J - Merveilleuse Eucharistie

J-1-La Trinité et l’Agneau immolé

L’Eucharistie, c’est le don merveilleux de l’Amour, c’est le Corps partagé de Jésus qu’Il nous donne en nourriture, son Corps multiplié en myriades de myriades d’hosties, étincelles d’Amour pour embraser le monde entier... 

L’Amour est relation et relation d’Amour. Dieu puissant, Créateur, infini et éternel, au sein de votre Trinité, Vous avez tout pour satisfaire l’Amour que Vous êtes; mais votre Sagesse infinie a désiré faire connaître cet Amour que Vous êtes à des êtres que Vous vouliez créer, créer et façonner à votre image, des êtres que Vous vouliez modeler avec un Amour de tendresse, pour qu’ils puissent Vous connaître, pour qu’ils puissent Vous contempler. Pour qu’ils puissent Vous aimer, et s’aimer les uns les autres. 

Trinité Sainte, Vous désiriez des êtres qui pourraient Vous aimer et s’aimer les uns les autres. Et Vous les aimez tous, car Vous êtes l’Amour... 

Très Sainte Trinité de Dieu, pendant des siècles, une seconde pour Vous, une simple seconde de votre éternité, Vous avez développé en nous une extraordinaire puissance d’aimer en nous partageant votre Amour. Ce fut d’ailleurs votre seul commandement: “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton Coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même.” C’est toujours votre seul commandement, car nous sommes toujours dans la merveilleuse seconde de votre éternité. C’est aussi notre liberté, car votre commandement n’est pas un dictact: il est offert à notre liberté: “Aime-moi, librement, car l’Amour n’est pas contrainte. L’Amour est don, et don libre.” 

Ô Dieu d’Amour! Quelle merveille! Vous saviez... Vous saviez, en nous créant, en faisant de nous des petites créatures très complexes, à la fois matérielles et spirituelles, des petites créatures destinées à faire le lien entre les univers de la matière inerte et sans pensée, et le monde des esprits, Vous saviez bien  Seigneur qu’il faudrait sans cesse les fortifier, sans cesse les nourrir. Il faudrait nourrir leur corps, car leur vie est matière. Il faudrait aussi nourrir l’esprit, leur esprit lié à la chair, leur esprit qui sur la terre ne peut vivre que si, lui aussi, a de quoi s’alimenter. 

Seigneur! Quelle merveille! Tant d’amour pour nous qui n’avons répondu à votre Amour que par le péché! Et pour nous encore, aujourd’hui, dans cette fraction de seconde de votre éternité, cette fraction de seconde qu’est notre vie terrestre, le péché est encore là. Et c’est notre péché qui Vous conduit toujours à la Croix, le péché nous meurtrit toujours, le péché nous brise et nous détruit, car pour nous aujourd’hui, le mal nous vide de notre vie en nous éloignant de Vous, en nous séparant de Vous... Ô Jésus! 

Mais, Jésus, Vous qui avez accepté de prendre sur Vous tous nos péchés, de devenir “péché” Vous-même pour réparer nos fautes, nous rendre l’amitié du Père et nous sauver, Vous avez voulu, Jésus, Vous voulez toujours, en cette fraction de seconde de votre éternité, Vous voulez nous donner la seule nourriture qui convienne à notre être corps et esprit, la seule nourriture qui nous donne l’Amour, qui nous vivifie d’Amour, Vous nous donnez l’Eucharistie. 

Merveilleuse Eucharistie qui Vous rend présent à nous, Jésus! Merveilleuse Eucharistie qui jaillit de votre Coeur, de votre Coeur Sacré! Merveilleuse Eucharistie, Amour Eucharistique du Coeur du Verbe de Dieu, Amour Eucharistique de la Trinité qui partage son Amour! 

Merveilleuse Eucharistie de l’Amour qui se donne à ses créatures pour les vivifier, les combler de l’Amour! Merveilleuse Eucharistie, étincelles d’Amour, étincelles de l’Amour! 

On a dit beaucoup de choses sur l’Eucharistie. On a dit que c’était essentiellement un sacrement du temps. Est-ce tout à fait exact? Car si Vous nous donnez, Jésus, en cette fraction de seconde de votre éternité, si Vous nous donnez le pain et le vin de votre Amour pour rester avec nous, si Vous multipliez ce don à l’infini jusqu’à le transformer en milliards de milliards d’étincelles d’Amour, pourquoi cette fraction de seconde de votre éternité ne durerait-elle pas toute l’éternité? 

