Catéchèse

Sacrements

Les sacrements sont les "points cardinaux" d'où partent les lumières qui éclairent la vie et le fonctionnement de l'Église du Christ. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de toute vie chrétienne.

Messe

La sainte Messe, au cours de laquelle l'Eucharistie est "recréée" dans toute sa puissance et sa beauté, est le point d'orgue de toute vie chrétienne. On peut difficilement mener une vie vraiment chrétienne si l'on s'abstient de cette "fête" et de ce "repas" indispensables à la vie de toute âme vraiment spirituelle et amoureuse de Dieu.

Prière

La prière est l'aliment de l'âme. Elle est, après la Messe et l'Eucharistie, le soutien et le réconfort de la vie en Dieu; elle est le lien qui unit l'âme à son Créateur.

Compendium

Le "Compendium" du Catéchisme de l'Église Catholique, est, comme son nom l'indique, un résumé de la Doctrine chrétienne. Il est à la portée de tous et tous devraient le connaître, car nul n'est dispensé ou autorisé à ignorer la doctrine à laquelle il a adhéré.

Dieu est QUELQU'UN

Au contraire de ce que pensent certains – et ils semblent assez nombreux, hélas! – Dieu n'est pas une chimère ou un mythe, une invention pour mener les hommes à une croyance irréaliste: Dieu est QUELQU'UN de "palpable" et bien réel, même si invisible. Dieu se laisse toucher par ceux qui l'adorent "en esprit et en vérité. Voici ce que veut prouver ce long et excellent texte de Paulette Leblanc.

Redécouvrir l'Eucharistie

L'Eucharistie!... Combien n'y croient pas! Croire que Jésus-Christ est "Vivant et Vrai" dans le pain et le vin après la consécration semble à beaucoup de nos frères – y compris des prêtres – une chose tellement invraisemblable et inouïe, que beaucoup se refusent à y croire avançant pour justifier leur incroyance, des arguments encore plus invraisemblables. Ne devons-nous pas croire, humblement, qu'à "Dieu rien est impossible" et qu'Il a des "paroles de Vie éternelle": "Je serai avec vous jusqu'à la consommation des siècles". Sous quelle forme? Celle de son choix: l'Eucharistie, entre autres.

Redécouvrir Vatican II

La Concile du Vatican II, si décrié par certains et si mal utilisé par d'autres, est ici expliqué succinctement, mais clairement. Redécouvrir les textes extraordinaires qu'il publia dans les années soixante, semblait une très bonne idée: L'auteur y consacra du temps, et nous propose ici un travail sérieux et ouvert à tous, par la simplicité de son contenu et la profondeur du sujet traité.

Sur les indulgences

Peut-on encore, au XXIe siècle, bénéficier des bienfaits des indulgences? Ne sont-elles pas un vestige du passé, une réminiscence de l'Église d'avant Concile? Ne nous voilons pas la face: les indulgences sont toujours d'actualité et leur importance pour chaque chrétien, vivant ou décédé, est toujours aussi grande, pour ne pas dire: de plus en plus grande. Une lecture de ce simple "Petit traité" permettra une meilleure approche de la manière de bénéficier ou de faire bénéficier nos défunts, des bienfaits des indulgences.

Les sacramentaux

Qu'est-ce encore que ce mot "barbare" qui rappelle tant l'Église "d'avant"? Mais, l'Église "d'avant" est-elle morte ou est-elle toujours la même, celle d'hier, d'aujourd'hui et de demain? Les sacramentaux "ce sont des signes sacrés institués par l'Église dans le but de sanctifier certaines circonstances de la vie. Ils comportent une prière accompagnée du signe de la croix et d'autres signes. Parmi les sacramentaux, les bénédictions occupent une place importante. Elles sont une louange à Dieu et une prière pour obtenir ses dons ; de même, il y a les consécrations de personnes et la consécration d'objets dont l'usage est réservé au culte divin." Compendium n° 351).

La Méditation

Qu'est-ce que la méditation? "La méditation est une réflexion priante, qui part surtout de  la Parole de Dieu dans la Bible. Elle met en œuvre l'intelligence, l'imagination, l'émotion, le désir, dans le but d'approfondir sa foi, de convertir son cœur et d'affermir sa volonté de suivre le Christ. Elle est une étape préliminaire vers l'union d'amour avec le Seigneur." (Compendium, n° 570)

pour toute suggestion ou demande d'informations