Bienheureuse
Dina Bélanger
(1897 - 1929)

La spiritualité de Dina Bélanger

Remarque préliminaire 

Dina Bélanger reçut, de la part du Seigneur, de nombreuses révélations. Ces révélations et paroles du Seigneur ne suivent aucun plan précis, mais accompagnent Dina tout au long de sa vie religieuse et en fonction des événements qu’elle était amenée à vivre. Cependant, et quoique généralement mêlées et étroitement imbriquées, quatre grandes orientations semblent se dégager: 

            — Dina et la Très Sainte Trinité

            — Le Cœur Eucharistique de Jésus

            — Le Cœur Agonisant de Jésus

            — Les plaintes de Jésus à propos des âmes sacerdotales et consacrées. Comment consoler le Cœur de Jésus? 

1 - La Très Sainte Trinité

Révélations concernant la Sainte Trinité

1-1-La vie au Cœur de la Sainte Trinité

Nous sommes en janvier 1925[1]. Dina est comme conduite au sein de la Très Sainte Trinité. Elle écrit: “Je ne me vois plus au fond de l’enfer. Toujours anéantie dans le Cœur de mon Dieu, il me semble que je suis en la Trinité Sainte, au ciel même... Je n’existe plus, consumée dans la flamme divine, perdue dans le Cœur des Trois, mais c’est au paradis que je suis anéantie dans l’Amour... L’Amour, en mon être, est comme une force invisible qui me garde consumée en Dieu et qui m’épuise physiquement. Je me sens broyée sous le poids de la charité infinie; cependant, il me semble que c’est à peine si la Trinité me fait sentir une toute petite étincelle jaillissant de son foyer divin... 

Il me semble encore que je ne suis pas seulement à l’entrée du Foyer de l’Amour, mais au plus intime, au Cœur de mon Dieu... Là, au Cœur des Trois, rien de palpable. Quelle pureté! Quel Amour! Les images sensibles, les tableaux d’imagination qui nous représentent le Père éternel, la Trinité adorable, les anges, les saints ou quelques scènes supposées du ciel, ces images se sont évanouies pour moi... mais je ne puis communiquer ce que je comprends... 

La terre me semble si loin, si sombre, qu’elle me paraît un tout petit point noir. Et puis, ô merveille! L’Infini s’occupe de cet abîme ténébreux qu’est l’univers entier, parce qu’il y voit des âmes qu’il a créées et qu’il crée à son image divine, des âmes qu’il aime, des âmes qu’il veut enrichir de ses trésors. Ô mystère inouï de charité!... Du Cœur de Jésus descendent les grâces divines sur la terre comme des océans impétueux et innombrables... Néanmoins, je ne vois pas la lumière, je suis plongée en elle, je suis aveugle; la clarté qui m’éclaire appartient au Foyer dans lequel je suis abîmée... 

1-2-Le jardin fermé de la Trinité 

À plusieurs reprises Jésus dit à Dina qu’Il voulait la faire entrer dans le jardin fermé du Cœur de la Très Sainte Trinité: 

 Viens dans le jardin fermé du Cœur de la Très Sainte Trinité... 

Dina s’effraie; une grande crainte l’envahit: “On aurait dit que tout en moi redoutait cette grâce.” Mais elle s’abandonna... Et elle explique: “Mais en vérité, je ne sais pas exprimer ces phénomènes divins ni décrire la nature de ces célestes habitations.” 

Jésus, de nouveau l’invite: 

 Laisse-moi bien faire dans le jardin fermé de l’Infini; et là je vais te préparer à pénétrer dans le sanctuaire de l’adorable Trinité. 

Progressivement Jésus fait entrer Dina toujours plus loin dans la Trinité. Ainsi, le 5 août 1927 Jésus lui dit: 

 Viens dans les parterres infinis de la Très Sainte Trinité où n’entrent que quelques âmes privilégiées. Et encore le 11 août 1927: 

 Ici, c’est le centre de la Vie. Tout contribue à la gloire de Dieu. Ta mission de victime devient de plus en plus pressante. Je t’ai introduite dans ce Foyer divin, ma petite Moi-même, pour la plus grande gloire de mon Père et au profit des âmes. 