C’est difficile à exprimer, mais lorsque nous serons un jour au Ciel, près de Vous, Seigneur, dans votre éternité, quand nous pourrons Vous dire “je T’aime” dans un baiser éternel d’amour, pourquoi ne continueriez-Vous pas à nourrir nos âmes du Sacrement de votre Amour, comme Vous le faites aujourd’hui, et chaque jour? Car alors, même dans la lumière éternelle de Dieu, nous serons toujours des créatures, de toutes petites créatures n’existant que par l’Amour, et ne pouvant aimer l’Amour que si l’Amour nous nourrit éternellement d’Amour. 

Regardons l’icône de la Sainte Trinité de Roublev. Les trois personnes au visage identique s’aiment, d’un Amour Infini qui est leur Être même. Le Père génère éternellement le Fils qui reçoit et donne éternellement l’Amour au Père. De l’éternel Amour mutuel du Père et du Fils, de cette Relation divine, jaillit l’Esprit, l’Esprit d’Amour, l’Esprit du Père et du Fils... Ces échanges éternels au sein du Dieu Amour, ces échanges ineffables, don d’Amour des trois divines Personnes, complaisance éternelle, totale et infinie des trois Personnes entre elles, ces échanges d’Amour incréé, créent, car Dieu est Don, Dieu est Création. 

Dieu aime sa Création, mais, en retour, Dieu veut l’amour de ses créatures dotées d’une âme intelligente et libre. Dieu demande l’amour libre de ses créatures humaines, car cet échange d’Amour de Celui qui est, avec celles qui ne sont pas, c’est la vie des créatures, c’est la vie de l’homme... 

Il y a au centre de l’icône, l’Agneau Immolé que contemplent les trois personnes de la Trinité. L’Agneau Immolé et Vivant, l’Agneau Mystique est au Coeur de la Trinité. L’Agneau Immolé et Vivant est le Coeur de Dieu. L’Agneau de Dieu, l’Agneau Mystique, c’est le Corps du Christ, c’est donc le Corps du Verbe, la seconde Personne, le Fils  qui s’est incarné, qui a pris une humanité terrestre pour sauver l’humanité pécheresse et la ramener dans le Coeur de Dieu qu’elle n’aurait jamais dû quitter. 

L’Agneau Immolé, c’est la Grande Victime qui a été offerte pour racheter les péchés du monde, c’est Jésus mort sur la Croix et ressuscité. C’est Jésus qui s’offre au Père, c’est Jésus qui livre son Corps et verse son Sang. C’est Jésus qui nous donne sa chair à manger et son sang à boire. C’est Jésus qui nous donne l’Eucharistie. L’Agneau Immolé, Jésus qui se donne, est au Coeur de Dieu, dans le Coeur de Dieu. 

L’Agneau Immolé, éternellement vivant au Coeur de Dieu, symbole du Mystère Pascal, l’Agneau Pascal qui livre son Corps et verse son Sang, c’est donc le Coeur Eucharistique. Le Coeur de Jésus, le Coeur Eucharistique de Jésus, l’Amour de Jésus qui se donne aux hommes par Amour, sera éternellement dans le Coeur de Dieu, au Coeur de la Trinité. Le Coeur Eucharistique, c’est le Coeur de la Trinité! C’est l’Agneau Immolé, c’est l’Agneau de Dieu. 

J-2-À l’école 

Jésus, nous Te contemplons toujours dans ton Eucharistie. 

Jésus nous T’adorons dans ton Eucharistie qui est au Cœur du Cœur de Dieu, qui est le Cœur de Dieu. Nous contemplons la Fontaine d’Amour de ton Eucharistie et nous “voyons” des milliards de milliards de milliards de petites hosties qui jaillissent de son Cœur. Et ces milliards de petites hosties, fontaines merveilleuses de lumière de l’Amour, ces milliards de petites hosties viennent se poser sur les cœurs des hommes qui les reçoivent. 

Chaque petite hostie, étincelle d’Amour venant du Cœur de l’Amour, chaque petite hostie s’unit à un cœur, un cœur d’homme qui a besoin d’Amour, qui a besoin de forces pour continuer “ses études”. C’est vrai, tous les hommes qui sont encore sur la terre sont tous à “l’école”, à l’école de Dieu. Tous les hommes de la terre sont à l’école pour se préparer à entrer dans la gloire du Cœur de l’Eucharistie, du Cœur de Dieu, dans le Corps glorieux du Corps mystique du Christ, dans l’Église de Dieu. Chaque homme se prépare à “l’examen” qui le fera entrer dans l’immense Corps mystique, à la place qui a été prévue pour lui de toute éternité. 

