III
L’Esprit qui donne vie

Comment connaîtrons-nous toutes ces choses? Comment saurons-nous qu’elles sont véridiques? C’est l’Esprit, lequel donne la vie, qui nous les apprendra et qui nous apprendra aussi à les vivre: “Voici le témoignage de Dieu au sujet de son Fils: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie. Je vous écris cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Nom du fils de Dieu.” (1 Jean 5, 11-13)

III-1-Les fruits de l’Esprit

          III-1-1-La communion entre tous les hommes

Saint Paul l’affirme: “En Jésus, par son sang, nous avons la rédemption, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce. Dieu l’a répandue en nous à profusion en toute sagesse et intelligence,” grâce à son Esprit. (Éph 1, 7 et 8)[1] 

Un des tous premiers fruits de l’Esprit qu’il n’est pas possible de ne pas remarquer, c’est la communion entre tous les hommes, la communion des cœurs: “Voici qu’à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous avez été rendus proches par le sang du Christ.” (Éph 2,13) Et “à chacun de nous a été départie la grâce, selon la mesure du don du Christ.” (Éph 4, 7) À nous maintenant de cultiver cette grâce, car, comme le dit l’apôtre: “Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.” (Mat 6,21)

Seul l’Esprit de Jésus peut conduire les hommes à une telle communion des cœurs, et l’Eucharistie est le seul véritable ciment qui maintiendra l’édifice en place, entier et éternellement solide: “Et vous qui autrefois étiez pour lui des étrangers et des ennemis par vos pensées et vos œuvres mauvaises, voici que maintenant il vous a réconciliés dans le corps de chair de son Fils, par sa mort, pour vous faire paraître devant lui saints, sans tache, et  irrépréhensibles.” (Col 1, 21-22)[2] 

La communion des cœurs c’est aussi l’unité des esprits. Seul Dieu peut susciter l’unité des esprits, unité qui est sa gloire et le signe que Dieu est UN. Jésus a longuement prié le Père pour que l’unité des cœurs et des esprits se réalise entre tous ceux qui connaîtront Dieu, Père et Fils, et Esprit, et qui L’aimeront: “Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, la gloire que tu m’as donnée, je la leur ai donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un: moi en eux et eux en moi, afin que leur unité soit parfaite et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. (Jean 17, 21-23)

Jean, l’apôtre bien-aimé a vécu cette communion des cœurs unis à Jésus. Il le précise avec force: “Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, afin qu’à votre tour vous soyez en communion avec nous. Nous sommes, nous, en communion avec le Père et avec son Fils Jésus Christ.” (1 Jean 1,3) Et le témoignage de Jean est vrai, car ce qu’il dit, il l’a vu, et il l’a vécu. Et il ne craint pas d’ajouter: “Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils, nous purifie de tout péché. (1 Jean 1, 7)

          III-1-2-L’Amour

Un autre fruit de l’Esprit, c’est l’Amour. Les juifs récitaient tous les jours le grand Commandement de Dieu: “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur de toutes tes forces, de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même.” Jésus n’est pas venu abolir la loi, mais au contraire l’accomplir. À plusieurs reprises Il reviendra sur ce Grand Commandement et l’enseignera à tous ceux qui viendront à Lui de l’observer.

Vers la fin de sa vie terrestre, Jésus donnera à ce commandement une forme plus parfaite: “Je vous donne un commandement nouveau: ‘Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous, vous aussi, les uns les autres...’” (Jean 13, 30) Qui peut, en effet, aimer plus que Jésus l’a fait, allant jusqu’à donner sa vie pour nous, qui étions, qui sommes toujours, pécheurs?

Il n’y a rien de plus grand que le véritable amour. C’est à ce signe que l’on reconnaîtra que les chrétiens aiment Dieu: s’ils s’aiment et s’ils gardent ses commandements. “À ceci nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu: quand nous aimons Dieu et observons ses commandements.” (1 Jean 2, 3 et 1 Jean 5, 2)

Saint Paul ne dit rien d’autre à ses Corinthiens: “Par-dessus tout, revêtez l’amour qui est le lien de la perfection. Que règne dans vos cœurs la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps. Vivez dans l’action de grâce.” (Col 3, 14-15)

III-2-L’amour, vient de Dieu

On ne peut séparer le véritable amour de l’Eucharistie. Livrés à eux-mêmes, les hommes ne savent pas aimer. Nous aimons Dieu et nous nous aimons les uns les autres, parce que Dieu nous a aimés le premier. C’est tout l’enseignement de saint Jean: “Pour vous, que l’enseignement spirituel entendu dès le commencement demeure en vous. Et s’il demeure en vous cet enseignement entendu dès le commencement, vous aussi vous demeurerez dans le Fils et dans le Père.” (1 Jean 2, 24) C’est le Grand Commandement: “Voici le commandement de Dieu: croire au nom de son fils Jésus-Christ et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a ordonné. Celui qui garde les commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui. À ceci nous reconnaissons qu’il demeure en nous: grâce à l’Esprit qu’il nous a donné.” (1 Jean 3, 23-24)

L’Amour vient de Dieu et de Dieu seul. Jésus, par son Eucharistie, nous donne sa vie et son Amour. C’est son Cœur eucharistique qui chaque jour, fais grandir l’amour en nous. L’Eucharistie, c’est la nourriture de ceux qui aiment: “Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment s’est manifesté l’amour de Dieu parmi nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. (1 Jean 4, 7-11)

“Pour nous, nous devons aimer parce qu’il nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit: “J’aime Dieu” et a de la haine pour son frère, c’est un menteur. Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.” (1 Jean 4, 19-21)


[1] La lettre aux Éphésiens a été écrite vers 62.

[2] La lettre aux Colossiens a été écrite vers 61 ou 62.

pour toute suggestion ou demande d'informations