Dorénavant Dina sera unie à la Très Sainte Trinité d’une manière nouvelle et beaucoup plus intime. 

Le 21 janvier 1928, Marie enveloppa Dina de sa pureté, son Ange gardien la couvrit de son aile, et le Saint-Esprit l’enveloppa de son ombre. Jésus lui redit: 

 Laisse-moi te faire pénétrer dans le sanctuaire de la Très Sainte Trinité. 

Et le 9 février suivant: 

 Ne crains pas, c’est moi. Mon amour veut te faire entrer dans le tabernacle de notre Très Sainte Trinité. 

Dina se trouva alors comme dans un brasier immense de délices. Cette expression est très imparfaite, mais Dina ne sait pas traduire avec des mots humains ce qu’elle découvre dans les profondeurs de l’Infini. Jésus explique: 

 C’est ici le foyer des divines flammes, c’est le centre de l’Amour infini. Ma petite Moi-même, il faut que, consumée en moi, tu ne vives plus que d’amour pur et d’immolation. Et je t’ai introduite ici pour la gloire de mon Père, pour la consolation de mon Cœur et le profit des âmes. 

En avril 1928, Jésus invite de nouveau Dina: 

 Viens dans l’essence du Cœur de Dieu, dans l’essence même de la Divinité. Dieu ne se divise pas; il est lui-même totalement partout. Mais j’emploie de telles expressions pour te faire comprendre l’intimité à laquelle mon Père veut bien t’admettre. 

Dina est anéantie en la Trinité Sainte “Pureté, Sainteté! Charité! Silence... Trois personnes, oui, Trois dans l’Unité. Par une grâce ineffable, je comprends un peu la réalité. Je comprends clairement, j’ai la certitude que c’est la vérité. Mais oui, Trois! C’est bien sûr... Un Seul Dieu! Nécessairement... Ô mystère infini! Ô substance divine!... L’intelligence humaine, sans une lumière de la Lumière éternelle ne peut jamais concevoir... Quelle grandeur! Quelle simplicité! Dieu le Père.. le Verbe, son Fils, sa Pensée unique et éternelle!... L’Esprit-Saint, l’Amour!... Dieu, l’Un infini!...” 

1-3-Les desseins de la Trinité Sainte envers Dina 

          1-3-1-Dieu veut se donner aux âmes 

“La Trinité d’amour cherche des âmes pour se donner à elles avec ses trésors divins. Donner, se donner, c’est un besoin de la Bonté infinie. Les âmes qui s’abandonnent parfaitement à la volonté souveraine sont rares. Pour que Dieu puisse verser à profusion ses grâces dans une âme humaine, il faut qu’il trouve Jésus vivant en elle. La capacité d’une âme est trop limitée pour recevoir l’océan des bienfaits infinis; mais Jésus, l’Immensité, substitué au limité, peut satisfaire en quelque sorte le désir immense de son Père céleste. 

          1-3-2-Comment répondre au désir de Dieu 

Pour devenir un abîme capable d’être envahi par l’Infini, il faut d’abord, dans le domaine spirituel, l’anéantissement absolu de l’être humain; ensuite, la substitution de Jésus en cet être humain et l’abandon parfait et continuel de l’âme à la volonté du divin Agissant. La Trinité adorable veut déverser ses richesses de miséricorde et d’amour en Jésus substitué en mon être. Mon doux Maître, à ma place, dit à son Père (toujours dans le silence, je ne sais pas m’exprimer autrement): 

 Mon Père, me voici pour faire votre volonté; Père, l’heure est venue, accomplissez vos desseins en moi. 

          1-3-3-La part de Dina et sa  responsabilité 

La part de Dina, elle l’a bien compris, c’est de n’être rien. Elle doit laisser agir Jésus en elle, en toute liberté, et sans rien craindre, parce que “sa foi est la foi de Jésus, son espérance , l’espérance de Jésus, sa charité, la charité de Jésus, et parce qu’elle est en Marie, la Mère immaculée.” Cette Mère immaculée, Dina  doit la contempler, l’admirer, et la laisser agir aussi. Dina contemple la Très Sainte Trinité en Marie, la Vierge toute belle, le chef-d’œuvre de la puissance et de la bonté infinies. Pureté... Amour... Miséricorde... 