Ainsi, tant que nous sommes sur la terre nous sommes à l’école, à votre école, Seigneur. Dans votre école nous apprenons à Vous aimer, à Vous contempler, à Vous adorer, à Vous servir. Vous nous préparez à l’examen de Dieu, et pour cela vous redressez ce qui n’est pas droit, Vous taillez çà et là les sarments inutiles ou tordus. Vous ciselez, vous modelez, Vous nous revêtez de la robe qui sera la robe nuptiale, Vous nous transformez en Vous, en votre Amour. Et pour nous aider, Vous nous donnez l’Eucharistie. Et quand nous serons prêts, quand nous serons devenus ce que de toute éternité Vous avez prévu que nous soyons, alors, nous pourrons passer l’examen, c’est-à-dire que nous pourrons passer la mort pour entrer dans le Corps glorieux de votre Corps mystique. 

Sur la terre de l’épreuve, de la préparation, nous faisons des exercices, nous apprenons nos leçons, et nous nous appliquons à nos devoirs. Nous devons, avec votre aide, votre grâce et votre Eucharistie, préparer le petit composant qui pourra prendre sa place dans votre grand Corps. Chaque place étant unique, chaque composant, chaque petite pièce de l’ensemble est unique. Et comme chaque pièce est unique, il n’y aura plus besoin de se comparer à quiconque: il n’y aura plus d’orgueil et nous serons forcément dans la joie de l’humilité. 

Jésus, chacun de nous est unique, et sa place est prête dans ton Cœur glorieux. Sur terre, nous faisons nos exercices: nous essayons de les faire le plus consciencieusement possible, mais il y a bien des ratés. Il faut encore polir, roder, assouplir, huiler et redresser... Nous avons encore beaucoup de gammes à faire pour trouver la note juste qui sera celle de l’Amour que Tu donneras à chaque homme pour qu’il puisse chanter la louange éternelle de Dieu, dans la joie de la Trinité. 

J-3-Acte de pur amour 

À certains mystiques, Jésus a demandé de multiplier les actes de pur amour. Jésus l’a demandé, parfois avec insistance, à la plupart des mystiques qui ont su avoir avec Lui des relations privilégiées. L’acte de pur amour! Mais, de quoi  s’agit-il? 

L’acte de pur amour! Que demandes-Tu, Jésus, par cette expression? Tu vois, Jésus, quand nous venons vers Toi, nous sommes souvent bien encombrés. Nous arrivons avec tous nos soucis, toutes nos angoisses, toutes nos peines. Nous arrivons aussi avec tous nos frères qui ont besoin de Toi, qui T’aimeraient s’ils Te connaissaient, s’ils n’avaient pas été égarés par des doctrines perverses. Nous arrivons avec tous nos frères qui Te cherchent sans le savoir, qui croient souvent ne pas vouloir de Toi et pensent vivre très bien sans Toi, alors qu’ils sont si malheureux dans leur cœur. Nous arrivons avec tous nos frères, et nous invoquons le Père pour eux. Et souvent avec quelle douleur! 

Jésus, quand nous venons vers Toi, nous T’implorons pour eux, pour nous, nous crions souvent car nous périssons...  Nous prions aussi, Jésus, pour que ton Règne vienne enfin sur notre terre désemparée. Nous crions vers Toi, Jésus, de toutes nos forces, pour que Tu reviennes parmi nous, et pour que nous T’aimions comme Tu nous l’as demandé. Nous Te disons: “Je T’aime!” mais notre amour est   toujours encombré, partagé. 

Jésus, quand nous venons vers Toi, nous pensons à Toi, et nous essayons de Te consoler, comme Tu nous le demandes. Mais nous sommes si petits, si petits! Et qu’est-ce que notre amour peut bien T’apporter? Et puis, l’amour que nous avons pour Toi, Jésus, n’est pas de nous, c’est le tien, celui que Tu nous as donné. Car nous recevons tout de Toi, absolument tout. Nous recevons la vie, et nous recevons l’amour, et Tu nous donnes ton Amour, l’Amour de Dieu. Mais de nous-même, nous n’avons rien... 

Jésus, nous n’avons rien que ce qui vient de Toi et que Tu nous donnes. Tu nous as faits pour Toi, Tu nous as créés de rien, et sans Toi nous n’existons pas. Et  en même temps que nous, chaque fois que nous Te prions, des millions d’autres petites âmes Te font la même prière, la même constatation d’impuissance, de faiblesse, de néant. 

Jésus, qu’est-ce que cela veut dire, T’offrir un acte de pur amour. Et qu’est-ce que nous pouvons T’offrir qui ne vienne de Toi? Et quand nous disons: “Je T’aime”, nous ne faisons que Te rendre, Te renvoyer un peu de ton Amour pour nous, un peu de l’Amour que Tu as mis dans nos cœurs. 

