 juillet

Lecture du décret sur l’héroïcité des vertus de Mère Marie-Rose. Le Pape Jean-Paul II la déclare Vénérable.

1982, 23 mai

À Rome, béatification par le Pape Jean-Paul II de Mère Marie-Rose sous le nom de Bienheureuse Marie-Rose Durocher.

2004, 1er mai

Transfert de son tombeau de la Maison mère à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil. Dans le transept droit de la cathédrale, la Chapelle Marie-Rose a été érigée à sa mémoire.

 SOURCE : http://www.snjm.org/French2/mmrfr.htm

 

pour toute suggestion ou demande d'informations