Se tournant vers la terre qui lui paraît toujours si loin, si petite et si sombre, Dina contemple des millions d’âmes qui attendent des grâces de salut et de sanctification. Elle comprend que sa responsabilité est immense, et que le moindre de ses mouvements est d’une grande importance pour la gloire de Dieu. “Car Jésus, en elle, est un abîme sans limite que la Trinité d’amour va combler.”  

1-4-Cœur de la Trinité, Cœur de Jésus 

Dina s’ennuie de Dieu et de Dieu seul. C’est comme un aimant puissant qui l’attire mais qu’elle ne peut atteindre. ”C’est le besoin pressant d’habiter définitivement mon “chez-nous” éternel, le Cœur de mon Créateur, de mon tendre Père, de mon Époux bien-aimé; Mon Dieu m’aime, et je l’aime!... Par le Cœur de Jésus, je la regarde, la Trinité souveraine et toute puissante, fixement, sans crainte aucune, ma confiance étant celle de Notre-Seigneur envers son Père.” Et, parfois, Dina se sent vivre au plus intime du Cœur de Jésus dans la Trinité. 

1-5-Trinité et Eucharistie 

Contemplant le Saint Sacrement exposé, Dina découvre la réalité de la présence de Jésus dans l’Hostie consacrée. “Le voile du mystère est déchiré. Il est là, mon Dieu, l’Unité infinie, la Trinité adorable, sous l’apparence d’un petit morceau de pain. Il est là, Jésus, avec son humanité sainte, son Cœur, son Sang précieux, son Âme, avec sa Divinité éternelle. Il est là, tout entier, en chaque parcelle d’Hostie consacrée...” Et Dina de conclure: “Ô délicieux Tabernacle que le Cœur des Trois!... La Trinité est une immensité de merveilles... C’est l’Infini...” 

1-6-Réponses et désirs de Dina 

Août 1925-Dina écrit: “J’ai faim! Que j’ai faim de donner Jésus aux âmes!... Sauveur et tout-puissant et libéral, je demande tout, j’implore pour chaque âme la plénitude de grâces qu’il veut déverser en elle... Je demande à Jésus l’amour sans mesure et sans limite de son Cœur, afin de satisfaire le désir insatiable qui le torture de se donner aux âmes.” Mais: “L’Amour cherche des cœurs ouverts; hélas! que de refus!” 

Rassasier Dieu 

Alors Dina s’écrie: “Mon Dieu... je veux vous aimer et vous faire aimer dans la joie, je veux ne regarder que vous seul et mendier, au nom des âmes, tout l’amour inépuisable de votre Fils bien-aimé, afin de rassasier votre éternelle Charité!” En effet, Dina a compris qu’elle pouvait, par Jésus, rassasier Dieu: rassasier sa Sagesse divine, sa toute puissance de Créateur, sa Bonté, sa Justice, sa Miséricorde, son Amour infini, sa Sainteté, son bon plaisir, son éternelle Trinité. 

2 - Le Cœur Eucharistique de Jésus

2-1-Le Cœur Eucharistique 

La dévotion au Coeur Eucharistique de Jésus fut introduite dans la communauté des Religieuses de Jésus-Marie, à Sillery, notamment, en 1923. Cette dévotion est fondée sur l’union des âmes et des cœurs, avec le Christ dans l’Eucharistie, et cela par l’amour. 

2-2-Dina et le Cœur Eucharistique 

Ce n’est qu’en 1925 que Dina commence à mentionner cette expression dans son journal, et à exprimer, de plus en plus fréquemment les plaintes de Jésus Eucharistique. Le 8 février 1926, parlant à Jésus, elle écrit: “Ton martyre d’amour, je le voudrais pour sauver et sanctifier toutes les âmes, pour te consoler, pour réjouir ton Cœur Eucharistique, pour réaliser le parfait accomplissment de ta volonté divine.” Et elle conclut: “Jésus-Hostie m’attire d’une manière irrésistible; il me captive et m’enivre. Je m’ennuie... J’ai soif... Et je suis heureuse.” 