Jésus! Quand Tu nous regardes, Tu vois l’Amour que Tu as mis dans nos cœurs, et Tu trouves cela beau; mais c’est parfois un peu terni: il faudrait nettoyer un petit peu, comme l’on fait souvent quand on se regarde dans un miroir. On ne se voit bien que si la couche de tain réfléchissante est sans défaut, bien étalée et adhère solidement à son support. Sinon, l’image est déformée. De plus, pour que l’image qui revient vers nous soit claire et nette, il faut que la glace soit parfaitement propre. N’en serait-il pas ainsi avec l’Amour? Et l’acte de pur amour serait-il tout simplement l’image que Dieu voit de son Amour quand Il regarde une âme qu’Il aime? 

Jésus, généralement Tu demeures caché, voilé pour nous qui ne pouvons Te voir et ne savons T’entendre car nos sens humains ne fonctionnent pas pour Toi. Quel mystère l’Amour que Tu nous donnes! Et l’amour que Tu veux de nous... Et quel mystère encore plus grand quand Tu demandes de nous des actes de pur amour! 

Sainte Gertrude d’Helfta disait qu’il fallait que nous devenions comme des ostensoirs d’Amour. Et comment séparer un ostensoir d’Amour de ce qui en est l’origine, ton Eucharistie et surtout ton Cœur amoureux, ton Cœur Eucharistique qui nous donna ton Eucharistie? 

Ton Cœur Eucharistique, Jésus, c’est Toi immolé, Toi l’Agneau mystique livré pour nous délivrer de nos péchés. Et cette image de l’Agneau immolé, c’est le rappel de la sortie d’Égypte, de la délivrance du Peuple hébreu... 

L’Eucharistie, c’est Toi avec nous, chez nous, pour nous. Et c’est dans un ostensoir que Tu es présenté au peuple pour qu’il T’adore et Te rende grâce. Alors, tout cela ne fait plus qu’un: l’agneau pascal de la première alliance, l’hostie de ton Eucharistie, l’ostensoir et l’Agneau immolé glorieux de la Parousie. L’ostensoir tient ton Amour, présente ta gloire; l’ostensoir entoure et vénère ton Cœur, le Cœur de l’Agneau immolé, le Cœur de l’Amour. 

Et nous? Pouvons-nous devenir des ostensoirs d’amour, de l’Amour de Dieu? Pour devenir des ostensoirs d’Amour, il faudrait que nous devenions amour, nous aussi, il faudrait que nous multipliions les actes d’amour, mais il faut qu’il y en ait tellement qu’ils se confondent tous jusqu’à devenir un unique acte de pur amour. Il faudrait que  notre vie ne soit plus qu’un unique acte de pur amour. Comment faire? 

Nous sommes comme des miroirs qui doivent renvoyer tout l’Amour qu’ils reçoivent. Mais pour réfléchir l’intégralité de la lumière qu’il reçoit, un miroir se doit d’être très propre, très pur. Et comme il ne peut pas se nettoyer par lui-même, il doit simplement se prêter à l’action de Celui qui le nettoie, sans y mettre aucun obstacle, passivement, mais amoureusement. 

Jésus, tant que nous restons sur la terre, nous sommes comme des miroirs, pas encore très propres. Et Toi qui veux que notre vie devienne un unique acte de pur Amour, Tu confies à la plus experte des ménagères, Ta Maman, le chiffon qui effacera toutes les taches qui ternissent encore le miroir de l’Amour. 

Peu à peu le miroir se nettoie, le miroir devient plus efficace, plus généreux. Peu à peu le miroir redevient ce pour quoi il avait été créé: réfléchir l’Amour. Quand nous serons devenus les miroirs impeccables que Jésus désire, nous pourrons réfléchir l’intégralité de l’Amour qu’Il nous enverra: nous serons devenus comme des reflets de son Amour, nous serons devenus un unique acte de pur Amour. Seul l’Amour de Dieu sera visible en nous: nous serons devenus des ostensoirs d’Amour... 

Oui! Mais aucun de nous n’est seul sur la terre, il y a tous les autres; et Jésus veut que tous ses enfants multiplient les actes d’amour. Jésus veut que tous les hommes soient des ostensoirs de son Amour, de l’Amour de Dieu. Et voici que, mystérieusement, insensiblement, nous captons l’unité mystérieuse du Corps et du Cœur mystiques du Christ. 

Jésus voit les milliards de petits ostensoirs d’amour liés entre eux comme les pierres vivantes qui réalisent la construction de son Corps mystique. Ces petits ostensoirs d’amour, de pur amour, construisent l’immense ostensoir d’Amour, de son Amour, de son Cœur Eucharistique. Il y a d’abord la Croix qui est comme l’ossature du Corps mystique; puis le Corps, l’immense Corps du Christ prend tout l’univers. Enfin, du Cœur mystique du Christ, jaillit l’Amour de la Trinité Sainte. Et toutes les âmes sauvées par le Sacrifice du Christ sur la Croix construisent l’Ostensoir d’Amour, en multipliant les actes de pur amour...

pour toute suggestion ou demande d'informations