Puis le 11 février 1926: “C’est la croix qu’il me faudrait pour satisfaire ma soif... La croix de mon Jésus souffrant dans l’Hostie dès l’institution de la sainte Eucharistie, à la Cène, sa croix mystique et perpétuelle, au tabernacle, à l’autel, dans les communions sacrilèges, tièdes ou mal préparées... 

Dina a faim du Cœur Eucharistique de Jésus. Elle écrit dans le poème intitulé: “À mon Hostie du lendemain” 

De ton Hostie, Jésus, j’ai faim!
De ton Cœur dans l’Eucharistie,
Principe d’amour et de vie,
Que j’ai faim!

L’intimité de Dina avec le Cœur Eucharistique se fait de plus en plus profonde. Au cours d’une retraite mensuelle, elle écrit: “Je fais une retraite avec le Cœur Eucharistique. Je brûle, je brûle du désir d’aimer et de faire aimer le bon Dieu. “Notre-Dame du Cœur Eucharistique, oh! je vous en supplie, donnez Jésus aux âmes!” 

 Le Cœur Eucharistique m’attire de plus en plus en l’Hostie. Rien qu’à passer près de la chapelle, je sens une force irrésistible qui m’invite. Auprès du tabernacle, j’éprouve une joie que je ne sais pas définir. Quand le Saint Sacrement est exposé, je suis tout envahie et comme paralysée par ce doux Cœur Eucharistique. 

2-3-Dans le Cœur de Jésus 

Dina est affamée d’amour, de l’Amour infini. “Elle mendie l’amour avec humilité, confiance et abandon auprès de notre-Dame du Sacré-cœur, sa douce Mère et la trésorière des grâces infinies du Cœur de Jésus.” Dina aspire à la plénitude de l’Amour pour le salut et la sanctification de toutes les âmes selon les desseins de l’Artiste suprême sur chacune d’elles. 

Elle écrit: ”Mon âme anéantie au Cœur de l’unité indivisible la contemple avec plus de suavité, dans une lumière plus pure... Ah! que le Seigneur est bon! Qu’il est doux! Qu’il a de tendresse!... La miséricorde infinie s’exerce d’autant plus en nous qu’elle y trouve de misères; et donner à Dieu, par notre repentir et notre confiance, l’occasion d’exercer sa miséricorde, c’est lui faire plaisir. Rien ne blesse tant son Cœur paternel que notre manque de confiance. Et le Seigneur cherche des âmes qui le servent avec joie,” dans la joie et l’allégresse. 

Dina voudrait faire comprendre le prix de la Croix à toutes les âmes “et surtout aux âmes consacrées”. Elle écrit le 18 juin 1925: “La douleur morale ou physique est une mine d’or éternelle; c’est une flèche ardente que l’amour décoche du Cœur de l’Infini pour consumer le genre humain et le submerger en la divinité. La Croix! C’est le sceptre éblouissant de la Sagesse incarnée, le joyau co-rédempteur de la Vierge Immaculée, la palme lumineuse des bienheureux... Si nous comprenions la valeur de nos croix, nous serions paralysés de joie et de bonheur en les recevant.” 

2-4-L’Eucharistie 

Durant l’année 1925 Dina écrit: “La Sainte communion dans une âme consumée en Jésus, c’est le déversement de l’Infini dans l’infini, c’est la complaisance de la souveraine perfection dans la suprême Beauté, c’est la donation de l’Éternel à l’incréé; c’est l’embrassement de Dieu de Dieu le Père et de son Verbe engendrant l’Esprit de charité, un jaillissement d’amour des trois personnes adorables entre elles, une effusion de tendresse du Cœur de l’unité indivisible... 

Si les âmes comprenaient quel Trésor elles possèdent dans la divine Eucharistie, il faudrait protéger les tabernacles par des remparts inexpugnables; car dans le délire d’une faim sainte et dévorante, elles iraient elles-mêmes se nourrir de la manne des séraphins; les églises, la nuit comme le jour, déborderaient d’adorateurs se consumant d’amour pour l’auguste Prisonnier.” 

25 juin 1925 Fête du Cœur Eucharistique de Jésus 

Dina écrit: “La fête du Cœur Eucharistique, c’est la fête par excellence.” Pour elle, ce fut une “Journée de souffrance intime profonde. Oui, dit-elle à Jésus, Jésus, je veux sourire joyeusement à tout et toujours...“ 

2-5-Les révélations du Cœur Eucharistique 

Dina explique comment c’est le Cœur Eucharistique qui lui communique quelques étincelles de l’amour et de la tendresse inconcevables de Jésus pour nous, et comment il fait passer en son néant à elle, Dina, la pensée de son Cœur Eucharistique.

Jésus dit: 

 Mon Cœur trouve peu d‘âmes qui le comprennent. Pour recevoir mes confidences intimes, il faut une âme bien pure, une âme qui s’applique constamment à penser et à agir purement pour moi... 

          2-5-1-Juin 1928 

Jésus montre son divin Cœur dans l’Hostie consacrée. Dina résiste par crainte de l’illusion, mais après la communion, il lui fut impossible de chasser le tableau qui s’imposait à elle. Elle écrit: “Notre Seigneur me fit voir son Cœur adorable dans l’Hostie sainte. Je ne regardai pas son visage sacré, mais son Cœur et l’Hostie me captivaient. Les deux, son Cœur et l’Hostie étaient parfaitement unis, tellement l’un dans l’autre que je ne puis expliquer comment il m’était possible de les distinguer l’un de l’autre. De l’Hostie émanait une immensité de rayons de lumière. De son Cœur jaillissait une immensité de flammes, lesquelles s’échappaient comme en torrents pressés. 

La Très Sainte Vierge était là, si près de Notre Seigneur qu’elle était comme absorbée par lui, et pourtant je la voyais distinctement de lui. Oh! qu’elle était pure!... Toutes les lumières de l’Hostie et toutes les flammes du Cœur de Jésus passaient par le cœur immaculé de la Très Sainte Vierge. Notre Seigneur me dit: ‘Oui, faites-moi régner à Jésus-Marie.’ (c’est-à-dire dans la Congrégation de Dina.) Anéantie d’amour, Dina adora en disant: “Ô Cœur Eucharistique de Jésus, je t’en supplie, par Notre-Dame du Cœur Eucharistique, règne dans toutes les âmes comme tu le veux!” 

Jésus dit: 

 Mon Cœur déborde de grâces pour les âmes. Amenez-les à mon Cœur Eucharistique. 

La vision intérieure se poursuit et Dina explique: “De plus, la Très Sainte Vierge attirait toutes les âmes vers elle pour les conduire au Cœur Eucharistique. Enfin, je vis une multitude innombrable d’anges autour du Cœur Eucharistique, une multitude à perte de vue. En leur langage céleste ils répétaient: Gloire au Roi immortel des siècles!” 

          2-5-2-Conseils de Jésus à Dina 

“Tu me laisses faire en toi, moi je te laisse faire en mon Cœur, tous mes trésors infinis sont à toi. Par ma très Sainte mère, donne-les, donnes-les aux âmes.” 

Dina comprend que “la Très Sainte Vierge, d’une main, offre Notre Seigneur au Père éternel, et que, de l’autre main, elle déverse sur les âmes les trésors du Cœur de Jésus.” 

          2-5-3-La tendresse du Cœur Eucharistique 

Le Cœur de Jésus est un abîme de tendresse infinie, inexprimable pour tous les hommes mais davantage pour les âmes qu’Il s’est choisies. Jésus dit: 

 Laisse-moi te bien pénétrer de ma tendresse... Je veux que tu me consoles surtout au nom des âmes consacrées... 

Dina n’a plus que quelques mois à vivre. Elle est complètement isolée à cause de la contagion, mais Jésus est là, toujours présent, et son Cœur Eucharistique lui fait quelques confidences: 

 Si tu savais comme c’est bon pour mon Cœur d’être aimé!” 

Mais constate Dina: “La Sainte Eucharistie donne le ciel à la terre et bien peu d’âmes offrent au Coeur Eucharistique Victime, un ciel de jouissance et de consolation.” Et Jésus insiste: 

 Mon Cœur Eucharistique a deux grands désirs dont l’ardeur le ferait mourir à tout instant, s’il pouvait mourir encore: le désir de régner dans mes âmes par l’amour, et le désir de donner aux âmes l’immensité de ses grâces. Épouse de mon Cœur, soulager l’un ou l’autre de mes désirs, c’est renouveler chaque fois la joie qu’a éprouvée mon Cœur Eucharistique en instituant l’adorable Sacrement. 

Une autre grande joie de Jésus, c’est de pouvoir se reproduire dans une âme. Il dit: 

 La plus grande joie que puisse me causer une âme, c’est de me laisser l’élever jusqu’à ma Divinité. Oui, ma petite épouse, je trouve un plaisir immense à transformer une âme en moi-même, à la déifier, à l’absorber tout entière en la Divinité. 

          2-5-4-Les prières données par le Cœur eucharistique de Jésus 

Plus tard, Jésus confie: 

 Il n’y a pas d’invocation qui réponde mieux à l’immense désir de mon Cœur Eucharistique de régner dans les âmes que: 

Cœur Eucharistique de Jésus, que votre Règne arrive, par le Cœur immaculé de Marie. 

 t à mon désir non moins infini de donner mes grâces aux âmes que: 

Cœur Eucharistique de Jésus, brûlant d’amour pour nous, embrasez nos cœurs d’amour pour vous. 

Mais quel est le secret pour toucher le Cœur de Jésus dans la prière? se demande Dina. Jésus répond: 

 C’est l’amour. Plus une âme m’aime sincèrement dans sa vie, plus elle met d’amour dans sa prière et plus elle est puissante sur mon Cœur. Quand une âme m’aime jusqu’à la folie de l’amour, je ne puis presque plus rien lui refuser. J’ai pourtant des volontés qui doivent être exécutées nécessairement; dans ce cas, l’âme qui m’aime reçoit toujours, en retour de sa prière, pour elle et pour les âmes, une immensité de grâces pour sa propre sanctification et le bien des âmes. 

2-6-Les plaintes du Cœur Eucharistique de Jésus 

          2-6-1-Jésus cherche des consolateurs 

Jésus est souvent délaissé dans son Eucharistie. Il n’y a que peu d’adorateurs devant ses tabernacles. Pourtant, Jésus est là, véritablement vivant, avec sa chair, son âme et sa divinité. Et, de plus, comme Jésus est présent dans l’intégralité de son humanité, Il reste dans son Eucharistie avec toute sa sensiblité. 

Dina, qui a reçu de nombreuses confidences du Cœur Eucharistique de Jésus, écrit: “Jésus cherche des âmes qui le consolent. Son Cœur Eucharistique souffre! Oh! Comme il souffre!... Il désire des âmes entièrement livrées à son amour; des âmes délicates qui non seulement ne lui refusent rien, mais saisissent avec empressement l’occasion de lui faire plaisir, qui préviennent ses désirs et l’entourent d’attentions, petites en elles-mêmes et néanmoins très grandes par la charité; des âmes qui lui offrent tous les petits riens que sa bonté sème à chaque instant au cours d’une journée, ces mille vétilles qui, parfumées par l’amour pur, sont comme une gerbe étincelante de roses immaculées. Jésus souffre... 

Combien peu d’âmes comprennent la plainte de son Cœur au tabernacle!... plusieurs l’entendent; bien peu, hélas! la comprennent!” Jésus confie: 

 Mon Cœur pense continuellement aux âmes, et la plupart des âmes, même consacrées, m’oublient si souvent. Je veux que tu penses toujours à moi comme je pense toujours à toi et aux âmes. 

          2-6-2-Les plaintes de Jésus sont déchirantes: 

 On m’oublie! On m’oublie! Ce ne sont pas seulement les âmes du monde qui m’offensent, ce sont les âmes religieuses qui m’oublient. On prie, on agit avec une sorte de piété de surface; dans la prière et dans l’action, l’amour manque de profondeur. Mon Cœur est si sensible à l’amour vrai de la part des âmes qui me sont consacrées! Je suis si sensible à leur amour désintéressé, à leur amour qui ne cherche en tout que mes seuls intérêts!... Je veux de l’amour, j’en cherche et j’en trouve si peu! On me traite comme un Être absent, quand je suis si réellement présent auprès des âmes et dans les âmes! 

          2-6-3-Jésus veut être consolé. 

Nous sommes en août 1928. Dina essayait de consoler le Cœur de Jésus des outrages qu’il reçoit dans l’Eucharistie. Jésus dit: 

 Je suis bien plus sensible à l’amour indifférent des âmes qui me sont consacrées qu’aux sacrilèges et aux profanations criminels dont je suis l’objet de la part de mes ennemis. Je donne tant de grâces et de lumières aux âmes qui me sont consacrées... Offre-moi à mon Père... Offre l’amour et la patience de mon Cœur Eucharistique. Par l’offrande de mon Cœur, tu supplées infiniment pour tous les outrages que, mon Père et moi, nous recevons; tu supplées au manque d’amour des âmes consacrées... 

Si tu savais combien tu me fais plaisir quand tu désires me consoler! 

Il est vrai, affirme Dina, que le Seigneur, dans l’Hostie consacrée, ne peut pas souffrir: mais l’outrage, le mépris, la haine, l’oubli, l’indifférence, l’ingratitude l’atteignent quand même dans sa sensibilité, et blessent son Cœur Eucharistique. 

 La souffrance de mon Cœur,  dit Jésus, c’est le martyre de l’amour. Toi, aime-moi! 

          2-6-4-Dina s’adresse à Marie: que faire pour satisfaire Jésus?  

“Dîtes-moi, ô Vierge immaculée! dîtes-moi quelle surprise il me faut causer à mon tendre Époux pour le charmer et obtenir de son Cœur divin ses faveurs inestimables de souffrance.” 

Marie répond intérieurement à Dina, et lui inspire d’offrir, ”au Père éternel, par son Cœur immaculé et par l’Esprit d’amour, le Cœur Eucharistique et le Sang précieux ou les plaies sacrées de son Jésus, douze fois par heure, toujours à l’intention du rassasiement des attributs infinis.” 

          2-6-5-Le Cœur Eucharistique et les âmes consacrées 

Le Cœur Eucharistique parle souvent des âmes consacrées: “Il m’a fait prier pour elles, m’a demandé des actes de mortification intérieure, afin de le consoler et d’obtenir pour les âmes qu’il s’est choisies une connaissance plus grande du Don de Dieu. Le Don de Dieu pour les âmes consacrées, c’est le Cœur de l’Époux.” 

Les plaintes de Jésus continuent: 

-Dans toutes les communautés religieuses, il y a beaucoup d’âmes consacrées qui ne comprennent pas ce que c’est que le renoncement parfait... Et il y en a si peu qui comprennent l’amour de mon Cœur... Il y a bien peu d’âmes consacrées à qui mon Cœur peut se communiquer comme il le désire!” 

Un jour, Jésus montra à Dina des âmes consacrées trop distraites: 

-Et moi, je passe... Mon Cœur demande de la consolation, et toutes ces âmes, s’occupant d’elles-mêmes ou du monde, ne me consolent pas... Toi, prie, souffre, aime-moi, en ne t’occupant que de moi seul. 

Dina est comme accablée par la douleur de Jésus qui lui demande: 

-Veux-tu la garder, cette souffrance intime de mon Cœur que je te donne à certains moments?... Offre à mon Père, pour mes prêtres, l’esprit de prière de mon Cœur, mon esprit d’oraison, l’union parfaite de mon Cœur avec lui. C’est ce qui manque à tant de mes prêtres, l’esprit d’oraison, de vie intérieure.


[1] Année de la canonisation de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

pour toute suggestion ou demande d'informations